- Queue d'ane
-
Queue d'âne
la Queue d’âne
(ou ruisseau de la Queue d'âne)Caractéristiques Longueur 18,6 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen ? Régime pluvial Cours Coordonnées de la source
MialetSe jette dans la Côle Géographie Pays traversés France La Queue d’âne (ou ruisseau de la Queue d'âne [1]) est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent de la Côle et sous-affluent de la Dronne.
Sommaire
Géographie
Elle prend sa source à plus de 300 mètres d'altitude sur la commune de Mialet, deux kilomètres à l'ouest du bourg, au nord de la route départementale 79, près du lieu-dit Pommerède.
Elle rejoint la Côle en rive droite sur la commune de Saint-Jean-de-Côle, un kilomètre au nord-est du bourg, au pont de Lavaud, à moins de 150 mètres d'altitude.
D'une longueur de 18,6 km [2], elle a deux petits affluents répertoriés, le ruisseau de Rébière et le ruisseau de la Benché [2].
Écologie
La totalité du cours de la Queue d'âne depuis sa source jusqu'à sa confluence avec la Côle, représente une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1 [3]’[4].
Communes et cantons traversés
La Queue d'âne arrose cinq communes [2] réparties sur trois cantons :
-
- Mialet (source)
- Saint-Saud-Lacoussière
-
- Saint-Martin-de-Fressengeas
- Saint-Jean-de-Côle (confluence)
Notes et références
- ↑ L'IGN (carte 1933 O) donne les deux appellations : la Queue d'âne en aval et le ruisseau de la Queue d'âne en amont ; le Sandre le nomme uniquement la Queue d'âne
- ↑ a , b et c SANDRE, « ruisseau la Queue d’âne (P7060500) ». Consulté le 10 décembre 2008
- ↑ Réseau hydrographique du Côle en amont de Saint-Jean-de-Côle sur le site de la DIREN Aquitaine
- ↑ Réseau hydrographique du Côle en amont de Saint-Jean-de-Côle (Localisation de la zone 27100000) sur le site de la DIREN Aquitaine
- Portail de l’eau
- Portail de la Dordogne
Catégories : Cours d'eau de la Dordogne | Cours d'eau du bassin de la Dordogne -
Wikimedia Foundation. 2010.