- Atlantis II
-
Pour les articles homonymes, voir Atlantis.
Atlantis II Éditeur Cryo Interactive Développeur Cryo Interactive Concepteur Stéphane Pessot (chef de projet), Johan K. Robson (scénario, script, dialogues), Éric Safar (programmeur principal) Musique Pierre Estève Date de sortie 1999 Genre Jeu d'aventure à la première personne Mode de jeu Un joueur Plate-forme Windows Média 4 CD Contrôle Clavier d'ordinateur (version PC/Mac) ou Manette de jeu (versions console) Atlantis II (appelé Beyond Atlantis en dehors de l'Europe) est un jeu vidéo d'aventure développé et édité par Cryo Interactive et sorti en 1999.
Il est le deuxième volet de la série de jeux Atlantis, comprenant Atlantis, secrets d'un monde oublié et Atlantis III : Le nouveau monde (Beyond Atlantis II), tous deux édités par Cryo Interactive, ainsi qu’Atlantis Evolution et The Secrets of Atlantis : L'Héritage sacré, développés par Atlantis Interactive Entertainment.
Sommaire
Scénario
L'histoire du jeu se déroule en 1054 de notre ère. Durant cette année, l'apparition dans le ciel de la Supernova du Crabe réveille les puissances mystiques autrefois confiées aux Atlantes et auxquelles Seth avait été confronté dans Atlantis, secrets d'un monde oublié. Le joueur incarne un jeune tibétain, Ten. Au début du jeu, Ten se trouve seul en pleine montagne et en pleine nuit, sans aucun indice sur ce qui l'a amené ici. Il ne tarde pas à apercevoir un étrange vaisseau, où le joueur peut reconnaître un vaisseau volant atlante semblable à ceux du premier Atantis. À l'intérieur du vaisseau se trouve un chaman qui sert de guide à Ten tout au long du jeu. Le chaman explique à Ten qu'il est le « porteur du Clair », comme en témoigne la marque qu'il porte sur sa main, et qu'il est celui qui doit combattre « l'obscur ».
Après ces explications, Ten est amené à s'incarner dans trois personnages vivant dans plusieurs lieux différents, afin de rassembler des indices sur l'itinéraire à suivre pour parvenir jusqu'à Shambala et vaincre l'Obscur. Il doit tour à tour visiter l'Irlande médiévale en tant que moine, la Chine antique en tant que fonctionnaire, le Yucatan et Xibalba en tant que jeune noble aztèque. À l'issue de ces voyages, il découvre enfin Shambala.
Principe de base
Configuration recommandée - PC Système d’exploitation Version PC :Windows 95 ou Windows 98 Processeur Pentium II 233 Mémoire vive 64 Mo Carte graphique carte graphique 4 Mo (supportant 65 000 couleurs) Espace disque 70 Mo Atlantis II, comme les autres jeux de la série originale, est un jeu d'aventure et d'énigmes. Le joueur peut effectuer des rotations dans toutes les directions pour visualiser le monde qui l'entoure et se déplace de points d'observation en points d'observation dans le décor. La progression dans le jeu est ponctuée par des énigmes et des animations.
Développement
Équipe de développement
Seuls les postes principaux sont indiqués ici[1].
- Présenté par : Jean-Martial Lefranc, Philippe Ulrich, Rémi Herbulot
- Directeur de production : Éric Mallet
- Chef de projet : Stéphane Pessot
- Direction artistique : Claudine Roussard, Olivier Train
- Basé sur une idée originale de : Rémi Herbulot
- Scénario, script et dialogues : Johan K. Robson
- Designs graphiques : Thomas Boulard
- Assistants designs graphiques : Angel Bautista, Thierry Dunter
- Storyboard : Nicolas Hess
- Directeurs des équipes de réalisation des images de synthèse :
- Première équipe : Claudine Roussard, Olivier Train
- Seconde équipe : Nicolas Bonvalet
- Programmation dirigée par : Éric Safar
- Musique : Pierre Estève
- Studio musique : Shooting Star
- Bruitages : Frédéric Devanlay
- Studio bruitages : Big Wheels
- Ingénieurs du son Cryo : Jean-Baptiste Merlan, Alexandra Horodecki
- Studios d'enregistrement des voix françaises : Talk Over, Scott Production
- Versions internationales : Frédérique Faucher
- Directeur commercial France : Bernard Bey
- Directeur marketing : Michel Mimran
- Chef de produit : Wilfrid Vinmer
- Assistante chef de produit : Fabienne Ledanois
Moteur graphique
Comme son prédécesseur, le jeu emploie plusieurs technologies propriétaires développées par Cryo et déjà employées dans Atlantis, secrets d'un monde oublié : le moteur graphique OMNI 3D permet une vision panoramique de l'environnement, et la technologie OMNI SYNC permet la synchronisation des lèvres des personnages avec leur discours.
Musique
La bande originale, dont les sonorités sont proches de la musique du premier volet, a été composée par Pierre Estève. La bande originale du jeu a été publiée par Shooting Star en 1998 sous la forme d'un double album. Les deux CD sont pourvus de pistes CD-ROM proposant des bonus, images, sons, making of, etc.
1998 : Atlantis 2 (Shooting Star)- Rainbow Bridge - 01:25
- Knees Up - 01:52
- Highlands - 07:56
- Illumination - 10:39
- The White Horse - 00:37
- Fintan's Tree - 05:03
- Rainbow - 06:04
- Astralia 1 - 00:41
- The Tower in the Well - 06:06
- Tepec - 02:04
- Xibalba - 04:38
- Chulel - 05:44
- Selva - 04:49
- The River - 01:36
- The Jaguar God - 04:05
- UnderWorldWide Web - 03:17
- Astralia 2 - 00:39
- Rainbow Bridge (Deep Bass Mix) - 01:51
- Tibet - 04:38
- Astralia 3 - 00:51
- It's Big If You're Small - 04:12
- The Abode of the Purple Deposit - 04:15
- Amazed - 07:11
- Rhea's Garden - 03:59
- Places In a ring - 07:01
- The Lotus Veil - 04:38
- Stars - 05:10
- Return To Atlantis - 00:46
- The Sunken Isle - 08:06
- Child - 02:04
Éditions du jeu
Le jeu sort en 1999, distribué par Cryo Interactive. En plus de l'édition standard, une édition limitée est réalisée sous la forme d'une boîte plus grande, comprenant un guide spécial écrit par Daniel Ichbiah indiquant la solution complète du jeu. En 2004, après la disparition de Cryo, The Adventure Company, une branche de DreamCatcher Interactive, commercialise de nouveau les trois jeux de la franchise Atlantis et en édite deux autres. En 2008, Microïds rachète les droits sur l'ensemble du catalogue Cryo et commercialise de nouveau les jeux de la série Atlantis[2].
Notes et références
- Daniel Ichbiah, éditions First Interactive, 1999, dans l'édition limitée du jeu. Source : Atlantis II, guide spécial,
- Microïds annonce l’acquisition du catalogue des jeux Cryo et de la marque Cryo Interactive Entertainment. Page consultée le 8 septembre 2010.
Liens externes
- Page du jeu sur le site de Microïds
- Test et solutions sur JeuxVidéo.com
- Atlantis sur Planète Aventure
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Jeu d'aventure
- Jeu vidéo sorti en 1999
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo développé en France
- Jeu vidéo de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.