Plozévet

Plozévet

47° 59′ 00″ N 4° 25′ 00″ W / 47.98333, -4.41667

Plozévet
Mairie de Plozévet
Mairie de Plozévet
Administration
Pays France
Région Bretagne
Département Finistère
Arrondissement Quimper
Canton Plogastel-Saint-Germain
Code commune 29215
Code postal 29710
Maire
Mandat en cours
Pierre Plouzennec
2001-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Haut Pays Bigouden
Site web Site de la commune
Démographie
Population 2 943 hab. (2008[1])
Densité 108 hab./km²
Gentilé Plozévetien
Géographie
Coordonnées 47° 59′ 00″ Nord
       4° 25′ 00″ Ouest
/ 47.98333, -4.41667
Altitudes mini. m — maxi. m
Superficie 27,18 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Plozévet est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Elle est située à mi-distance entre Quimper et la Pointe du Raz.

Plozévet fait partie de la communauté de communes du Haut Pays Bigouden avec neuf autres communes. On dit qu'elle fait partie du Haut Pays Bigouden.

Sommaire

Monuments

Église paroissiale

Église paroissiale dans le bourg de Plozévet

En forme de croix latine, dévouée à Saint Démet, elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 4 août 1951.

Elle est surmontée d'un clocher gothique. La façade ouest est du début du XVe siècle tandis que la file de colonnes provient d'un édifice antérieur remontant probablement au XIIIe siècle. La porte basse à l’ouest et le porche au sud sont tous les deux de style ogival (gothique). La nef avec son bas-côté date de la toute fin du XVIe siècle et est séparée du transept par un arc diaphragme. Récemment[Quand ?], une inscription a été découverte indiquant 1750 pour la construction de la charpente.

À l'intérieur de l'église, cinq arcades dont quatre romanes et une gothique (fin du XIIe et début du XIIIe siècle) séparent la nef de son bas-côté qui se trouve au nord. À noter des fonts baptismaux très anciens avec une curieuse tête de démon. L'église abrite des statues anciennes dont un Saint Démet en évêque, une ancienne Pietà (du XVe siècle). Saint Alar, statue (XVIe siècle), tient une patte de cheval qu'il a coupée pour mieux la ferrer. Le maître autel semble être de la fin du XVIIIe siècle ainsi que les autels de transept. À l’autel de la Vierge, à droite, un tableau représente Marie donnant le Rosaire à St Dominique. L’enfant Jésus qu’elle porte en ses bras le donne à sainte Catherine de Sienne.

Un calvaire se dresse dans l’ancien cimetière, près de l’église : au milieu du fût, quelques grotesques personnages font saillie, des anges recueillent en des calices le sang qui sort des plaies du Sauveur ressuscité qui écarte des mains les pans de son manteau. Dans cet enclos également se trouvent les monuments aux morts des deux guerres et deux canons du vaisseau Les Droits de l’Homme.

Une fontaine sacrée dédiée à Saint Théleau se trouve près du portail sud. D'après la légende, elle guérit les fièvres.

Chapelle de la Trinité

C'est l’une de ces multiples chapelles de dévotion et de pardon qui parsèment la campagne de Basse Bretagne. Elle fut l’un des fleurons religieux de l’extrême Ouest cornouaillais. La Trinité constituant l’un des mystères de la foi chrétienne (en témoigne le signe de croix) on aurait pu imaginer ce culte bien établi. En fait dans le Finistère, seules deux églises paroissiales et une douzaine de chapelles furent placées sur ce vocable. Cela tient peut-être à ce que le maillage de nos paroisses et lieux de culte est souvent antérieur à l’instauration d’une fête de la Trinité. La chapelle de la Trinité a été partiellement classée monument historique en 1914. Les deux statues représentant la Trinité, le bas-relief de la crucifixion, le maître-autel, le retable à 7 bas-reliefs de 1666, la statue de la Vierge et l’enfant et saint Démet ont été classés en 1991. Onze autres statues ont été inscrites à l’inventaire supplémentaire en 1983 et 1989[2].

Chapelle de Saint Démet

Elle se trouve presque à la limite sud de la commune, à 6 km environ du bourg. Elle est bâtie sur la crête d’un mouvement de terrain qui va de Keristenvet à Lababan en Pouldreuzic. La chapelle a sans doute été implantée à cet endroit en raison du nombre de hameaux très populeux en cette région : Lesneut, Kéronguard, Kerveugard, Kéristin, Penlan et toute la bande côtière où la population était moitié paysans, moitié marins. Elle porte le nom du Saint Patron de la paroisse. C’est une bâtisse du XVIe siècle, orientée vers l’est. Elle est en forme de tau avec un chevet peu accentué et un clocher à dôme sur meneaux d’aspect XVIe siècle. L’enclos qui entoure la chapelle servait de cimetière. De nombreuses dalles funéraires ont été récupérées par les familles et dispersées aujourd’hui dans les villages avoisinants. Sur la face nord, la sacristie, tombée en ruines, a été rasée.

Chapelle de Saint Renan

Elle se trouve dans la campagne, à quatre kilomètres à l'Est du bourg. La chapelle a été bâtie à partir des pierres du Manoir de Keringard, vendu en 1702 par son propriétaire, Guy de Lopriac, chantre et chanoine de Quimper. Sur le pignon de la chapelle, une pierre gravée indique 1720. Plusieurs indications attestent qu'elle fût construite sur un édifice plus ancien, notamment quatre pierres ovoïdes, signe d’un lieu de culte païen ou druidique. Elle fut restaurée en 1979.

Un sarcophage taillé dans le granit sied, avec son couvercle, près de la chapelle.

A quelques pas derrière la chapelle, se trouve une fontaine sacrée, avec niche et console à godrons.

Sculptures de René Quillivic

Monument aux morts de la Grande Guerre, à Plozévet, sculpté par René Quillivic

La commune compte plusieurs œuvres du sculpteur René Quillivic, natif de la commune voisine de Plouhinec :

  • Monument aux morts de la Grande Guerre, il fut inauguré le 12 septembre 1922 près de l'église, au centre du bourg. Comme souvent chez ce sculpteur et ceux de sa mouvance, l'œuvre insiste sur les effets réels de la guerre et non sur la gloire, la bravoure ou la victoire ; elle représente un vieil homme, Sébastien Le Gouill, digne, mais foudroyé par la perte de trois fils et d'un gendre.
  • Monument aux morts de la dernière guerre, stèle de granit dont la partie supérieure représente le buste d'une bigoudène éplorée.
  • Groupe des sonneurs bretons. Statue en bronze représentant deux sonneurs de biniou et bombarde, les frères Pascal et Philibert Guéguen. Inaugurée en grande pompe en 1937[3], elle a depuis été déplacée de quelques mètres près de l'office du tourisme.
  • Statue de la bigoudène, près du port de Pors-Poulhan, inaugurée le 6 août 1961. Elle porte un blason avec l'hermine, symbole de l'Armor et des épis de blé, hommage de Quillivic à son père. Gravée en breton et en français de ces mots : « ama echu bro bigouden / ici finit le pays bigouden », elle symbolise l'extrémité Ouest du Pays Bigouden. Cette frontière avec le Cap Sizun se poursuit par le ruisseau de Kersandy. Son modèle, selon la tradition locale, aurait été la cousine de l'écrivain Pierre-Jakez Hélias, employée de la famille de Georges et Albert Le Bail, anciens députés-maires de Plozévet.
  • Buste en bronze de l'ancien député-maire Georges Le Bail.

Autres monuments

Menhir commémoratif du naufrage du Droits-de-l'Homme
  • Menhir commémoratif du naufrage du vaisseau les Droits de l'Homme, coulé pendant la Révolution devant la plage de Canté, dans la baie d'Audierne ; les restes des victimes (entre 300 et 600 marins) du naufrage ont été inhumés dans l'ancien cimetière, derrière l'église, où on peut voir une dalle de granite gravée d'une inscription rappelant cet évènement, flanquée de chaque côté de vieux canons rongés par la mer, en provenance de l'épave. Le menhir a été classé par les Monuments historiques en 1881[4].
  • Calvaires : Divers calvaires (Bourg, la Trinité, Kermao, Kerguinaou, etc.). Celui de Lesneut pourrait être le plus ancien.
  • Statue de la Vierge, à la sortie du bourg vers Audierne.

Culture

Études socio-culturelles

Entre 1961 et 1965 a eu lieu une vaste enquête pluridisciplinaire sous la direction de Monique et Robert Gessain du Musée de l'Homme[5]. Une centaine de chercheurs s'est succédé pendant 5 ans. Environ 40 rapports ont été écrits. Sous la direction de Roger Morillère, 5 films ont été tournés dans le cadre de cette enquête : « Le Bourg », « Les Pêcheurs », « Les Agriculteurs », « Les Gestes du repas » et « Le Costume ». Un sixième film a été réalisé en 1999 par Ariel Nathan « Retour à Plozévet »[6].

Le sociologue Edgar Morin y a séjourné à partir du printemps 1965, durant près d'un an, pour y mener une étude qui a fait l'objet d'un livre : Commune de France, la métamorphose de Plodémet (sic)[7], publié en 1967. Il y décrit une population atypique par sa forte scolarisation et par son grand nombre d'agrégés.

Le choix de Plozévet s'est fait notamment connaitre pour sa position reculée et pour le fort taux de luxation congénitale de la hanche dans le Finistère sud, dont la cause supposée à l'époque est la consanguinité[8]. L'ensemble de ces facteurs étaient le signe d'une culture rurale intacte.

À la suite de tous ces travaux et enquêtes se sont déroulées diverses manifestations ; par exemple Plozévet a reçu une délégation en mars 2005 de chercheurs japonais, puis en septembre 2005 l'université de Nishinomiya a organisé un colloque consacré à Plozévet. Une autre délégation de chercheurs mexicains a également parcouru le territoire plozévétien.

Langue bretonne

  • L’adhésion à la charte Ya d’ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 23 novembre 2007.
  • A la rentrée 2007, 9,6% des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue[9].

Divers

  • Chaque été depuis 1982 a lieu le festival Mondial'Folk dont le thème est la musique folklorique du monde. Ce festival dure une semaine et rassemble plusieurs centaines de musiciens et danseurs venus de l'étranger.
  • Fin 1999, Plozévet a été choisie pour être une des douze villes de France pour commémorer le centenaire de la loi de 1901 relative aux associations.
  • C'est dans cette commune qu'ont lieu les rencontres "Sciences et citoyens" Bretagne-Pays de Loire du CNRS, en 2002, 2005, 2009 et en 2011.

Villes jumelles

Voir aussi

Bibliographie

  • Commune en France, La métamorphose de Plodémet, Edgar Morin, Fayard, 1967.
  • Bretons de Plozévet, André Burguière, Flammarion, 1975.
  • Le cheval d'orgueil, Pierre-Jackez Hélias, Plon.
  • Journal de Plozévet, Bretagne 1965 Edgar Morin, éditions de l'Aube, 2001.
  • L'odyssée du vaisseau « Droits de l'homme », Jakez Cornou, Bruno Jonin, Éditions Dufa, 1996.
  • Quand s'essoufflait le train carottes, Serge Duigou, Éditions Ressac, 1984.
  • Quand les Bigoudens étaient pilleurs d'épaves, Serge Duigou, Ressac, 1985.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Populations légales 2008 de la commune : Plozévet sur le site de l'Insee
  2. La chapelle et ses beaux retables
  3. Le cheval d'orgueil: mémoires d'un Breton du pays bigouden, Pierre Jakez Hélias, 1995.
  4. Classement par arrêté du 25 novembre 1881 [1]
  5. En 2000, une partie des archives de l'enquête (fonds Ribert Gessain) a été déposée au Centre de recherche bretonne et celtique de l'Université de Bretagne occidentale.
  6. Visible sur Dailymotion.
  7. Edgar Morin, Commune de France, la métamorphose de Plodémet, ed. Fayard, 1967
  8. Sutter J., Goux J-M., et de Desse G., Giot P-R., Reynès F., La luxation congénitale de la hanche, Paris, Presses universitaires de France, 1972.
  9. (fr) Ofis ar Brezhoneg: Enseignement bilingue
Canton de Plogastel-Saint-Germain
Gourlizon | Guiler-sur-Goyen | Landudec | Peumerit | Plogastel-Saint-Germain | Plonéis | Plonéour-Lanvern | Plovan | Plozévet | Pouldreuzic |Tréogat

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Plozévet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Plozevet — Plozévet Plozévet Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Plogastel Saint Ge …   Wikipédia en Français

  • Plozevet — Plozévet DEC …   Deutsch Wikipedia

  • Plozévet — Plozévet …   Deutsch Wikipedia

  • Plozévet — French commune nomcommune=Plozévet native name=Plozeved x=15 y=93 lat long=coord|47|59|15|N|4|25|26|W|region:FR type:city alt mini=0 alt maxi=97 m insee=29215 cp=29710 région=Bretagne département=Finistère arrondissement=Quimper canton=Plogastel… …   Wikipedia

  • Plozevet — Original name in latin Plozvet Name in other language Plodemet, Plodmet, Plozeved, Plozevet, Plozvet State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 47.98333 latitude 4.41667 altitude 64 Population 2901 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Holiday home Bigouden Plozevet — (Plozévet,Франция) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: 29710 P …   Каталог отелей

  • Liste des monuments historiques du Finistère — Cet article recense les monuments historiques du département du Finistère, en France. Pour les monuments historiques de Le Faou, voir la liste des monuments historiques du Faou Pour les monuments historiques de Locronan, voir la liste des… …   Wikipédia en Français

  • Baie d'Audierne (Bretagne) — Pour les articles homonymes, voir Audierne (homonymie). Baie d Audierne Carte de la mer d Iroise avec la baie d Audierne au sud …   Wikipédia en Français

  • Communaute de communes du Haut Pays Bigouden — Communauté de communes du Haut Pays Bigouden Communauté de communes du Haut Pays Bigouden Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère …   Wikipédia en Français

  • Communauté De Communes Du Haut Pays Bigouden — Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”