- Père Garasse
-
François Garasse
Catholicisme Religions sœurs (branches) Catholicisme · Orthodoxie · Protestantisme Spécificités Église catholique romaine · Histoire de l'Église catholique romaine Spécificités Théologie catholique Docteurs de l'Église · Magistère de l'Église · Théologie morale · Vocabulaire catholique Clergé Pape · Cardinal · Archevêque · Évêque · Prêtre · Diacre · Moines et moniales Histoire Droit canonique Débats contemporains Catholicisme libéral · Catholicisme en France · Crise moderniste · Catholiques réformateurs · Catholicisme traditionaliste Dialogue inter-religieux Relations avec les autres religions · Relations avec les autres Églises · Hérésie Voir aussi - Catégories : Catholicisme · Courant religieux catholique · Dévotions catholiques
- Portails : Christianisme · Catholicisme
François Garasse, né à Angoulême en 1585 et mort à Poitiers le 19 juin 1631, fut en son temps un jésuite redouté de toute la sphère littéraire.Son père qui était ligueur, conspira contre le duc d'Épernon, gouverneur d'Angoulême pour Henri III, et fut tué à la porte du château, comme il essayait d'y pénétrer. En 1601, Garasse entra dans la compagnie de Jésus : il sollicita et obtint de ses supérieurs la permission de se livrer à la prédication. Il mit toute son énergie à lutter contre l'hérésie et le libertinage. Sa propension à la calomnie effraya, dit-on, l'ordre des Jésuites même, et il fut démenti par nombre de ses pairs. Son éloquence virulente servit toutefois l'ordre lors de sa querelle avec l'Université de Paris, opposant l'allégeance romaine des Jésuites au gallicanisme de la Sorbonne.
Toute la vie de l'abbé Garasse fut tendue vers la dénonciation et la persécution du libertinage - au XVIIe siècle, le mot libertinage qualifie avant tout libertinage de pensée, qui peut entraîner une certaine liberté d'action dans les faits.
Il s'implique dans la mise en accusation de Théophile de Viau, qui manqua à mener ce dernier au bûcher.
On le retrouve à l'origine du long conflit entre jésuites et jansénistes, Saint Cyran, en 1626, ayant attiré avec succès l'attention de la censure sur un de ses écrits.
Sommaire
Anecdotes
Un jour de controverse publique, Garasse traita l'un des partisans de l'Université de « sot par nature, sot par bécarre, sot par bémol, sot à la plus haute gamme, sot à double semelle, sot à double teinture, sot en cramoisi, sot en toutes sortes de sottises ! ». On dit que le jésuite sortit de cette tirade le visage écarlate de fureur.
Citations
- « Par le mot de libertin, je n’entends ni un huguenot, ni un athée, ni un catholique, ni un hérétique, ni un politique, mais un certain composé de toutes ces qualités. »
- « J’appelle libertins nos ivrognets, moucherons de tavernes, esprit insensibles à la piété, qui n’ont d’autre Dieu que le ventre, qui sont enrôlés en cette maudite confrérie que s’appelle la Confrérie des Bouteilles. Il est vrai que ces gens ne croient aucunement en Dieu, haïssent les huguenots et toutes sortes d’hérésies, ont quelquefois des intervalles luisants, et quelque petite clarté qui leur fait voir le misérable état de leur âme ; craignent et appréhendent la mort, ne sont pas du tout abrutis dans le vice, s’imaginent qu’il y a un enfer, mais au reste ils vivent licencieusement, jettant la gourme comme jeunes poulains, jouissant du bénéfice de l’âge, s’imaginant que sur leurs vieux jours Dieu les recevra à miséricorde, et pour cela sont bien nommés quand on les appelle Libertins, c’est comme qui dirait apprentis de l’athéisme » (Extrait de La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, ou prétendus tels, 1623)
- « Le jésuite Garasse, le jésuite Hardouin, et d’autres menteurs publics, trouvaient partout des athées ; mais le jésuite Garasse, le jésuite Hardouin, ne sont pas bons à imiter. » (Extrait d'une lettre de Voltaire au docteur Pansophe, avril 1766)
Œuvres
- Le Rabelais réformé par les ministres et nommément par Pierre du Moulin, ministre de Charenton, pour réponse aux bouffonneries insérées en son livre de la vocation des pasteurs (1620) - [Tel est le titre de l'ouvrage, les caractères gras désignant l'abréviation en usage pour désigner l'œuvre.]
- La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, ou prétendus tels (1623-1624)
- Histoire des jésuites de Paris pendant trois années (1624-1626)
- La Somme théologique des vérités capitales de la religion chrétienne (1625)
Bibliographie
- Van Damme, Stéphane, "Garasse, François (1585-1631)", in : Dictionary of Seventeenth Century French Philosophers, ed. Luc Foisneau, London - New York : Thoemmes - Continuum, 2008, vol. I, 524-526
Voir aussi
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Jésuite français | Écrivain français du XVIIe siècle | Polémiste | Naissance en 1585 | Naissance à Angoulême | Décès en 1631
Wikimedia Foundation. 2010.