- Péribonka
-
Pour l’article homonyme, voir Péribonka (rivière).
Péribonka
Localisation de Péribonka dans la MRC Maria-ChapdelaineAdministration Pays Canada Province Québec Région Saguenay–Lac-Saint-Jean Comté ou équivalent Maria-Chapdelaine Statut municipal Municipalité Constitution 19 septembre 1908 Maire
Mandat en coursGilbert Goulet
2009 - 2013Démographie Population 541 hab. (2006) Densité 4.8 hab./km2 Gentilé Péribonkois, Péribonkoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 113,46 km2 Code géographique 24 92010 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Péribonka est une municipalité canadienne du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine et la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le village est localisé sur le nord du lac Saint-Jean à l'embouchure de la Péribonka.
Sommaire
Description
Le nom de Péribonka (là où le sable se déplace), un des plus petits villages du Québec, est inscrit en lettres indélébiles sur la carte du monde. Depuis près d'un siècle, Louis Hémon est venu y découvrir Maria Chapdelaine, et son message a été diffusé dans nombre de langues, à la grandeur du globe. Depuis près d'un demi-siècle, Péribonka est le point de départ de la traversée internationale du Lac Saint-Jean qui voit les plus grands nageurs de la planète affronter les vagues du lac Saint-Jean en direction de Roberval. De 1979 à 1994, le courage, la ténacité et le talent de Michel Goulet, joueur de hockey professionnel, ont contribué à maintenir les traditions d'excellence qui font de son patelin un endroit de prestige. La municipalité est le site de la seule auberge de jeunesse au lac St-Jean: l'Auberge Île du Repos. L'Auberge située à proximité de Ste-Monique, face à la Pointe-Taillon dispose de 6 chalets (chambres et dortoirs), d'un restaurant et d'une salle de spectacles qui accueille de nombreux artistes de la scène québécoise.
Voir aussi la rivière du même nom : Péribonka
Histoire
Le village de Péribonka a été fondé en 1888 par un dénommé Édouard Niquet.
Habitants
De nombreux personnages ont vécu à Péribonka. En voici une liste non-exhaustive.
- Eva Bouchard dit Maria Chapdelaine
- Samuel Bédard (colon)
- Louis Hémon (auteur de Maria Chapdelaine)
- Michel Goulet (ancien joueur de hockey professionnel)
- Gisèlle Rochette (fille du Dr. Rochette)
Musée Louis-Hémon
Le Musée Louis-Hémon, fondé en 1938, rassemble des documents relatifs à Louis Hémon et présente des œuvres d'art ayant pour sujet Maria Chapdelaine[1].
Le Musée Louis-Hémon comporte trois batiments. Premièrement, il y a le pavillon Maria-Chapdelaine qui abrite une exposition temporaire durant la saison estivale. Le second bâtiment est la Maison Samuel-Bédard. Celle-ci est le site patrimonial et le témoin du séjour de Louis Hémon en 1912, puisque Monsieur Hémon a habité dans cette maison pendant son séjour à Péribonka. La maison est l'une des rare maisons de colons à exister encore aujourd'hui, au Québec. Cette maison s’inspire d’un modèle très populaire à l’époque qui est la maison-grange, l'exemple-type de la maison de colon. Le troisième batiment est le pavillon contemporain qui abrite des expositions diverses, en lien avec Maria Chapdelaine, Louis Hémon, la littérature, etc. La fameuse sculpture Femme et Terre de Ronald Thibert (communément apellée L'hymen à Maria) siège devant ce pavillon.
Le complexe touristique siège sur un grand terrain de 2 kilomètres carrés, à mi-chemin entre les villages de Péribonka et de Sainte-Monique de Honfleur. En plus des trois batiments, une halte routière sur le bord de la rivière Péribonka vous attend. La véloroute des bleuets traversent également le site.
Références
Lien externe
- Site de la municipalité
- [www.museelh.ca Site du Musée Louis-Hémon]
- [www.iledurepos.com Site de l'Auberge Ile-du-Repos]
Bibliographie
Jérôme Gagnon, Péribonka. un petit village au grand destin, Péribonka, Municipalité de Péribonka, 2009, 253 pages.
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.