- Prophète Séverin Kacou
-
Séverin Kacou
Prophète Séverin Kacou Nom de naissance Séverin Kacou Naissance
Côte d'IvoireNationalité Ivoirienne Profession(s) Prophète évangéliste Autres activités Voir biographie Famille Kacou Willie Hélène (femme) Le Prophète Kacou Sévérin originaire de Côte d'Ivoire, fut un Prophète évangélique Président de Foursquare gospel church international et Président du Ministère de la puissance de l'évangile (MPE), considéré comme l'un des pères de l'évangélisme en Côte d'Ivoire, religion très en vogue en Afrique (en vogue en Côte d'Ivoire, surtout depuis la crise 2002-2007). Il est décédé le 13 avril 2001. Plutôt désigné sous le vocable de Pasteur au début de sa carrière, c'est vers les années 2000 qu'il sera unanimement appelé Prophète dans le milieu évangélique Africain. Plus tard, après sa mort, le terme de « prophète » dépassera les frontières des évangéliques africains.
Sous-catégorie
ÉvangélismeEt articles connexes Le credo symbole, ΙΧΘΥΣ (Ichthus) Contexte
Distinctions doctrinales
Inerrance biblique
Trinité
Nouvelle naissance
Plan de Salut
Élan missionnaire
Cf. Théologie évangéliqueDénominations
Baptisme
Adventisme
Mennonitisme
Méthodisme
Pentecôtisme
Cf. Églises évangéliquesDimensions du
christianisme évangéliqueÉvolution et expansion
Dimension ecclésiologique
Dimension sociologique
Dimension historique
Fondamentalisme
Dialogue interreligieuxSommaire
Biographie
Débuts évangéliques
Selon sa biographie officielle, au cours d'une nuit, alors qu'il était en proie à l'angoisse de la mort qui le hantait, il crie Dieu qui, dans son amour, « se révèle" à lui et lui donne la paix ».
Plus tard, malade et plongé dans un profond coma sur son lit d'hôpital, il est« visité une seconde fois par le Seigneur Jésus-Christ qui le ramène à la vie et le délivre des forces maléfiques ».
Ses œuvres
De cette rencontre glorieuse sortira un homme transformé, à qui « le Seigneur confie une mission » : celle d'annoncer à l'humanité tout entière la puissance de la résurrection ainsi que le salut en Jésus-Christ. Cette mission consiste à démontrer aux yeux de l'humanité que Dieu demeure le même et qu'il manifeste encore aujourd'hui sa puissance : Il sauve, il délivre, il ressuscite les morts, il restaure les foyers, il guérit toutes sortes de maladies. Au cours de ses campagnes d'évangélisation en Afrique, en Amérique et en Europe, le prophète Kacou Séverin prêche la parole de Dieu de façon vivante. Il laisse ensuite le Saint-Esprit faire son œuvre et Dieu démontre sa toute puissance en confirmant sa parole par des signes et des prodiges.
Beaucoup de personnes sont sauvées, guéries et des vies sont transformées.
Vie privée
Il fut marié à l'évangéliste Kacou Willie Hélène et père de 4 enfants dont 2 garçons et 2 filles. ils vivent maintenant en France avec leur maman .
Héritages
Il bâtit 35 églises. Il fut Président du Ministère de la Puissance et de l'Évangile (M.P.E), dont le siège social est en Côte d'Ivoire et représenté par d'autres sièges dans le monde . Son réveil spirituel s'est étendu jusqu'en Afrique, en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Belgique, en Italie...
Son ministère à eu beaucoup d'impact dans la vie des jeunes, des femmes et hommes de Dieu. Il a formé et consacré plusieurs femmes et hommes de Dieu puissamment qui sont aujourd'hui des Serviteurs de Dieu dont le Pasteur Koré, le Pasteur David Goma,l'Apôtre Olivier Boni (France) , la Prophétesse Patricia Boni , la Prophétesse Eponon Euphrasie (France). L'Evangeliste Beaustone emmanuel masuta un puissant serviteur en connaissance des mysteres de la parole de Dieu, qui œuvre maintenant a l'Église du Christ en Mission a Londres.
Note : Kacou Willie Hélène, épouse du prophète est aujourd'hui Présidente de MPE-FRANCE.
Le décès
Le vendredi 13 avril 2001 à 15 heures il meurt suite à un accident de la circulation, juste après une croisade d'évangélisation, pendant qu'il était attendu à une autres croisade d'évangélisation au Plateau à Abidjan nord.
Ses prophéties
- En 1999 il affirme que la Côte d'Ivoire connaitra une crise profonde dans les prochaines années.
- En 2000 il prophétise : « La Côte d'Ivoire deviendra dans 10, 15 ans l'Élephant d'Afrique, une des meilleures puissances Africaines ».
Influences politiques
Avant les élections de 2000, le Prophète Kacou Séverin avait consacré Laurent Gbagbo a un moment de jeûne de 40 jours dont 21 ont été faits par le Président du FPI qu'il était. Il a consacré et intercédé pour Simone Ehivet Gbagbo, le ministre Bohoun Bouabré et d'autres personnalités politiques de Côte d'Ivoire.
Selon certains africanistes, cette « allégeance religieuse » à des organisations pentecôtistes américaines pourrait expliquer le fait que, selon leurs vues, la Côte d'Ivoire, depuis l'arrivée au pouvoir de Laurent Gbagbo, favoriserait ouvertement le rejet de l'ancienne puissance coloniale, le France, au bénéfice des intérêts nord-américains.
Affaire Béhanzin Armand
Au début de l'année 2007 : Le nom du Prophète Kacou Séverin est cité dans l'un des plus gros scandales de la Côte d'Ivoire, par le présumé Pasteur Béhanzin Armand (ancien maître Vodou). Accompagné du Président des Intercesseurs (Soumah Yadi), Behanzin prétendant être désormais converti au christianisme, avoue avoir pratiquée de la sorcellerie avec plus de 100 personnalités (religieuses, politiques, sportifs, artistiques), des pratiques qu'ils auraient fait pour acquérir le succès et la puissance tels que sacrifier des bébés humains[1], boire du sang... Parmi les personnalités qu'il cite, sans preuve on retrouve Aïcha Koné, Didier Drogba, le ministre Bohoun Bouabré, des ministres congolais, le Prophète Jean-Marie Domoraud (prophète de la même trempe que Kacou Sévérin, il est le fils spirituel de ce dernier), le Pasteur Guy Vincent Kodja, Abbékan, Gérard Depardieu
Après cette déclaration, Le Pasteur Béhanzin Armand est kidnappé et relâché 3 jours plus tard. En cavale à Grand-Bassam, il est saisi par la police à Grand-Bassam où il s'était terré dans un hôtel[2]. S'étant montré incapable d'apporter la preuve de ses allégations devant la justice, Béhanzin Armand, présumé ex-sorcier écope d'un peine de prison de 5 ans. [3] après avoir été traduit en justice par l'évangéliste Kacou Willie Hélène[4],[5] et condamné pour « Faux accusations ».
Références
- ↑ (fr) Prêtres et pasteurs accusés de sacrifier des bébés Article de Soir Info
- ↑ (fr) Béhanzin arrêté hier à Bassam 02/06/07
- ↑ (fr) Béhanzin Armand parle depuis sa cellule Article d'Ivorian.net
- ↑ (fr) Kacou Willie porte plainte contre le sorcier béninois
- ↑ (fr) Kacou Wille porte plainte
- Portail du christianisme
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégories : NPOV Religions et croyances | Article soupçonné de partialité | Personnalité ivoirienne | Personnalité évangélique | Pasteur
Wikimedia Foundation. 2010.