- Ponéglyphes
-
Ponéglyphes
Les Ponéglyphes sont des stèles dans le manga One Piece.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Ces stèles ont été crées par une ancienne nation, qui n'existe plus aujourd'hui. Elles sont rédigées dans une langue ancienne. A ce moment de l'histoire, seule Nico Robin est encore capables de les déchiffrer. Cette nation les aurait fabriqués dans le but de permettre aux générations suivantes de se souvenir de ce qui avait été fait.
Leur étude a été interdite par le gouvernement mondial. Le peuple d'Ohara en a d'ailleurs fait les frais, puisque l'île a été rasée par un Buster Call 20 ans auparavant. La seule survivante de ce carnage est Nico Robin.
Clover un ancien archéologue d'Ohara soupçonnait une organisation d'avoir détruit cette ancienne nation, dont on ne connait pas encore le nom il y a 800 ans, selon la même personne cette organisation serait le gouvernement mondial lui même créé il y a 800 ans. Il aurait caché son forfait en faisant disparaitre 100 ans de l'histoire mondiale, appelée le siècle perdu.
Les écrits qui sont gravés sur ces stèles sont principalement des lieux où l'on peut trouver d'autres stèles ou des endroits où l'on peut trouver des anciennes armes extrêmement dangereuses pour l'équilibre mondial, et dont le gouvernement veut s'emparer pour mettre fin à l'ère des pirates: Pluton dont l'emplacement est gravé sur la stèle d'Alabasta et Poséidon sur celle sous le grand beffroi de Shandora actuellement sur Skypiea.
Pour connaitre l'histoire caché par le gouvernement (le siècle perdu), il faudrait réussir à déchiffrer tous ces ponéglyphes, et notamment le Rio Ponéglyphe, mais personne ne sait où il se trouve. Ce Rio Ponéglyphe est activement recherché par Nico Robin. Il serait le clef pour découvrir ce qu'il s'est passé lors du fameux siècle manquant.
Pour l'instant, Nico Robin a pu lire 4 ponéglyphes. Le premier sur l'île d'Ohara aujourd'hui détruite. Le deuxième à Alabasta, dans le tombeau de la famille royale le troisieme est montrer dans un souvenir pendant l'arc ennie lobby, alors qu'elle a 16 ans. Le dernier dans les îles célestes.
Il existe un 2eme ponéglyphe à Alabasta découvert par hasard par Luffy et Zorro dans des ruines souterraines alors qu'ils s'étaient encore perdu. Mais comme ils s'en fichaient on en entend plus parler.
Sur le ponéglyphe découvert sur les îles célestes, Gol D. Roger, ancien seigneur des pirates, a d'ailleurs laissé une inscription en ponéglyphe disant qu'il "avait porté ce texte à destination". Ce qui signifie que le Rio ponéglyphe serait formé par l'ensemble des stèles ponéglyphe de la planète (chacun dévoilant une partie de l'histoire).
Pourtant, Silver Rayleigh, le bras droit du seigneur des pirates, apprend plus tard à l'équipage de Luffy que Gold Roger n'était pas capable de déchiffrer les ponéglyphes mais qu'il avait juste le pouvoir "d'écouter la voix de toute chose".
Catégorie : One Piece -
Wikimedia Foundation. 2010.