- Didas
-
Les Didas sont un peuple d'Afrique de l'Ouest vivant surtout en Côte d'Ivoire, dans la région ouest du pays.
Sommaire
Langue
Les Didas partagent le même dialecte que leurs voisins Bétés mais le sous groupe Ega est Akan ou apparenté. Il existe au sud de Divo et à l'ouest de Guitry le pays DIES autour de Hermankono Dies ce peuple parle Dida, ce réclame de l'ethnie Dida mais a une spécification et une langue Diés
Religions
Cette région est réputée pour ses prophètes évangéliques comme le prophète Kacou Severin et le dernier prophète en date sortant de la région de Zikisso, le prophète Danon Israel. Les Didas se retrouvent à Divo et à Lakota.
histoire origine et migration
Les didas sont en réalité des abbey selon l'histoire. Les Didas constituent un détachement des abés à partir du premier village Douda (actuel Grand-Morié ) au XVIIIe siècle:
- "" D'autres Abbey, partis du village de Douda, se sont installés à Tiassalé, N'douci et encore au-delà pour former les Didas. Ce sous groupe Didas a passé une alliance indéniable, inamovible et immortelle dont la nature s'appelle toukpè qui veut dire alliance de paix entre Abès restés à Douda originel et Abès détachés. Ce qui expliquerait le souvenir de cette séparation ethnique."" Ce qui expliquerait encore que les noms et pratiques sont sémantiquement identiques entre Toupkès (les abés et ses détachés).
Culture musique
Lougah François artiste, compositeur chanteur émérite et légendaire pour l'Afrique, incarne à lui-seul ce groupe ethnique et la chanson ivoirienne.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Ahidje Dogba, La perte ou l’affaiblissement de l’identité socio-culturelle ancestrale de l’Afrique noire. Exemple du groupe ethnique Dida : le cas précis de la région de Zikisso en Côte d’Ivoire, Université de Paris 4, 2001, 235 p. (thèse)
- Aimé Grah Aïkpa, Les musiques funéraires en pays dida, Université François Rabelais (Tours), 1981, 105 p. (Diplôme d'Études Supérieures musicales, Ethnomusicologie)
- Germain Kokoue Koffo, Le takpa : un genre de musique funéraire des Dida (sud-ouest de Côte d'Ivoire), Université François Rabelais (Tours), 1982, 140 p. (Diplôme d'Études Supérieures musicales, Ethnomusicologie)
- Emmanuel Terray, L'Organisation sociale des Dida de Côte d'Ivoire : essai sur un village dida de la région de Lakota, Université d'Abidjan, 1969, 374 p. (d’après une thèse de 3e cycle soutenue à l’Université de Paris en 1966)
Liens externes
Catégorie :- Groupe ethnique de Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.