- Reki
-
Reiki
Le Reiki (靈氣, 霊氣 ou 霊気? [ˌreɪki]) est une médecine non conventionnelle d'origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par imposition des mains.
L'efficacité du Reiki et l'existence du ki ne sont pas scientifiquement validées[1].
Description et historique
Le terme « Reiki » existe dans le shingon où on évoque lors des méditations le fait d'absorber le ki de l'univers ainsi que dans le shinto où le terme désigne les initiations. La première publication sur le sujet date de 1919 au Japon, sous la plume d'un naturopathe nommé Mataji Kawakami, et dans son ouvrage « Reiki Ryoho to sono Koka » (« Reiki Ryoho et ses effets »). Le terme ne sera utilisé par Mikao Usui qu'à partir de 1924. Selon Chrish Marsh et Dave King, préalablement, la méthode de soin porte les noms d'Usui-Do (voie de M. Usui) ou Usui Té-Até (guérison par le toucher de M. Usui). Selon Hiroshi Doï et la Usui Reiki Ryoho Gakkai de Kyoto (la Fondation originelle de Reiki), c'est inexact. Sur la tombe de Mikao Usui, ce sont les termes "Reiki" et "Reihô" (voie spirituelle) qui apparaissent exclusivement. La syllabe « rei » désigne l'esprit. La syllabe « ki » est issue du chinois « qi » (prononcer « tchi »), qui désigne une des trois forces au sein de l'être humain. Le Reiki est donc étymologiquement dans son sens doctrinal : L'esprit universel et l'énergie personnelle.
La méthode de soin appelée Reiki fut mise au point au Japon par son fondateur le Dr Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922, peut-être même avant 1918. Son expansion en Occident est due d'un côté à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille, qui transmirent les principes élémentaires du Reiki et des techniques très simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux depuis les années 1970 (principalement dans le courant new age et les spiritualités modernes) et de l'autre côté à la branche japonaise directement liée à l'un de ses élèves Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000.
La méthode
D'après ses praticiens, l'un des buts du Reiki est de soulager les souffrances, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général. Il se fonderait sur le concept du Taoïsme chinois Ch'i ainsi que celui du Zen et des Arts martiaux japonais ki, « énergie universelle de vie » (l'équivalent du Ch'i chinois et du Ki japonais est le prâna dans la philosophie indienne), le « souffle vital » qui circule partout dans la Nature, notamment dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.
Certains praticiens associent le Reiki à l'activation des 7 chakras qui est une conception issue du tantrayana et du yoga traditionnel indien. Ce système de l'Inde est connu au Japon à travers le système bouddhiste, lequel s'appuie sur 5 centres subtils correspondant aux 5 éléments, et le Shintô/Taoïsme, comme l'acupuncture, sur un système de 3 centres subtils.
Le système de progression dans le Reiki est visiblement très inspiré du shintoïsme japonais, dont il reprend en partie le système d'initiation lequel est dénommé « Reikiki » ou « Reiki-kanjō » dans le Shintô traditionnel[2]. Il se réfère aussi en partie au système bouddhiste, notamment à la psychologie bouddhique tantrique (vacuité de l'ego) : ainsi l'un des symboles reiki est la représentation picturale du mantra de la compassion, la syllabe (bija) « hrih » qui symbolise le bouddha Amitabha. Le symbole utilisé par le maître pour conférer l'initiation (dai-komyo) renvoie au mantra shingon Komyo (lumière brillante) en relation avec la doctrine bouddhique de la claire lumière fondamentale[3] lequel est représenté dans cette tradition par un mandala dans lequel le bouddha Vairocana est entouré des couleurs de l'arc-en-ciel avec en périphérie 23 lunes blanches comprenant des lettres sanscrites.
Les principaux symboles du Reiki transmis dans les enseignements du second et du troisième degrés sont : le Cho Ku Rei, le Sei He Ki, le Hon Sha Ze Sho Nen, le Dai Ko Myo. Ils sont tracés ou visualisés durant la séance de Reiki. Dans la pratique, l'imposition des mains est censée transmettre « de l'énergie », c'est-à-dire « une force en mouvement ».
Les différentes écoles et courants Reiki
Les écoles traditionnelles :
- La méthode originelle du Dr Usui : le Usui-do en 1922 et le Usui-Téa-Té en 1925 (reconnue par la Diète, le Parlement du Japon, comme non-attentatoire à l'exercice légal de la médecine en 1924) ;
- Depuis la mort de Mikao Usui et dans sa succession : la Usui Reiki Ryoho Gakkaï (Fondation Usui au Japon). Cette fondation est très fermée et il est très difficile d'y entrer sans invitation préalable d'un membre et approbation de l'ensemble des membres. Ses membres n'ont pas le droit d'enseigner ni de pratiquer le Reiki à l'extérieur de la fondation.
- Depuis 1932, par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï : Hayashi Reiki de Chujiro Hayashi.
Les écoles modernes :
- Depuis 1938, par scission de la Hayashi Reiki : le Usui Shiki Ryoho de Mme Hawayo Takata ;
- Par scission de la Hayashi Reiki : le Komyo Reiki
- Dans la succession du Hayashi Reiki Kenkyukai (Institut) et en liaison avec Yamaguchi Chiyoko : le Jikiden Reiki ;
- Par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï et liaisons par Suzuki San, nonne Bouddhiste, et de Chris Marsh : Usui Teate ;
- Par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï et du Usui Shiki Ryoho : le Gendai Reiki.
Les écoles n'étant pas associées au Reiki Usui et intégrant d'autres techniques spiritualistes :
- Plusieurs dizaines (au moins 72)[citation nécessaire] écoles commerciales de Reiki autre et/ou new-age : dont le Reiki Shamballah et le Reiki Karuna.
Initiation des différents degrés au Reiki
Pour devenir praticien, il est nécessaire de recevoir une initiation ou harmonisation par un « maître enseignant de Reiki Usui ».
Le passage des niveaux est généralement payant, le « maître Reiki » exécute un « rituel initiatique » ou « harmonisation » au cours duquel certains symboles seront appris à l'élève en fonction de son niveau, et un processus d'« équilibrage énergétique » sera « éveillé » et « stimulé ». Nita Mocanu, grand maître Reiki français, explique que le maître doit « ramoner le canal » de l'élève, afin qu'il puisse diffuser cette « énergie cosmique » [4].
Un maître Reiki doit pouvoir fournir la liste des Maîtres qui ont transmis leurs enseignements jusqu'à lui.
- le premier degré (Shoden) est censé reconnecter à la « source universelle », l'initié devant acquérir la capacité consciente de canaliser le Reiki par imposition des mains. L'origine du Reiki Usui, les bases, ainsi que des techniques de soins pour soi-même et pour les autres sont enseignées ;
- le deuxième degré (Okuden) aurait pour rôle de renforcer la connexion, des symboles favorisant la concentration de l’esprit pour canaliser l’émission du Reiki à distance seraient transmis au praticien. Il aide à travailler sur une « guérison intérieure » ;
- le troisième degré (Shinpiden) donnerait accès à la transmission des enseignements et des initiations (potentiellement rémunératrices) en tant que « maître enseignant de Reiki ». Peut être divisé en deux parties.
Gokai : Les cinq Principes (ou préceptes) du Reiki Usui
Ils ont été énoncés par Mikao Usui.
Juste aujourd’hui (今日だけは, Kyō dake wa?) :
- Ne te mets pas en colère (怒るな, Okuru, ou Ikaru, na?)
- Ne te fais pas de souci (心配すな, Shinpai suna?)
- Sois rempli de gratitude (感謝して, Kansha shite?)
- Accomplis ton devoir avec diligence (行を励め, Gyō o hageme?)
- Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même (人に親切に, Hito ni shinsetsu ni?)
Symboles secrets du Reiki
Les symboles du Reiki sont quatre lignes de sons et quatre figures (idéogrammes chinois-japonais et signes visiblement tirés du sanscrit et du culte Shintô), utilisés pour transmettre l’initiation (“Reiju”) de Reiki, opérer les soins à distance et traiter des troubles psychophysiologiques par leur visualisation :
- Chokurei est une sorte de spirale, utilisée dans le rite impérial ;
- Seiheki est une sorte de déformation de la lettre du sanscrit tibétain “Ah” ;
- Honshazeshonen et Daikomyô sont des idéogrammes courants désignant littéralement le retour à l’origine pour le premier et l’étoile polaire, entre Soleil et Lune, et également l'Empereur pour le second.
Origines des symboles
L’origine des symboles fait l’objet de controverses entre les écoles de Reiki.
Source dans le Shintoïsme
On peut remarquer qu’au Japon, comme en Chine, l'Empereur est désigné par l'idéogramme Dai Komyô (à rapprocher de Daikomyo), « grand luminaire céleste ». Les Trois Trésors Sacrés du culte impérial (三種の神器, Sanshu no Jingi?), appelés aussi « insignes impériaux », sont trois objets légendaires :
- le miroir, Yata no kagami (八咫鏡), conservé au grand temple d'Ise (伊勢神宮, Ise jingû) dans la préfecture de Mie, symbolise la sagesse originelle, à rapprocher de Honshazeshonen ;
- l'épée, Kusanagi (草薙剣), conservée au temple Atsuta (熱田神宮, Atsuta Jingû) à Nagoya, représente la valeur et la capacité de discernement du bien et du mal, à rapprocher de Seiheki ;
- le magatama (曲玉), Yasakani no magatama (八尺瓊曲玉), situé au Kôkyo (皇居) à Tôkyô, illustre la bienveillance. C'est tantôt un croc ou un coccyx humain, tantôt un joyau en pierre ou en ambre censés maintenir en équilibre les deux forces cosmiques de catabolisme et d’anabolisme, à rapprocher de Chokurei.
Source dans le Bouddhisme
On peut remarquer que les symboles, comme les Principes sont en écho avec la métaphysique bouddhiste des cinq Bouddhas transcendants :
Bouddha Signification du nom Nom japonais Syllabe Mantra Vairochana radieux Dainichi Nyorai BAM OM à rapprocher de Chokurei Amoghasiddhi conquérant Fukujoju Nyorai HAH AH à rapprocher de Seiheki Akshobhya inébranlable Ashuku Nyorai HUM HUM à rapprocher de Honshazeshonen Amitabha lumière-vie Amida Nyorai HRIH HRI à rapprocher de Daikomyo Ratnasambhava né du joyau Hosho Nyorai TRAH TRAM à rapprocher de Raku (dans le Johrei Reiki) Source dans le culte bouddhiste Shingon des 13 divinités
Fugen Samanthabadhra maître de l’espace à rapprocher de Chokurei Kokuzo Akashagarbha maître de l’air à rapprocher de Seiheki Ashuku Akkshobbhya maître du feu à rapprocher de Honshazeshonen Amida Amitabha maître de l’eau à rapprocher de Daikomyo Le Reiki dans le Monde
En Grande-Bretagne, le National Health Service (NHS) a recruté un praticien Reiki pour le Middlesex Hospital en 2005[5].
En Suisse certaines complémentaires santé comme Groupe Mutuel[6] et l'assurance Supra[7] remboursent les consultations de Reiki comme une trentaine d'autres médecines non-conventionnelles après une reconnaissance des praticiens par des organismes indépendants comme le « Registre de Médecine Empirique (RME)[8] » et la « Fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires (ASCA)[9] ».
En Inde, certains hôpitaux réputés offrent les soins de Reiki.
En 1999, Andrew Weil prédit que « le Reiki, le toucher thérapeutique, l'homéopathie et la médecine énergétique vont bénéficier d'une grande attention médicale au cours de la prochaine décennie »[10].
Évaluation scientifique
D'après les Instituts nationaux de Santé des États-Unis, le Reiki n'est pas une médecine fondée sur des faits mais une croyance basée sur la foi[11].
Le Conseil national contre les fraudes dans le domaine de la santé des États-Unis déclare que les effets attribués au Reiki sont d'origine psychologique, comme ceux que l'on peut constater dans l'effet placebo ou la suggestion, et qu'il n'y aurait pas de réel effet[12], voire aucun effet[13].
Selon Edzard Ernst, professeur de médecine complémentaire, après avoir étudié toute la littérature sur le Reiki, rien n'indique que son efficacité dépasse celle de l'effet placebo[5].
L'existence du ki et l'efficacité du reiki restent à prouver pour la majorité de la communauté scientifique. En effet bien que des petites études semblent suggérer une possible efficacité, aucune étude d'importance n'a prouvé l'efficacité du reiki. En 2008 une revue systématique de toutes les études publiées à ce jour sur le reiki a été réalisée afin d'évaluer les preuves de son efficacité[1]. Sur deux cent cinq études potentielles qui ont été identifiées, seulement neuf essais cliniques randomisés ont atteint les critères de qualité définies. Les auteurs ont retrouvé des faiblesses méthodologiques (petits échantillons, protocole inadapté, manque d'information) pour la plupart des études et ont conclu que les preuves scientifiques étaient insuffisantes pour suggérer l'efficacité du Reiki dans le traitement de n'importe quelle maladie.
Selon le Centre National pour les médecines complémentaires et alternatives (NCCAM) des États-Unis, on ne sait pas si le Reiki influence la santé et comment il pourrait le faire[14]. Le NCCAM mandate des études[15] pour en savoir plus sur l'efficacité du Reiki dans diverses situations comme le stress, le SIDA, le cancer de la prostate, la fibromyalgie, la douleur neuropathique et les facteurs de risque cardiovasculaires.
Critiques
Des questions sur le risque d'emprise mentale ont été soulevées : certaines critiques dénoncent l'exploitation de l'espoir et de la peur des malades pour de l'argent, en échange d'un simple effet placebo. Cette pratique peut ainsi mettre en danger la vie de certains patients qui rejettent la médecine conventionnelle en ne pratiquant que le Reiki ou d'autres médecines non conventionnelles[16].
En France, en raison de « faits inquiétants », l'UNADFI (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes), demande aux personnes souhaitant pratiquer le reiki de « distinguer les pratiques sérieuses et enrichissantes des pratiques manipulatoires »[17]. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) cite le Reiki dans son rapport de 2005 dans le chapitre L’Irrationnel et pratiques thérapeutiques[18]. Elle note un grand retour de la pensée magique et la croyance que les miracles pourraient être une alternative possible à des méthodes thérapeutiques conventionnelles[19]. Elle remarque également que des « groupes, souvent d’inspiration orientaliste et revendiquant parfois le titre de thérapies énergétiques entretiennent ainsi l’idée d’apparence plus pragmatique selon laquelle chacun pourrait devenir son propre guérisseur, après initiation. Mais la croyance selon laquelle il serait donné à chacun, après formation accélérée, de transmettre ou de recevoir ce pouvoir de canalisation d’une "énergie vitale universelle" promue force de guérison, compose elle aussi une vision bien peu rationnelle de la médecine ; parce qu’elle repose sur un fondement dénué de toute objectivité scientifique, elle peut d’autant plus facilement déboucher sur des dérapages éventuels, ainsi qu’en attestent certains témoignages de pratiques de guérison à distance, voire par téléphone, actuellement, développées par certains adeptes du Reiki. »
Selon le Docteur Jarvis, du National Council Against Health Fraud, la littérature sur le Reiki présente des informations et des faits inexacts ou faux, et explique aux praticiens comment contourner la loi afin de se protéger de la réglementation et dégager leur responsabilité[12]. Il indique également que la pratique du Reiki pourrait être incompatible avec d'autres croyances religieuses [20]. Pour les « catholiques unis dans la foi », par exemple, « le Reiki n'est pas une pratique médicale crédible, ni compatible avec le christianisme », car dans le christianisme paulinien, « Jésus-Christ, le guérisseur divin, est la vraie source de guérison spirituelle et de liberté »[21].
Des critiques du milieu Reiki japonais[Qui ?] dénoncent le Reiki occidental comme une imposture doctrinale et technique, où des charlatans utilisent le terme "Reiki" sans avoir reçu la formation originelle de Mikao Usui.
Notes et références
- ↑ a et b Effects of reiki in clinical practice: a systematic review of randomized clinical trials, M. S. Lee, M. H. Pittler, E. Ernst, International Journal of Clinical Practice, 2008.
- ↑ (en) The Ritual World of Buddhist “Shinto”, Fabio Rambelli, Japanese Journal of Religious Studies, 2002
- ↑ The Komyo Shingon - The Mantra of Light, All Energy-Therapies Web
- ↑ Enquête exclusive du 10/05/09, "Chamans, gourous : nouveaux sorciers, nouveaux dangers", M6 ; extrait @9min40
- ↑ a et b (en) Brits Endorse Flakey Reiki, article du Time, 28 mars 2005, auteur Leon Jaroff
- ↑ Contrat Global Sante du Groupe Mutuel
- ↑ Assurance Supra
- ↑ Registre de Médecine Empirique
- ↑ Fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires
- ↑ Andrew Weil prédit un bel avenir au Reiki, passeportsante.net, 1999.
- ↑ (en) An Introduction to Reiki National Center for Complimentary and Alternative Medicine, National Institutes of Health « Since little is known scientifically about Reiki, accepting its teachings about its healing properties and about ki is a matter of faith. »
- ↑ a et b Reiki, William T. Jarvis, Ph.D., National Council Against Health Fraud
- ↑ (en) An Introduction to Reiki National Center for Complimentary and Alternative Medicine, National Institutes of Health « Some people believe that effects attributed to Reiki occur for psychological reasons (such as the placebo effect or suggestibility), or that there are no true effects. »
- ↑ (en) An Introduction to Reiki National Center for Complimentary and Alternative Medicine, National Institutes of Health « It is not fully known whether Reiki influences health and how it might do so. The existence of ki has not been proven scientifically. »
- ↑ Liste des études sur le Reiki mandaté par le NCCAM, sur clinicaltrials.gov
- ↑ (en) Some Thoughts about "CAM" Beliefs
- ↑ Le reiki et ses dérives, UNADFI
- ↑ Rapport 2005 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), page 51.
- ↑ Elle note ainsi qu'une « tendance s’affirme autour de la pensée magique et de la quête de spiritualité accompagnée de la foi dans le miracle apte à guérir et à sauver des vies. »Les pratiques de santé basées sur l'irrationnel,Miviludes
- ↑ Sur Medic8 « Some people feel Reiki is incompatible with their religious or spiritual beliefs. »
- ↑ Sur le site de CUF
Voir aussi
Liens externes
- Catégorie Reiki de l’annuaire dmoz
- Dossier Agence Science-Presse
- Le Reiki, extraits de la publication « LE REIKI. Mouvement de guérison magique, fondé par le Japonais Usui ». Edit. GEMPPI - Bulletin Découvertes sur les sectes et religions, n°43, octobre 1999. En ligne sur info-sectes page consultée le 23 janvier 2008.
- Prevensectes
Catégories : Médecine non conventionnelle | New Age
Wikimedia Foundation. 2010.