- Treize cieux (mythologie aztèque)
-
Les treize cieux aztèques sont, dans la mythologie aztèque, les treize espaces célestes créés par le couple créateur suprême sur les cieux appelés Ometecuhtli et Omecihuatl[1]. Ces ciels ont été créés pour être les maisons des dieux et autres êtres chargés d'éclairer au monde et donner vie aux habitants de la terre[2].
- Ilhuicatl-Tlalocatipan[3] : C'est le ciel de l'air et les nuages, où gouverne Ehecatl (dieu du vent) et où demeure aussi Tlaloc (dieu de la pluie, des sources fluviales, du rayon et des séismes).
- Ilhuicatl-Tetlaliloc[4] : C'est le ciel de l'espace, des étoiles. Lieu où demeure Citlalincue (déesse de la voie lactée), les Centzonmimixcoa (400 dieux des étoiles du nord) et les Centzonhuitznahua (400 dieux des étoiles du sud).
- Ilhuicatl-Tonatiuh : C'est le ciel jaune où se voit le soleil, où gouverne le dieu jaune Tonatiuh (dieu du soleil).
- Ilhuicatl-Huitztlan : C'est le ciel de l'étoile de l'après-midi. Il est le ciel du crépuscule, où gouverne un dieu blanc, Tlahuizcalpantecuhtli (dieu de l'aurore), vénus, l'étoile de l'après-midi. L'enceinte matinale de Quetzalcoatl (dieu de la sagesse).
- Ilhuicatl-Mamaloaco : C'est le ciel des commettes, des aérolithes, où gouvernent les dieux des étoiles Citlalmina (déesse des étoiles femelles) et Citlaltonac (dieu des étoiles mâles).
- Ilhuicatl-Yayauhco : C'est le ciel noir de la nuit. L'enceinte exclusive de Tezcatlipoca.
- Ilhuicatl-Xoxouhco[5] : C'est le ciel bleu du jour. L'enceinte exclusive de Huitzilopochtli.
- Ilhuicatl-Nanatzcayan[6] : C'est le ciel des tempêtes, où demeure le dieu des morts Mictlantecuhtli (dieu des ténèbres) et où habite la lune Meztli (déesse de la lune).
- Ilhuicatl-Teoixtac[7] : C'est le ciel de l'étoile vespérale, la maison du dieu blanc. Xolotl (dieu de la tombée du jour). L'enceinte nocturne de Quetzalcoatl (dieu de la sagesse).
- Ilhuicatl-Teocozauhco : C'est le ciel où il est la maison du dieu jaune Tonatiuh (dieu du soleil).
- Ilhuicatl-Teotlauhco[8] : C'est le ciel où il est la maison du dieu rouge Xiuhtecuhtli (dieu du feu).
- Ilhuicatl-Teteocan : C'est le ciel où se trouve l'enceinte de tous les dieux. L'espace éminemment divin, l'enceinte où toutes les divinités demeurent et se projettent vers autres lieux à travers l'espace et temps. Cette enceinte est contrôlée par les dieux créateurs.
- Ilhuicatl-Omeyocan : C'est le ciel de la dualité, la maison du couple créateur suprême Ometecuhtli et Omecihuatl.
Notes et références
- (es) Cecilio Agustín Robelo, Diccionario de Mitología Nahua, México, Biblioteca Porrua. Imprenta del Museo Nacional de Arqueología, Historia y Etnología, 1905, 77, 78, 79 p. (ISBN 978-9684327955)
- (es) Adela Fernández, Dioses Prehispánicos de México, México, Panorama Editorial, 1998, 30, 31, 32, 33, 34 p. (ISBN 968-38-0306-7)
- Appelé aussi Ilhuicatl-Meztli, Ilhuicatl-Tlalocan-Meztli
- Appelé aussi Ilhuicatl-Cintlalco
- Appelé aussi Ilhuicatl-Xoxoco, Ilhuicatl-Xoxouhqui
- Appelé aussi Ilhuicatl-Itzapannanazcayan
- Appelé aussi Ilhuicatl-Teoiztac
- Appelé aussi Ilhuicatl-Teotlatlauhco
Wikimedia Foundation. 2010.