- Port-en-Bessin-Huppain
-
Port-en-Bessin-Huppain
Port-en-Bessin vu de l'estAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Bayeux Canton Ryes Code commune 14515 Code postal 14520 Maire
Mandat en coursPierre-Albert Cavey
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bayeux Intercom Démographie Population 2 080 hab. (2008) Densité 275 hab./km² Gentilé Portais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 74 m Superficie 7,56 km2 Port-en-Bessin-Huppain est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 2 080 habitants[1] (les Portais).
Sommaire
Géographie
Port-en-Bessin est une commune du pays du Bessin, souvent appelée simplement « Port » par ses habitants, située à neuf kilomètres au nord de Bayeux. Les deux cités de Port-en-Bessin et Huppain ont fusionné en 1972 pour ne faire plus qu'une commune qui englobe aussi les hameaux de Villiers-sur-Port et de Neuville.
Le port est situé dans une anfractuosité de hautes falaises bordant la Manche entre celle du Castel à l'est, et celle de Huppain à l'ouest.
Histoire
Le port est occupé depuis l'époque gallo-romaine. Plus tard, il constitue peut-être un élément du litus Saxonicum sous le nom de Grannona, mentionné comme Grannona in litore Saxonico. Après la fondation du duché de Normandie, Il accueille une partie des chantiers navals de Guillaume le Conquérant qui préparait sa flotte pour envahir l'Angleterre.
En 1824, Huppain (64 habitants en 1821) absorbe Neuville-sur-Port (22 habitants, au sud de Huppain) et Villers-sur-Port (99 habitants, à l'ouest)[3].
Libérée le 6 juin 1944 lors de l'opération Overlord, Port-en-Bessin devient dès le 16 juin tête de réseau d'un système de pipelines d'environ 120 km destiné à ravitailler les alliés en carburant. Fin août 1944, ce système est complété par l'opération PLUTO (Pipe Line Under The Ocean), qui voit la pose d'oléoducs entre l’île de Wight et Querqueville près de Cherbourg.
Les communes de Port-en-Bessin et de Huppain s'associent le 1er octobre 1972.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
‘‘Tiercé en fasce : au 1) de gueules à la tête de crosse d’or issant de la partition, au 2) d’argent plain, au 3) d’azur aux trois poissons contournés d’argent, l’un sur l’autre, entre deux extrémités de quai du même, maçonnées de sable, mouvant des flancs de l’écu, au bateau de deux mâts aussi d’or brochant sur le tout.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? 2001 Camille Huet Médecin mars 2001 2008 Lucien Sachet Proviseur de Collège 14 mars 2008 en cours Pierre-Albert Cavey Médecin Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de 19 membres dont le maire et cinq adjoints. Trois de ces conseillers, dont un maire délégué (Huguette Autin à l'élection de 2008), sont élus par les habitants de la commune associée de Huppain.Démographie
Port-en-Bessin-Huppain est la commune la plus peuplée du canton de Ryes.
Économie
La commune possède un port de pêche. Il est géré par la chambre de commerce et d'industrie de Caen. C'est le septième port de pêche de France et le premier de Basse-Normandie. La criée, l'une des plus modernes de France, vend chaque année 11 000 tonnes de poisson, dont 42% destinés à l'exportation[6].
Les autres secteurs de l'économie locale sont le tourisme, l'industrie. Port-en-Bessin-Huppain est dénommée « commune touristique » depuis mai 2011[7].
Lieux et monuments
La tour Vauban
Sur la falaise, à l'entrée du port fut bâtie en 1694 la tour Vauban par l'architecte Benjamin de Combes pour surveiller les corsaires et prévenir les invasions anglaises. Elle est classée Monument historique[8].
Les églises
L'église Saint-André de Port fut construite de 1880 à 1898 par l'architecte Moutier pour remplacer l'ancien sanctuaire du XIIe siècle, la nef étant devenue trop exiguë face à l'accroissement de la population. Cinq statues et un chapiteau sont classés à titre d'objets au Monuments historiques.
L'église Saint-Pierre de Huppain, qui dépendait de l'abbaye de Cerisy-la-Forêt, date des XIIe et XIIIe siècles. L'église Saint-Nicolas de Villiers-sur-Port date également des XIIe et XIIIe siècles mais elle est en ruines depuis le XIXe siècle, comme l'église de Neuville du XIIIe, dédiée à Notre-Dame-des-Saintes-Reliques, dont il ne reste que quelques vestiges. Les églises de Huppain et de Villiers sont classées Monuments historiques[9],[10].
Autres monuments
Le château de Villiers-sur-Port, du XIIIe siècle, est inscrit[11].
Le musée des épaves du débarquement
Il présente toutes sortes d'objets et véhicules trouvés au fond de l'eau au lendemain du débarquement.
Activité et manifestations
Sport
L'Étoile sportive portaise fait évoluer une équipe de football en ligue de Basse-Normandie et une autre en division de district[12].
L'Entente Port-Bayeux-Bessin, club de handball, dispose d'un effectif de trois équipes seniors masculines, deux équipes seniors féminines, ainsi que sept équipes jeunes[13].
Jumelage
Saint-Pierre (France) depuis 1976[14].
Manifestations
- Le 15 août : bénédiction de la mer (hommage à la Vierge des Feux qui protège les pêcheurs). Cette fête a lieu tous les quatre ou cinq ans.
- Début novembre : fête du goût du large (fête de la coquille Saint-Jacques et des produits de la mer sur un week-end).
- Mi-avril : fête Terre et Mer (vente de produits régionaux et animations sur un week-end).
- Juillet-août : mini-concerts quotidiens, marché du soir le vendredi suivi d'un feu d'artifice.
Port-en-Bessin dans les arts
- Georges Seurat a peint plusieurs tableaux de la ville ou du port.
- Françoise Sagan a qualifié Port-en-Bessin de petit « Saint-Tropez normand ».
Plusieurs films ont été tournés à Port-en-Bessin, comme Le jour le plus long, La Marie du port, Le Port des Brumes et Angèle et Tony, réalisé en automne 2009 par Alix Delaporte.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Port-en-Bessin-Huppain sur le site de l'Insee
- Notice sur Port-en-Bessin-Huppain (1894) par L. Aubourg.
Sources
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[15].
Notes
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Notice communale - Huppain », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 11 novembre 2010 et fiches liées. Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Notice communale - Port-en-Bessin-Huppain », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 11 novembre 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- La Basse-Normandie, un haut lieu de la pêche et des produits de la mer, publication Organisation de producteurs - Marins-pêcheurs de Basse-Normandie, Editmar, Rennes
- Préfecture du Calvados - Recueil des actes administratifs n° 37 - 26 mai 2011 : page 23. [PDF]
- Tour Vauban à Port-en-Bessin, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Église d'Huppain, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Ancienne église de Villiers-sur-Port, à Huppain, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Ancien château de Villiers-sur-Port à Huppain, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – ES Portaise. Consulté le 11 novembre 2010
- Blog de l'Entente Port-Bayeux-Bessin. Consulté le 25 avril 2011
- Ouest-france.fr - Le jumelage avec Saint-Pierre-et-Miquelon dure depuis 34 ans - Port-en-Bessin-Huppain. Consulté le 11 novembre 2010
- Site de l'IGN.
- Portail du Calvados
- Portail du monde maritime
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune du Calvados
- Ville portuaire de France
- Port maritime
Wikimedia Foundation. 2010.