- Géant (mythologie aztèque)
-
Pour les articles homonymes, voir Géant.
Dans la mythologie aztèque, les Géants (en nahuatl « Quinametzin ») sont des personnages caractérisés par une stature et une force exceptionnelles. Il convient de distinguer parmi ceux-ci les géants de la mythologie primordiale, fils de Tlalcihuatl et Tlaltecuhtli[1], les dieux anthropomorphes de la Terre.
Générations
Ces géants des anciens temps, appelés les Quinamiltli, étaient les enfants de Tlalcihuatl[1] au temps de la création de la Terre. Les grands dieux créateurs Tezcatlipoca[1] et Quetzalcoatl[1] ont pensé que la Terre devrait être habitée par des êtres vifs, et pour cela, les dieux créateurs ont fait descendre du ciel Tlalcihuatl et Tlaltecuhtli. Les grands dieux créateurs Tezcatlipoca et Quetzalcoatl se sont transformés en deux grands serpents pour soutenir la créature appelée Cipactli et former la Terre avec son corps. Ces géants mangeaient des glands de chêne vert et du octli (vin), mais sont morts de faim à la fin du premier soleil Tlaltonatiuh (Nāhui-Ocēlōtl) « soleil de terre tigre »[1] et les Hommes furent dévorés par les jaguars (ocelotes)[2].
La stérilité et la faim régnaient sur la Terre mais les déesses Chicomecoatl et Chalchiuhtlicue y ont fait revivre les plantes et les animaux [3].
- 2ème génération : ces géants s'appelaient Hueytlacome et ont existé à l'époque du deuxième soleil Ehecatonatiuh (Nāhui-Ehēcatl) « soleil d'air 4 vents », mais la pénurie de nourriture a provoqué une guerre de survivance et les premiers mortels appelés Xochitl et Cocox ont péri. Les dieux ont donc décidé détruire la Terre et les Hommes furent seulement convertis en singes (ozomatli).
- 3ème génération : ces géants s'appelaient Tzocuiliceque et ont existé à l'époque du troisième soleil Tletonatiuh (Nāhui-Quihahuitl) « soleil de feu 4 pluie », mais les dieux ont décidé de détruire la Terre et ont demandé à la déesse Xantico de détruire l'humanité avec le feu volcanique : du ciel est tombée une pluie de feu et les Hommes furent convertis en oiseaux.
- 4ème génération : après la dernière destruction de la Terre Atonatiuh (Nāhui-Ātl) « soleil d'eau 4 eau », la planète n'était que désolation, les hommes étaient morts et les cieux tombés sur Terre ; mais les dieux ont amené 4 géants pour élever les cieux. Ces géants s'appelaient Cuauhtemoc, Izcoalt, Izcaqlli et Tenexuche. Les grands dieux créateurs Tezcatlipoca et Quetzalcoatl se sont transformés en grands arbres pour aider les géants. L'arbre de Tezcatlipoca était appelé Tezcuahutl et l'arbre de Quetzalcoatl, Quetzalhuexotl. Les hommes furent alors convertis en poissons[4].
Autres géants
Existent les géants fils de Cihuacoatl et Mixcoatl appelés Xelhua, Tenoch, Ulmecatl, Mixtecatl, Xicalancatl, Otomitl. Ils ont été chargés de fonder diverses villes[5].
Notes et références
- (es) Otilia Meza, El Mundo Mágico de los Dioses del Anáhuac, México, Editorial Universo México, 1981, 94 p. (ISBN 968-35-0093-5)
- (es) Cecilio Agustín Robelo, Diccionario de Mitología Nahua, México, Biblioteca Porrua. Imprenta del Museo Nacional de Arqueología, Historia y Etnología, 1905, 851 p. (ISBN 978-9684327955)
- (es) Otilia Meza, El Mundo Mágico de los Dioses del Anáhuac, México, Editorial Universo México, 1981, 122 p. (ISBN 968-35-0093-5)
- (es) Otilia Meza, El Mundo Mágico de los Dioses del Anáhuac, México, Editorial Universo México, 1981, 131 p. (ISBN 968-35-0093-5)
- Cecilio Agustín Robelo, Diccionario de Mitología Nahua, México, Biblioteca Porrua. Imprenta del Museo Nacional de Arqueología, Historia y Etnología, 1905, 763 p. (ISBN 978-9684327955)
Catégories :- Liste en rapport avec la mythologie aztèque
- Géant aztèque
- Créature fantastique de la mythologie aztèque
Wikimedia Foundation. 2010.