- Présence de Disney en Russie
-
Walt Disney Company en Russie
La société Disney a été créée aux États-Unis en 1923 par Walt Disney mais sa présence en Russie date principalement des années 1990.
Sommaire
Historique
Après l'effondrement de l'Union soviétique les productions de l'entreprise Disney prennent une place de plus en plus importante dans le rôle culturel et la vie quotidienne des Russes. En 1998, la chaîne de télévision ORT a commencé à diffuser Disney Club, qui jouit aujourd'hui du même succès auprès des enfants russes.
En 1999, la maison d'édition «Egmont Russie» commence la production de magazines pour enfants sous licences Disney.
Le long métrage Toy Story 2, sorti en 1999 aux États-Unis, est diffusé en Russie en 2001.
En 2002, The Walt Disney Company adapte en russe de nombreux jeux vidéo pour différentes plates-formes de jeu. Elle est depuis le leader incontesté sur le marché du logiciel de loisir éducatif.
Le 31 mars 2003, Le Roi Lion fait sa première dans les salles de cinéma de Russie, avec certaines salles en IMAX.
En 2005, pour la première fois il a été organisé dans le Palais des Congrès du Kremlin Le Bal de Cendrillon, un double spectacle Disney Princess de quatre heures .
En avril 2006, la Walt Disney Company a fondé une filiale «Walt Disney Company CIS» qui gère les activités du groupe en Russie, selon les principaux domaines suivant : Films, DVD , Télévision-Internet, produits dérivés Disney, Licences d'édition et production-distribution de jeux vidéos
Depuis sa fondation, le directeur général de «Walt Disney Company CIS» est Marina Zhigalova-Ozkan, qui a occupé des postes de direction dans les grandes entreprises de Russie dont six ans chez «Prof-Media».
En 2006, la collection de DVD Collector a été lancée en Russie avec plusieurs titres dont La Petite Sirène et Peter Pan, suivi en 2007 par Le Livre de la jungle et en mars 2008 par Les 101 dalmatiens (ce qui correspond aux dates de publications américaines).
L'année 2007 est très chargée pour Disney en Russie :
- Disney crée avec Sony Pictures Buena Vista Sony Pictures Releasing CIS une co-entreprise pour la distribution des films de Sony Pictures, Walt Disney Pictures, Pixar, Touchstone, Miramax, Buena Vista International dont Ratatouille et Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde.
- En septembre 2007, ORT a lancé la diffusion du monde magique de Disney comprenant des explications sur l'animation par Ivan Urgant et des longs métrages de Walt Disney Pictures. L'émission Disney Club est aussi diffusée sur STS.
- La publication de la revue éducative Magic English est lancée cette même année par Egmont Russie. Cette société publie plus de 700 000 exemplaires des plus de 350 titres pour enfants associés à Disney générant plus de 6 millions de dollars de revenus.
- Le spectacle Disney Princess de Disney on Ice est présenté à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
- Un spectacle familial nommé Big Parade multi-Gun (Большой Парад «Мульти-Пульти), organisée par le Gouvernement de Moscou et parrainé Disney afin de présenter pour la première fois le monde de Winnie l'ourson.
En décembre 2008, Disney crée avec Media-One une co-entreprise pour la création d'un réseau de 30 chaînes de télévision[1]. Walt Disney Company CIS détient 49% de la nouvelle société.
Thématique
Sources
- Disney в России (Disney in Russia)
Références
- Portail sur Disney
- Portail de la Russie
Catégorie : Disney
Wikimedia Foundation. 2010.