- Orteil
-
Les orteils, appelés parfois doigts de pied, sont des appendices du pied, correspondant aux doigts de la main, mais sans la fonction préhensile du pouce (Contrairement au pouce de la main ou au pouce du pied chez de nombreux singes, le pouce de pied humain n'est pas aisément opposable aux quatre autres orteils).
Ils ne portent pas les mêmes noms particuliers que les doigs de la main, à l'exception du « petit orteil » et du « gros orteil » dans le langage courant. En terminologie anatomique et médicale les orteils se nomment, du gros vers le petit : hallux, secundus, tertius, quartus et quintus.
Les orteils sont normalement au nombre de cinq par pied chez les humains, comme chez tous les primates.
Étymologiquement, le mot « orteil » dérive par formation populaire du mot latin articulus, qui a également donné « article ».
Les orteils sont formés de trois phalanges, sauf le gros orteil qui n'en compte que deux.
Selon la taille des différents orteils par rapport à leurs voisins le pied est qualifié d'égyptien, de grec ou d'autre[1] :
- Un pied égyptien est un pied dont les orteils sont de tailles décroissantes en partant du « gros orteil » jusqu'au « petit orteil ». La forme globale des orteils du pied égyptien est donc en biseau.
- Un pied grec est un pied dont le second orteil, en partant du gros, est plus grand que les autres. La forme globale des orteils du pied grec est donc le triangle.
- Quand trois, voire quatre orteils sont presque de longueur égale, on dit que c'est un pied carré ou romain.
Sommaire
Pathologies
Les orteils sont sensibles aux fractures, écrasements, engelures. Les ongles et la peau, notamment dans les contextes humides ou de transpiration, peuvent être touchés par des mycoses. Des lymphœdèmes sont parfois localisés aux orteils. Les orteils peuvent être le siège d'une déformation en griffe ; on parle d'orteils en griffe [2] ou en marteau.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
Références
Wikimedia Foundation. 2010.