- Ichthus
-
Ichtus
"Ichtus" (du grec ancien ΙΧΘΥΣ, ἰχθύς / ikhthús qui signifie "poisson" ; la transcription ichthus serait plus juste) est un symbole chrétien ( devenu au XX° siècle symbole graphique représentant un poisson formé de deux arcs de cercle ) , ainsi qu'un acrostiche.
Les premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient comme code secret pour se reconnaître entre eux (en concurrence avec d'autres symboles, dont le carré magique et palindrome SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS).
Le poisson représente l'eau du baptême. Par ailleurs, le mot forme, en grec ancien (langue véhiculaire davantage parlée dans l'empire romain que le latin), un jeu de mots puisque c'est aussi l'acronyme de noms attribués à Jésus :
- Ι (I) : ΙΗΣΟΥΣ (IÊSOUS) « Jésus » ;
- Χ (KH, CH) : ΧΡΙΣΤΟΣ (KHRISTOS) « Christ » ;
- Θ (TH) : ΘΕΟΥ (THEOU) « de Dieu » ;
- Υ (U) : ΥΙΟΣ (HUIOS) « fils » ;
- Σ (S) : ΣΩΤΗΡ Sôter (SÔTÊR) « Sauveur ».
Ce qui est traduisible par « Jésus Christ le sauveur et le fils de Dieu ». Pour certains, il représente en même temps l'Eucharistie, c'est-à-dire le Corps, le Sang, l'Âme et la Divinité de Jésus-Christ. Les pains et les poissons sont la manne du Christ unissant les fidèles dans la communion sacramentelle. Ce symbole est encore souvent employé de nos jours.
Dans l' Ancien Testament , le poisson abondant était symbole de la Vie. La lettre et le mot Noun représentait en hébreu/araméen le poisson . Jésus ne donne que le signe du Jonas : restant enseveli dans la mort comme Jonas dans le ventre du poisson , sa Résurrection se fait aussi sous le signe du poisson (pêche miraculeuse) : les disciples voient au loin un feu de braise ( nour ) avec du poisson ( noun ) posé dessus . Les pêcheurs galiléens parlaient aussi le grec .Pour Saint Jean, qui partit à Patmos en Grèce, se dire chrétien c'est essentiellement croire que Jésus-Christ le Messie (OINT) est le Fils de Dieu et le Sauveur du monde . La perpétuation se fait par la filiation divine des les enfants de Dieu ( Notre Père ) appelés à faire fructifier leurs talents ), les chrétiens, appelés aussi pisci (poissons en latin) . Egypte : Beaucoup de manuscrits chrétiens sont aussi parvenus depuis Oxyrhynchus, ville du poisson égyptien. Le poisson était aussi associé à l'ancre.
Sommaire
Citations
- Tertullien : Le baptême, c'est pour Tertullien l'eau de la vie, celle hors de laquelle un chrétien ne saurait vivre: « Nous, petits poissons, qui tenons notre nom de notre ΙΧΦΥΣ Jésus-Christ, nous naissons dans l'eau et ce n'est qu'en demeurant en elle que nous sommes sauvés. (...) Le meilleur moyen de faire mourir ces petits poissons: les sortir de l'eau» [1] .« Le chrétien est comparable à un petit poisson à l'image du Christ Lui même ».
- Julius Africanus appelle le Christ « Le grand poisson pris à l'hameçon de Dieu et dont la chair nourrit le monde entier »
- Saint Augustin évoque le Livre de Tobie : « Ce poisson, qui remontait le fleuve et se livrait à Tobie, c'est le Christ qui par sa passion amère, a mis en fuite Satan et guéri le monde aveugle »
Il écrit dans la Cité de Dieu : « Ichthus, c'est le nom mystique du Christ, parce qu'il est descendu vivant dans l'abîme de cette vie, comme dans la profondeur des eaux ... » Enfin il emploie cette expression : « Ichtus piscus, Christus passus » : Ichtus Piscus : Passion du Christ. (ou bien : Poisson : le Christ a souffert sa Passion )
- Prosper d'Aquitaine « Jésus Filiis Dei Salvator, piscis in sua Passione decoctus, cujus ex interioribus remediis quotidie illuminamur et pascimur »
- Optimus (évêque) : « Le Verbe , c'est le poisson qui , par les paroles saintes du Baptême, est attiré dans les eaux,et c'est du poisson ( piscis ) que le bassin prend le nom de piscine »
Art paléo-chrétien
Les poissons sont figurés sur des lampes en terre cuite paléo-chrétiennes (Lampe du Campo Santo tedesco, lampe du musée d'Arles , lampe du Musée de Pérouse ) ou des mosaïques (pavement d'Aquilée : scène de pêche, Mosaïque chrétienne Pax et Concordia de Tipaza ; Catacombes de Sousse ; inscription Ichtus, salus mundi, mosaïque de Saint-Apollinaire in classe ) vases , peintures ( Agapes, catacombes Ste Callixte, panier, poisson et verre de vin, Crypte de Gaudentius, Catacombes de SS. Pierre et Marcellin, etc... : le poisson est toujours peint sur la table du la cena , au centre du banquet ) , bas-relief ( Le poisson copte, Musée du Louvre ,Bas relief avec 2 poissons, Saint-Laurent-hors-les-murs, Rome ) , sarcophages (sarcophage de Livia Primitiva , Musée du Louvre) ou les épitaphes (catacombe de Saint-Sébastien ) ; pierre de fermeture de loculi (cimetière Ste Agnès , catacombe St Callixte, de Ste Domitille) , sur les murs des catacombes, (catatacombes d'Hadrumète) , des pierres ( pierre de Henchir el Oued, Algérie ), ou par des objets ( poisson de verre retrouvé près des catacombes de sainte Callixte , Musée de Monaco ; Poisson d'améthyste , Musée de Berlin ) [2] ...
L'épitaphe d'Autun dite épitaphe de Pectorios (fin II° début II° )[3] désigne le Christ sous le nom d'ichtus; :« ''Reçois l'aliment doux comme le miel du Sauveur des Saints,Mange à ta faim, bois à ta soif, Tu tiens le Poisson dans les paumes de tes mains-Que ma mère repose dans la paix d'Ichtus - et - dans la paix du Poisson, souvenez-vous de votre Pectorius- » ainsi que l'épitaphe dite d' Abercius d'Hiérapolis : « La foi me guidait et me procurait en tout lieu pour nourriture un poisson très grand et très pur, recueilli à la source par une vierge sans tache, et c'est ce qu'elle sert constamment à la table des amis, elle a un vin excellent qu'elle verse (coupé d'eau ?) pour accompagner le pain » .
Le poisson , seul ou double, peut donc désigner le chrétien (piscus) soit le Christ, soit la pêche symbolique ( Saint Pierre « pêcheur d'hommes ») , soit la pêche miraculeuse, soit la nourriture sur la table (Agapes), ou encore la multiplication des pains et des poissons ( Ravenne Mosaïque st Apollinaire Nuovo, Tabgah ), enfin l'eucharistie : « tu tiens l'ichtus dans la paume de ta main » (épitaphe et poème d' Abercius ) enfin il est souvent associé à l'ancre ( épitaphe de Licinia Rome ICHTUC ZWNTWN , sarcophage de Brignoles ). Іησους Χριστος Θεος Υίος Σωτηρ
Poisson et pains, Eucharistie Catacombes de Callixte
Poisson des Agapes Catacombes Saints Marcellin and Pierre
Acrostiche Ichtus
Bibliographie
- Jean Daniélou Les symboles chrétiens primitifs 1998 SEUIL
- Franz Joseph Dölger : ICHTHYS Nachdruck/Reprint in 6 Bänden (Band 5 in 2 Bänden) Oberhausen/Duisburg 1999-2000, Peter W. Metzler Verlag, Buch- und Medienversand Peter Metzler, Deutschland/Germany.
- Christian Cannuyer: Le poisson Ichthus, symbole du Christ, serait-il d'origine égyptienne, dans Acta Orientalia Belgica, XV, 2002, pp. 255-292, cf http://www.orientalists.be
Articles connexes
- Symboles chrétiens
- Agapes
- Abercius d'Hiérapolis
- Cf. sur internet: "Le carré SATOR, le Pater Noster et la Croix"
- Poisson austral
- Yoni, représentation plus ou moins schématique du sexe féminin, pris dans la culture hindou comme symbole de fertilité. Il peut avoir une forme de poisson ;
- Dagon, un dieu des populations sémitiques symbolisé par un poisson.
Liens externes
- Symbolisme et Art Sacré
- Fish (Ichthus) as an Early Christian Symbol
- Tertullien Traité sur le Baptême
Explication du bas-relief du sarcophage (Agrandir l'image ): Le pêcheur est à gauche , identique à celui du Pavement d'Aquilée mosaïque, (cf. première illustration en haut à gauche ), l'ancre au centre et le Bon Pasteur à droite . Saint Grégoire de Naziance : le pécheur Jésus est venu, sur l'abîme tempétueux de cette vie , en retirer les hommes comme des poissons, pour les enlever vers le Ciel .
Notes et références
- Portail du christianisme
Catégories : Symbole chrétien | Paléochristianisme
Wikimedia Foundation. 2010.