- Ideogramme
-
Idéogramme
L'écriture Concepts : Types d'écriture : Domaines : Un idéogramme est un symbole graphique représentant un mot ou une idée.
Domaines d'utilisation
Des idéogrammes sont utilisés
- Dans certaines langues ; vivantes (comme le chinois et le japonais) ; ou anciennes (comme les hiéroglyphes de l'Égypte antique). Le terme de logogramme est préféré pour sa plus grande clarté.
- Dans l'ancien droit (voir héraldique).
Il faut les différencier des pictogrammes qui représentent une chose concrète par un dessin et des phonogrammes qui représentent un son.
La tradition
En médecine traditionnelle chinoise, le Qi que l'on traduit par "énergie", "souffle" ou encore "énergie vitale" désigne la substance subtile qui parcourt le corps humain, nourrissant tous les tissus et qui maintient ses activités vitales. Les propriétés du Qi sont la vigueur, le mouvement constant et le changement de sa nature. Ses fonctions physiologiques sont l'impulsion (met en mouvement), le réchauffement, la défense, le contrôle (ou "connectivité" entre différents tissus) et la transformation.
Systèmes de communication idéographiques
Avec l'avènement de l'ère informatique et même déjà auparavant, nombreux sont les projets qui proposent le recours aux idéogrammes pour faciliter la communication et éviter les problèmes de traduction rencontré dans les langues orales. Voici quelques projets par date de création :
1930, Isotype (O. Neurath)
1930, Sourcebook (Henry Dreyfuss)
1949, Blissymbolics (Charles K. Bliss)
1945, Memex (Vannevar Bush) : ancêtre de l'hypertexte
1960, Human Factors Methods for Systems Design (Von Cott) : premières recherches en ergonomie cognitive concernant les systèmes
1965, Hypertexte (Ted Nelson) : devient Xanadu en 1970, librairie universelle de type hypertexte
1966, ELIZA (Weizenbaum, MIT) : utilisation du langage naturel dans le dialogue personne-ordinateur
1970, LOGO (Seymour Papert, MIT), langage de procédures surtout à vocation pédagogique
1970, Navigational Media et Spatial Management System (Nicholas Negroponte, The Architecture Machine Group, MIT) : ancêtre du multimédia
1972, Langage Smalltalk (Alan Kay)
1974, Computer Lib (Ted Nelson) : introduction du concept Access to tools c'est-à-dire d'un développement surtout orienté vers un utilisateur novice (naive user, computer-shy user)
1978, Médiatique : science de l'interface-utilisateur
1980, Virtualité (Ted Nelson)
1983, Computer Graphics Interface (Microsoft) qui devient l'année suivante Window
1984, Look and Feel (Apple) : premier gestionnaire de présentation sur Mac.
1984, MacPaint (Bill Atkinson, Apple) : logiciel intuitif en mode graphique, ancêtre d'HyperCard
1985, Desktop Publishing (Paul Brainerd, Aldus) : convergence de l'impression au laser, de la micro-informatique et de la typographie
1987, HyperCard (Bill Atkinson, Apple) : a software tool that lets you build other- Portail de l’écriture
Catégories : Typographie | Symbole
Wikimedia Foundation. 2010.