- Pilote (magazine)
-
Pilote (périodique)
Pour les articles homonymes, voir Pilote.Pilote {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité hebdomadaire puis mensuel Genre bande dessinée Fondateur René Goscinny, Albert Uderzo, François Clauteaux, Jean-Michel Charlier, Raymond Joly, Jean Hébrard, René Ribière et Charles Courtaud Date de fondation 29 octobre 1959 Date du dernier numéro octobre 1989 Ville d’édition Paris ISSN - Pilote, sous-titré Mâtin, quel journal !, est un magazine français hebdomadaire de bande dessinée créé le 29 octobre 1959 et qui parut pour la dernière fois en mensuel en octobre 1989.
Sommaire
Présentation
Outre la bande dessinée, Pilote publiait également des nouvelles, romans, reportages et blagues en tous genres.
Il a fortement influencé le monde de l'édition de la bande dessinée en Europe, aux États-Unis et au Japon.
Depuis l'été 2003, de nouveaux numéros ont été publiés dans une périodicité « irrégulomadaire », ne paraissant que « quand les pages sont prêtes ». Son slogan devient alors « Pilote, le journal qui s'amuse à revenir ». Ainsi, en avril 2008, un nouveau numéro dans lequel « 60 auteurs réinventent mai 68 » sort en kiosque, avec comme slogan « Pilote, le journal qui s'amuse à lancer un pavé » ; ou encore en juin 2009, un numéro spécial « 69, année érotique ».
À sa création, le directeur de la publication était Jean Hébrard, le rédacteur en chef François Clauteaux, remplacé par Raymond Joly après six numéros, et René Goscinny alors secrétaire de rédaction. La périodicité au départ était hebdomadaire.
Historique
La création
L'idée de Pilote née vers la fin 1958 quand six hommes de presse et de bandes dessinées ont l'idée de créer un journal périodique pour jeunes. Ces hommes Jean-Michel Charlier, Albert Uderzo, René Goscinny, Raymond Joly, François Clauteaux et Jean Hébrard ont pour idée de créer une sorte de « Paris-Match pour jeune » où même si la bande-dessinée jouera un rôle important elle ne représentera pas l'intégralité du journal où elle côtoiera les grands sujets d'actualité.
Le premier titre avancé pour le ce nouveau journal est « Champion » du nom d'une émission pour les jeunes diffusées sur Radio-Luxembourg le jeudi entre 13H et 14H30. Le nom de Pilote est finalement décidé après réflexion.
Une première maquette est réalisée par Edifrance, sur les bases du fascicule mort-né « Supplément illustré » publié par cette même maison d'édition. Au sommaire de cette maquette notamment une adaptation en bande-dessinée du Roman du Renart par Uderzo et Goscinny, mais ce projet tombera à l'eau quand Raymond Poivet leur informera que Jean Trubert travaille sur une bande-dessinée similaire. Les deux compères obligés de trouver une nouvelle idée se penchent sur l'histoire de France pour trouver l'inspiration, de là naquit Astérix et son ami Obélix.
Une fois le contenu artistique et journalistique trouvé, il fallut la somme nécessaire pour réaliser le journal. Pour ça chaque membre de la rédaction apporta sa caution, comme cela ne suffisait pas on fit appel à deux nouveaux bailleurs de fonds, respectivement directeur et administrateur du « Centre-Républicain » René Ribière et Charles Courtaud. Parallèlement plusieurs numéros zéro du journal sont créés afin de démarcher les annonceurs. Ces numéros conçus par Jacques Dagues sont réalisés par les cinq ou six personnes travaillant pour le journal; afin de faire croire à une grande rédaction une des couvertures représente une foule impressionnante censée montrer l'ensemble des collaborateurs du journal. En fait, les membres de la rédaction ont fait appel à leurs copains. C'est ainsi qu'un ferrailleur, un fabriquant de produit de beauté et plusieurs publicitaires figurent sur cette couverture. Une autre couverture d'un de ces numéros zéro montre le fils de François Clauteaux en tenue d'arlequin, le petit Rodolphe vedette de publicité jouissait d'une notoriété à l'époque.
En septembre 1959, le rédacteur en chef du journal, François Clauteaux intervient régulièrement sur les ondes de Radio-Luxembourg pour annoncer la sortie prochaine du journal. Ces interventions régulières se succèdent jusqu'au 29 octobre 1959 date de sortie du premier numéro.Le premier numéro
Chronologie éditoriale
- 1960 : Georges Dargaud rachète le journal un peu mal en point (pour le franc symbolique). Le rédacteur en chef est Denis Lefèvre-Toussaint.
- 1962 : Nouveau rédacteur en chef, Marcel Bisraux.
- Fin 1963, Pilote va mal, René Goscinny et Jean-Michel Charlier sont nommés rédacteur en chef et chargés de relancer le journal.
- 1974 : René Goscinny lâche les rênes, Guy Vidal devient rédacteur en chef. En juin, Pilote devient mensuel.
- 1986 : Fin de Pilote mensuel, fusion avec Charlie Mensuel, le journal prend donc le nom Pilote & Charlie.
- 1988 : Reprise du nom de Pilote.
- Octobre 1989 : Fin de parution de Pilote.
- 19 juin 2003 : parution d'un numéro « Spécial Été 2003 ».
- Septembre 2004 : parution d'un numéro « Spécial Noël 2004 ».
- Avril 2008 : parution d'un numéro « Spécial Mai 1968 ».
- Juin 2009 : parution d'un numéro spécial « 69 année érotique ».
Séries célèbres
De nombreuses séries de bande dessinée franco-belge devenues célèbres ont commencé leur carrière dans Pilote. On peut citer par ordre chronologique de première apparition :
- 1959 :
- 1962 :
- Valentin le vagabond dessiné par Tabary avec la participation de Fred et de Goscinny.
- 1963 :
- Achille Talon (de Greg) dont, du reste, le personnage éponyme travaille pour Polite, un journal caricaturant Pilote
- le Grand Duduche (de Cabu)
- Fort Navajo (ancêtre de Lieutenant Blueberry, de Gir, alias Jean Giraud et Jean-Michel Charlier)
- Norbert et Kari par Christian Godard
- 1965 :
- Philémon (de Fred)
- Les Dingodossiers (de René Goscinny et Marcel Gotlib)
- Bob Morane (de Henri Vernes), d'abord en roman, puis en BD à partir de 1965 avec Gérald Forton, puis William Vance à partir de 1968.
- 1966 :
- 1967 :
- Lucky Luke (de René Goscinny et Morris) qui était publié auparavant dans Spirou
- Valérian (de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin)
- 1968 :
- Iznogoud, à l'époque : Calife Haroun El Poussah (de René Goscinny et Tabary)
- Rubrique à brac (de Marcel Gotlib)
- 1969 :
- 1970 :
- 1971 :
- 1972 :
- Brindavoine (de Jacques Tardi)
- 1973 :
- 1975 :
- 1978 :
- Les Phalanges de l'Ordre noir (de Pierre Christin et Enki Bilal qui collaborait à Pilote depuis 1972)
- Le Vagabond des Limbes (de Julio Ribera et Christian Godard)
- 1981 :
- Cargal - Légendes du chevalier Cargal de Gil Formosa et Pecqueur
- Sans oublier aussi dès 1970, la série de caricatures Les Grandes Gueules de Ricord, Mulatier et Morchoisne.
Voir aussi
Lien externe
- La mémoire de Pilote - Description du contenu de chaque numéro de Pilote
- Portail de la presse écrite
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Presse française disparue consacrée à la bande dessinée | Presse hebdomadaire française disparue | Presse jeunesse | Titre de presse créé en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.