- Prise de Tsing-Tao
-
Prise de Ts'ing-tao
Pendant la Première Guerre mondiale,les Alliés chargent les Japonais de capturer les navires marchands allemands naviguant dans la mer de Chine. Mais l'Empire japonais se refuse à tenir un si petit rôle dans cette grande guerre et déclare la guerre à l'Empire allemand le 23 août 1914.
L'attaque de Ts'ing-tao
Les Allemands disposent à cette époque d'une importante base navale sur la côte chinoise. 6 000 hommes en garnison la défendent contre toute attaque terrestre, protégés par des tranchées, des mitrailleuses, des barbelés et de l'artillerie de campagne. La défense navale est assurée par 53 canons lourds, dont certains sont aussi capables d'être pointés vers les terres intérieures.
En face,les forces japonaises alignent une flotte de guerre et un contingent de 50 000 soldats. Les Britanniques leur envoient un bataillon et demi en renfort afin d'assurer une présence symbolique.
En automne 1914, les navires japonais établissent le blocus de Ts'ing-tao. Les forces terrestres débarquent et lancent une série d'offensives frontales très meurtrières pour les Japonais. Le 7 novembre, les canons tombent à court de munitions, et les Allemands capitulent. Les Japonais ont pris Ts'ing-tao au prix de 6 000 morts pour seulement 700 Allemands tués.
Conséquences
Très meurtrière pour les Japonais, la bataille scelle la fin de l'Empire allemand en Chine et dans le Pacifique.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Première Guerre mondiale
Catégories : Bataille ou opération de la Première Guerre mondiale | Bataille d'Allemagne | Bataille du Japon | Bataille du Royaume-Uni | Histoire de la Chine | Bataille de 1914
Wikimedia Foundation. 2010.