- Tabary
-
Jean Tabary
Tabary Janvier 1990, festival de la bande dessinée d'AngoulêmeNom de naissance Jean Tabary Naissance 5 mars 1930 (79 ans)
Stockholm SuèdeNationalité Française Profession(s) Dessinateur de bande dessinée Jean Tabary est un dessinateur français, né le 5 mars 1930 à Stockholm, en Suède, d'un père violoniste et d'une mère au foyer.
Biographie
Son premier métier est "staffeur", décorant les plafonds de sculptures en plâtre ou "staff". Tout jeune, il ravit son entourage en racontant des histoires, puis il émerveille sa famille en portraits d'un réalisme étonnant. Il devient dessinateur de bandes dessinées, à une époque où ce n'était ni un métier reconnu, ni un métier dont on pouvait vivre.
Richard et Charlie est sa première grande série dans Vaillant. Puis Totoche, d'où surgissent les célèbres Corinne et Jeannot. Valentin le vagabond est son personnage le plus poétique, fleur bleue, qui lui ressemble le plus. Grabadu et Gabaliouchtou sont consacrés "Héros les plus cons de la BD" par Gotlib.
Le tournant dans la carrière de Jean Tabary est sa rencontre avec René Goscinny, avec qui il crée Iznogoud dans Record puis dans Pilote.
A la fin des années '70, Jean Tabary se lie d'amitié avec un jeune journaliste d'Europe 1 puis d'Antenne 2, Francis Slomka. Ensemble ils créent les Éditions BD'Star puis les Éditions de la Séguinière. Ils éditent notamment deux mensuels "Les vacheries de Corinne à Jeannot" et "Les récrés de Totoche" (1979 à 1981).
Citations
- "En chaque homme, il y a un Iznogoud qui sommeille."
- "Le dessin est un métier difficile, dur pour les débutants. Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. La qualité de nos jours demandée aux jeunes est..."
Lien externe
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Auteur français de bande dessinée | Naissance à Stockholm | Naissance en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.