- Raincourt
-
Pour les articles homonymes, voir Raincourt (homonymie).
Raincourt Administration Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Arrondissement Arrondissement de Vesoul Canton Canton de Jussey Code commune 70436 Code postal 70500 Maire
Mandat en coursRaymond Martel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays Jusséen Démographie Population 139 hab. (1999) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 217 m — maxi. 321 m Superficie 8,28 km2 Raincourt est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Histoire
La maison de Raincourt tirait son nom du village de Raincourt. Cette seigneurie était possédée par la branche aînée de cette maison jusqu'au XVIe siècle. A cette époque elle était vendue par décret avec tous les biens d'Ambroise de Raincourt qui était le dernier mâle de cette lignée. C'est François de Saint-Belin, époux de Valentine de Raincourt, qui l'achetait. Elle passait ensuite dans la maison de Vesoul par le mariage de Philipotte de Saint-Belin avec Georges de Vesoul le 15 avril 1597. Marguerite de Vesoul, petite fille de Georges, la portait à François de Jouffroy, seigneur de Novillars et d'Amagney. Plus tard, par acquisition elle passait dans la maison de Deüilly avant d'être racheté en 1757 par Jean-Baptiste, marquis de Raincourt[1].
Le plus ancien membre connu de cette maison est Guillaume de Raincourt qui était cité dans une donation faite à l'abbaye de Cherlieu par Guy de Chaumont vers 1180. Payen de Raincourt, chevalier, complétait les dons fait à cette abbaye en 1211 par un arpent et demi de pré à Raincourt avec le consentement de son épouse Cécile et de ses enfants Robert, Étienne, Élisabeth et Dagone. La même année Warnier et Hugues de Raincourt, tous deux frères, approuvaient les dons de Payen et y ajoutaient quatre arpents de prés à Betaucourt ainsi que le droit de pâturage sur toute leur terre. Simon de Raincourt, prêtre, recevait des religieux de cette abbaye en 1250 un meix (ancienne coutume : habitation d’un cultivateur, jointe à autant de terre qu’il en faut pour l’occuper et le nourrir) à Raincourt[1].
Généalogie de la maison de Raincourt
Les armes de la maison de Raincourt étaient : de gueules à la croix d'or, accompagnée de dix-huit bilettes de même, dix en chef et huit en pointe[1].- Orry de Raincourt, écuyer, seigneur de Raincourt, de Cye, de Bourbévelle et de Cemboing en partie. Il était cité comme témoin en 1353 de l'hommage rendu à l'abbé de Cherlieu par Raynier de Champagnole de ce qu'il possédait à Betaucourt. Il était inhumé dans l'église de Saint-Thiébaud de Jussey. Il avait épousé Marguerite de Betaucourt.
- N... de Raincourt, seigneur de Raincourt. Il testait le 2 octobre 1415 et choisissait sa sépulture dans l'église de Saint-Thiébaud de Jussey.
- Pierre de Raincourt, damoiseau. Il servait le duc de Bourgogne sous la bannière d'Antoine de Vergy en mai 1414.
- Alix de Raincourt. Elle épousait Jeannon de Dambelin, écuyer. Il reprenait en fief en 1358 d'Eudes de Pierrefite, abbé de Cherlieu, ce qu'il avait à Betaucourt.
- Philippe de Raincourt qui faisait la première branche.
- Jean de Raincourt, damoiseau, seigneur de Raincourt, de Betaucourt, de Melin et de Jussey. Il était nommé dans la reprise de fief, en 1382, de la seigneurie de Genevrey par Gérard d'Aucelle. Il était mentionné dans le dénombrement de la terre de Demangevelle donné par Didier de Cicon au duc de Bourgogne. Il avait épousé Marguerite de Jussey.
- Georges de Raincourt, ( - 1445), écuyer. En 1434 il recevait en partage la troisième partie de la maison neuve du château de Jussey et la seigneurie du Pont d'Arcey.
- Jeannette, fille naturel de Georges de Raincourt.
- Simon de Raincourt.
- Richard de Raincourt, écuyer. Il recevait en partage en 1434 une maison au château de Jussey et des biens à Saulcy, Messigny et Vernon. Il décédait sans être marié.
- Jeannette de Raincourt. Elle épousait Henry de Messey.
- Yolande de Raincourt, chanoinesse à Poussay.
- Agnès de Raincourt.
- Thiebaud de Raincourt, écuyer, bailli et gouverneur de Jonvelle. En 1433 il prêtait hommage au duc de Bourgogne Philippe III. Au partage de la succession de son père Jean de Raincourt il recevait la troisième partie de la maison neuve du château de Jussey et la terre de Melin. Il testait le 4 novembre 1445 et choisissait sa sépulture dans l'église du prieuré de Jussey.
- Simon de Raincourt, écuyer, seigneur de Raincourt en partie et de Blondefontaine. Il était bailli de Jonvelle en 1432. Il héritait de la troisième partie de la maison neuve du château de Jussey, de biens à Jonvelle et à Bourbévelle. Il avait épousé Marguerite de Boigne.
- Jean de Raincourt, écuyer, seigneur de Raincourt, Bourbévelle, Blondefontaine, Betaucourt, Gevigney et Mercey. Il avait épousé Marguerite d'Augicourt.
- Poincard de Raincourt.
- Pierre de Raincourt, écuyer, seigneur de Raincourt. Il donait le 6 mai 1501, au seigneur de Mercey, le dénombrement de ce qu'il possédait dans ce village. Il avait épousé Jeanne de Guyonvelle.
- Jean de Raincourt.
- Jacquette de Raincourt. Mariée à Jacques de Saint-Crix, écuyer, seigneur de Villers-Saint-Marcellin.
- Vaubert de Raincourt, écuyer, seigneur de Raincourt, de Blondefontaine et de Betaucourt. Il avait épousé Jeanne de Roncevaux.
- Catherine de Raincourt. En premières noces elle épousait Jean Joffrillet, seigneur de Saint-Julien ; puis Jean de la Rochelle, écuyer, seigneur d'Échenoz-le-Sec. Elle testait à Besançon le 8 novembre 1600.
- Françoise de Raincourt.
- Ambroise de Raincourt, ( - 1588), écuyer, seigneur de Raincourt, de Blondefontaine et de Betaucourt. Il épousait Jeanne d'Augicourt.
- Catherine de Raincourt. Mariée à Claude du Hou, écuyer.
- Anne de Raincourt, elle épousait Jean Pochard d'Aultigney.
- Valentine de Raincourt, femme de François de Saint-Belin, ( - 1616), écuyer. Il rachetait la seigneurie de Raincourt et en 1592 les droits que Simon de Saint-Loup et Marguerite de Vy, son épouse, avaient sur cette terre et dans celle de Betaucourt.
- Jean de Raincourt, écuyer, seigneur de Raincourt, Bourbévelle, Blondefontaine, Betaucourt, Gevigney et Mercey. Il avait épousé Marguerite d'Augicourt.
- Simon de Raincourt, écuyer, seigneur de Raincourt en partie et de Blondefontaine. Il était bailli de Jonvelle en 1432. Il héritait de la troisième partie de la maison neuve du château de Jussey, de biens à Jonvelle et à Bourbévelle. Il avait épousé Marguerite de Boigne.
- Georges de Raincourt, ( - 1445), écuyer. En 1434 il recevait en partage la troisième partie de la maison neuve du château de Jussey et la seigneurie du Pont d'Arcey.
- N... de Raincourt, seigneur de Raincourt. Il testait le 2 octobre 1415 et choisissait sa sépulture dans l'église de Saint-Thiébaud de Jussey.
Première branche de Raincourt :- Philippe de Raincourt, ( - 1395), écuyer, seigneur de Raincourt en partie, de de Cye, et de Cemboing. Fils cadet d'Orry de Raincourt.
- Joffroy de Raincourt qui faisait la seconde branche.
- Philibert de Raincourt, ( - 1434), écuyer, seigneur de Raincourt en partie et de Cemboing.
- Pierre de Raincourt, écuyer, seigneur de Raincourt et de Cemboing. Gentilhomme de la maison de Jonvelle.
- Nicolas de Raincourt, écuyer, seigneur de Raincourt en partie. Sa descendance n'est pas connue.
- Pierre de Raincourt, écuyer, seigneur de Raincourt et de Cemboing. Gentilhomme de la maison de Jonvelle.
Seconde branche de Raincourt :- Joffroy de Raincourt, écuyer, seigneur de Cye, de Comberjon, de Faimbe et de Falon en partie. Fils puîné de Philippe de Raincourt. Il avait épousé avant 1400 Guillemette, fille unique et héritière d'Étienne de Faimbe, damoiseau, seigneur du lieu.
- Nicolas de Raincourt, écuyer, seigneur de Falon en partie. Il épousait Alix de Saint-Martin.
- Claudine de Raincourt. Elle épousait Georges Calot de Cromary, écuyer.
- Pierre Calot.
- Claudine Calot. Elle épousait Georges Pomey. Elle testait le 23 décembre 1533.
- Antoine Pomey.
- Charles Pomey.
- Claudine Pomey.
- Marguerite Pomey.
- Pierre de Raincourt, écuyer seigneur de Falon en partie. Il épousait en 1496 Alix de Montbéliard, dite de Franquemont, ( - 1536).
- Guillaume de Raincourt qui faisait la troisième branche.
- Jean de Raincourt, chanoine de Montbéliard et curé de Châtenoy. Il testait en 1567. Il avait plusieurs enfants naturels : Nicolas, André, Françoise (qui épousait Vernier Boisson de Montbéliard), Claudine et Henriette.
- Claudine de Raincourt. Elle épousait Jean Bourreleret, dit de Mossans.
- Jean Bourreleret.
- François Bourreleret.
- Robert Bourreleret.
- Georgine Bourreleret.
- Étienne de Raincourt, ( - 1564), écuyer, seigneur de Falon en partie. Il prêtait hommage le 9 juin 1544 à Christophe duc de Wurtemberg et comte de Montbéliard. Il avait épousé Henriette de Lambrey, fille de Simon de Lambrey, écuyer, seigneur de Sorans.
- Françoise de Raincourt. Mariée le 3 février 1573 à Étienne de Maisières, écuyer, seigneur de Chaux.
- Claude de Raincour, écuyer, seigneur de Falon et Montarlot. Il épousait en premières noces Calvaire de Montarlot puis Françoise de Grammont. Françoise, à son décès, transmettait tous ses biens à son mari. Il était reçu dans la confrérie de Saint-Georges en 1586 et pour cela prouvait en lignes paternelles Raincourt et Franquemont et en lignes maternelles Lambrey et Grammont.
- Claudine de Raincourt. Elle épousait Adam Dumont, écuyer.
- Marguerite de Raincourt.
- Claude-Antoinette de Raincourt. Femme de Nicolas d'Auvignot.
- Adrienne de Raincourt, elle épousait le seigneur de Lavanche.
- Étienne de Raincourt, écuyer, seigneur de Falon en partie, de Bremondans et de Leugney. capitaine d'une compagnie d'infanterie Bourguignone, gouverneur du château de Châtelneuf-en-Venne. Il avait épousé le 17 mars 1600 Jeanne-Baptiste Tanchard, fille de Pierre Tanchard, seigneur de Bremondans.
- Anne-Dorothée de Raincourt, religieuse au monastère des annonciades de Pontarlier.
- Christophe-Louis de Raincourt, chevalier de saint-Georges, seigneur de Bremondans et de Falon en partie. Capitaine d'une compagnie de 200 hommes puis maître de camp d'une Terce (en Bourgogne : régiment de deux mille hommes d'infanterie et de mille de cavalerie) Bourguignonne. Il faisait son testament en 1638 et choisissait sa sépulture dans l'église de Falon. Il mourrait en Italie à la tête de son régiment. Il épousait Barbe de Maisières le 2 février 1626.
- Jérome de Raincourt, religieux et réfecturier au prieuré de Gigny.
- Anne-Louise de Raincourt.
- Jean de Raincourt, chevalier, seigneur de Bremondans et de Falon en partie. Il épousait le 15 mai 1648 Anne-Marceline du Tartre, fille de Jean-Charles du Tartre.
- Marie-Hyacinthe de Raincourt, ( - 1734), religieuse Bénédictine à Besançon.
- Joséphine de Raincourt, morte sans alliance.
- Perrone de Raincourt. Elle épousait le 22 juillet 1673 Matthieu Franchet, écuyer, seigneur de Moron.
- Jeanne de raincourt, décédée sans alliance.
- Thérèse de Raincourt, morte sans alliance.
- Marguerite de Raincourt. Elle épousait N... de Crosey, écuyer, seigneur de Crosey et de Rans.
- Guillaume de Raincourt, marquis de Raincourt, chevalier de Saint-Georges, seigneur de Falon, Bremondans et Leugney, capitaine de cavalerie dans le régiment de Saint-Mauris. En 1719 il faisait ériger ses terres en marquisat. Il épousait Dorothée de Champagne, fille de Charles de Champagne, seigneur de Chilley, le 5 mars 1696.
- Charles-Gayetan de Raincourt, (1697- ), chanoine et prévôt du chapitre Saint-Pierre de Mâcon, chevalier de Saint-Georges.
- Gabriel-Gaspard de Raincourt, (1698- ), grand-prieur de l'abbaye de Baume, chevalier de Saint-Georges.
- Léon-Antide de Raincourt, chanoine et premier archidiacre de la cathédrale de Saint-Claude.
- Christophe-Marie-Joseph de Raincourt, (1707 - ), chanoine et second archidiacre de la cathédrale de Saint-Claude.
- Humbert-Joseph de Raincourt, (1714 - ), capitaine puis major du régiment de Bourbon-Buffet, chevalier de Saint-Georges.
- Charles-Prospère de Raincourt, (1716 - ), major et commandant d'un bataillon dans le régiment de Belfunce, chevalier de Saint-Georges.
- Jean-Baptiste de Raincourt, (1706 - ), marquis et seigneur de Raincourt, capitaine d'infanterie dans le régiment de Tallard, chevalier de Saint-Georges. Il épousait le 24 février 1737 Hélène-Antoinette de Grammont, fille de Michel-Dorothée, marquis de Grammont.
- Pierrette-Dorothée de Raincourt, (1740 - ), chanoinessede l'abbaye de Baume.
- Louis-gabriel de Raincourt, (1742 - ), chanoine du chapitre Saint-Pierre de Mâcon.
- Michel-Joseph-Christophe de Raincourt, (1745 - ).
- Charles-Victoire de Raincourt, (1747 - ), lieutenant dans le régiment de Belfunce.
- Antoine-Pierre de Raincourt, (1754 - ).
- A... de Raincourt, (1754 - ).
- A... de Raincourt, (1754 - ).
- Claudine de Raincourt. Elle épousait Georges Calot de Cromary, écuyer.
- Nicolas de Raincourt, écuyer, seigneur de Falon en partie. Il épousait Alix de Saint-Martin.
Troisième branche de Raincourt :- Guillaume de Raincourt, écuyer, fils puîné de Pierre de Raincourt. Le 9 juin 1544 il prêtait hommage au duc Christophe de Wurtemberg, comte de Montbéliard. Il avait épousé Charlotte de Montmartin.
- Marc de Raincourt. Sans postérité.
- Jean de Raincourt. Sans postérité.
- Françoise de Raincourt.
- Simone de Raincourt.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Raymond Martel mars 2001 mars 2008 Jean Del 1997 mars 2001 Charles Perny 1971 1997 Henri Barberot 1959 1971 Hubert Gousset Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 198 204 194 149 124 139 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Sources
Bibliographie
- Jean Baptiste Guillaume, Histoire généalogique des sires de Salins au comté de Bourgogne, édition Jean-Antoine Vieille, 1757, p. 320 à 338 books.google.fr
Notes et références
- histoire généalogique des sires de Salins
- Raincourt sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Saône
- Orry de Raincourt, écuyer, seigneur de Raincourt, de Cye, de Bourbévelle et de Cemboing en partie. Il était cité comme témoin en 1353 de l'hommage rendu à l'abbé de Cherlieu par Raynier de Champagnole de ce qu'il possédait à Betaucourt. Il était inhumé dans l'église de Saint-Thiébaud de Jussey. Il avait épousé Marguerite de Betaucourt.
Wikimedia Foundation. 2010.