- Âne normand
-
Âne normand Espèce Âne commun (Equus asinus) Région d’origine Région Basse-Normandie, France[1] Caractéristiques Taille entre 1,10 m et 1,25 m[1] Robe bai ou bai foncé[1] Oreilles intérieur plus claire que la robe[1] Autre Utilisation tourisme, loisir[1] modifier L’âne normand est une race d’âne originaire de l’ouest de la France : Normandie, Sarthe et Mayenne.
C’est un âne de format moyen (1,10 à 1,25 m au garrot pour les mâles comme pour les femelles). La robe et la queue sont bais à bais brun, avec croix de saint André, le ventre est gris blanc, le bout du nez est de nuance noir ou gris foncé. L'encolure est forte et épaisse. La crinière est droite ou tombante.
Cette race était utilisée surtout pour le travail et l'exploitation laitiére. L’âne normand était autrefois utilisé pour transporter les bidons de lait en Normandie, dans les travaux de maraîchage et aux fêtes de village. Aujourd’hui, il est utilisé pour les loisirs et le tourisme.
La race a été reconnue par le Ministère de l’Agriculture le 20 août 1997. Son effectif est d’environ 4 500 têtes.
En 1994, l’Association du stud-book de l'âne normand a été constituée pour conduire le nouveau standard de cette race à sa reconnaissance officielle.
Sommaire
Origine
Le berceau de la race se situe dans le Calvados, la Manche, l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime, ainsi qu'en Mayenne et dans la Sarthe. Equipé d'un bât en peau de cochon, l'âne normand était utilisé au XIXe siècle pour transporter le lait, et une fermière qui le montait en amazone. Il pouvait aussi être attelé à un bidon géant sur roue, qui s'appelle la godaine, ou utiliser pour les traveaux de maraîchage. La race fut reconnue par le Ministère de l'Agriculture le 20 Août 1997. En France, aujourd'hui, il y a une centaine d'éleveurs et 1250 Âne Normands.
Morphologie
Il mesure de 1,10 m à 1,25 m. Sa robe varie du bai au bai foncé, avec bande cruciale, raie de mulet et parfois avec zébrures sur les membres. Les robes grises ne sont pas admises. Son ventre est gris blanc, son bout de nez est noir ou gris foncé. Ses yeux portent des lunettes gris blanc et sont parfois cernés de roux. Sa tête a un chanfrein rectiligne, de la couleur de la robe jusqu'à mi-chanfrein, de couleur gris blanc en dessous. Son encolure est forte et épaisse avec une crinière droite ou tombante. Son poitrail est ouvert et son arrière-main est solide. Ses membres sont solides.
Utilisation
De nos jours, l'Âne Normand est réutilisé par les fermiers bio pour les travaux de maraîchage. Son pas léger est apprécié. Les fermes maraîchaires qui livrent aux particuliers des paniers de légumes pour la semaine, ont de plus en plus recours à sa traction animale. Mais il est aussi utilisé dans les randonnées d'ânes batés, et en attelage.
Notes et références
- Fiche de l'âne normand par les Haras nationaux. Consulté le 2 septembre 2010
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du monde équestre
- Portail de la Normandie
- Portail de l’élevage
Catégories :- Race asine originaire de France
- Faune originaire de France
Wikimedia Foundation. 2010.