- Puy-Notre-Dame
-
Le Puy-Notre-Dame
Le Puy-Notre-Dame Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Saumur Canton Montreuil-Bellay Code Insee abr. 49253 Code postal 49260 Maire
Mandat en coursJean-Luc Claeys
2008-2014Intercommunalité Saumur Loire Développement Site internet Site officiel Démographie Population 1 302 hab. (2006[1]) Densité 82 hab./km² Gentilé Ponot, Ponote Géographie Coordonnées Altitudes mini. 32 m — maxi. 106 m Superficie 15,87 km² Le Puy-Notre-Dame est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Commune située au sud du département, à la limite des Deux-Sèvres dont elle est séparée par un ruisseau au sud et à l'est par le Thouet, Montreuil-Bellay se trouve à six kilomètres, Doué-la-Fontaine et Thouars à douze kilomètres, la ville de Saumur à vingt-trois kilomètres.
Une forte majorité de la population se situe dans le bourg, environ un millier, le reste se répartissant dans les villages attenant de Sanziers, Chavannes et Cix.
La superficie de la commune est de 1604 hectares dont 540 de vignes, le reste étant en cultures céréalières.
De nombreuses galeries souterraines créées par l’extraction du tuffeau et du falun utilisés comme matériau de construction, s’étendent dans le sous-sol du Puy-Notre-Dame et même au-delà (de Saumur à Doué-la-Fontaine).
Certaines de ces galeries ont servi d’habitations appelées troglodytes et d’autres, grâce à une température constante de 12°, servent encore à la conservation des vins et à la culture du champignon de Paris[2] et autres espèces.
Histoire
Le nom Puy vient du latin podium pouvant se traduire par éminence ou petite butte.
Au XIe siècle, une église romane dédiée à Marie avait été érigée sur une colline d’un peu plus de 100m de hauteur, la « Colline de Marie » (ecclesia beatae Mariae de Podio).
Vers 1100, Guillaume IX, duc d'Aquitaine, au retour d’une croisade en Palestine y déposa un reliquaire de la Sainte Ceinture de la Vierge. Cette relique, (bande de tissu de soie et de lin, longue d’1,50m) fit l’objet d’une grande dévotion et attira de nombreux pélerins (coquille St Jacques sculptée sur la façade d'une maison) et hauts dignitaires.
Saint Louis et Louis XI viennent successivement faire leurs dévotions. Anne de Bretagne l’utilisera pour le dauphin Charles. Anne d’Autriche la fera venir peu avant la naissance de Louis XIV (copie d’une lettre datée du 7 août 1638 détenue à l’église). Charles Louvet , maire de la ville de Saumur, écrivit[3] à Napoléon III afin de proposer à l’impératrice Eugénie les bienfaits de la Sainte Ceinture pour la future naissance du prince Louis-Eugène.
En effet, on disait que cette relique possédait la vertu de favoriser la naissance d’enfant mâle, d’adoucir les souffrances des femmes enceintes et de faciliter les accouchements. À la fin du XIIe siècle, la petite-fille de Guillaume IX, Aliénor d’Aquitaine, en hommage à la Sainte Vierge, fit commencer la construction de l'église Notre-Dame sur l'emplacement de la précédente.
Cet édifice, commencé vers 1154 et achevé vers 1250, s'inspire du plan de la cathédrale de Poitiers ; il offre un mélange de style gothique poitevin et angevin Plantagenêt : trois nefs à six travées, transept et abside à chevet rectangulaire. Il a été complété au XVe siècle par un haut clocher avec flèche de pierre et clochetons, puis restauré au XIXe siècle par Charles Joly Leterme, (architecte connu pour ses nombreuses réalisations) et complété d’une salle désignée comme l’oratoire de Louis XI et d’une salle capitulaire (sacristie actuelle).
Ville close durant la guerre de cent ans et saccagée au XVIe siècle pendant les Guerres de Religion où fut détruite une grande partie de l'enceinte fortifiée, le Puy-Notre-Dame présente encore quelques vestiges de cette enceinte médiévale. Montreuil-Bellay reste la dernière ville close d'Anjou.
En 1478, Louis XI y créa un chapitre , qui donnera le nom de Collégiale à l'église. Afin que des enfants de chœur soient formés, Louis XI créa également une psalette (maîtrise de l’église) avec un maître à leur tête.
Dans le chœur de la Collégiale, on peut admirer des stalles magnifiquement sculptées en chêne massif du XVIe siècle servant de siège rabattable aux membres du clergé. La miséricorde était un appui discret quand le clergé était debout durant les offices. On peut également admirer une huile de Jean Boucher[4] peinte en 1621 représentant l’Assomption de la Vierge avec la transcription : JOANNES BOUCHER BITURT INVENIT ET FECIT 1620 OU 1621[5].
En 1793, Le Puy-Notre-Dame porte le nom de Puy-la-Montagne.
Vers 1880, le vignoble du Puy-Notre-Dame est dévasté par le phylloxéra réduisant à néant les espérances des vignerons. Les replantations s'effectuent au début du XXe siècle grâce à des plants plus résistants venus des États-Unis.
Quelques vignerons du Puy-Notre-Dame, Vaudelnay, Brossay et Saint Macaire-du-Bois se sont regroupés en association et ont pris comme emblème la Régalade de Moine, motif stylisé d'un détail d'une stalle de la Collégiale.
- Présence protohistorique.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1.542 1.639 1.500 1.472 1.322 1.236 1.302 source : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/psdc.htm (Population sans doubles comptes).
Lieux et monuments
Les rives du Thouet sont jalonnées d'anciens moulins et celui du Puy-Notre-Dame, le Moulin de Couché[6], est un ancien moulin à eau à chaussée, qui transformait le blé en farine. Il est détruit au XVIIIe siècle et reconstruit au XIXe siècle en pierre de tufeau et pierre de taille; sa toiture est en ardoises, matériau utilisé pour la plupart des constructions de la région. Avec son pignon en pointe, ce bâtiment à trois étages, ressemble à une étrave de bateau. Ce moulin cesse son activité dans le courant du XXe siècle. La roue à aubes n'existe plus et son mécanisme est dissimulé sous de fausses poutres.
- Village perché.
- Vestiges de I'enceinte.
- Maisons XVIe siècle, anciens relais de pèlerins.
- Souterrains-refuges sous le bourg et à Sanziers.
- Château du Lys à Sanziers : pressoir.
- Fuie souterraine à La Hupponnière.
- Moulin cavier en ruine.
- Pélerinage de la "Sainte Ceinture de la Vierge", le dimanche après le 8 septembre.
- Chapelle du cimetière XVe siècle.
- Ancienne chapelle du couvent des cordelières (grange).
Spécialités culinaires régionales
- Les pommes tapées : le fruit est épluché, séché et aplati pour une meilleure conservation (technique datant de la révolution)
- Les galipettes : chapeau d'un gros champignon cuit dans un four à pain ou sur des braises avec une farce de beurre, ail et persil ou une farce de rillettes (le chapeau est si lourd qu'il fait une galipette en tombant)
- Les fouées : boule de pain cuite dans un four à bois et garnie soit de rillettes, de fromage de chèvre, confiture ou autre ingrédient.
Annexes
Notes et références
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ (fr)« La biologie et physilogie du "champignon de Paris" » sur le site personnel Rue des lumières, consulté le 17 août 2009
- ↑ http://lepuynotredame.blogspot.com/
- ↑ http://encyclopedie.bourges.net/jeanboucher.htm
- ↑ Ministère de la culture - palissy
- ↑ (fr) « Moulins à Le Puy-Notre-Dame (49) » sur patrimoine-de-france.org, consulté le 18 août 2009
Article connexe
Lien externe
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des Pays de la Loire
Catégories : Commune de Maine-et-Loire | Ville close de l'Anjou
Wikimedia Foundation. 2010.