- Blague
-
Une blague est une mise en scène sous forme d'histoire ou de devinette, généralement assez courte, qui déclenche le rire. Elle peut aussi ne pas le déclencher si elle se trouve être de basse qualité (c.f. blague Carambar ou blagues de Saâdani). Si cela se produit en comité, la réaction la plus probable sera celle du "vent". Les jeux de mots et calembours sont également considérés comme des blagues.
Sommaire
L'histoire drôle
Une histoire drôle s'articule, bien souvent, en deux parties. Il y a d'abord la montée d'une tension. La seconde partie de l'histoire drôle est appelée la chute : le danger est passé, ou un changement de perspective dans l'histoire révèle que le danger était faux ou ridicule. La relâche brutale de la tension déclenche le rire.
Il y a deux ingrédients importants dans une histoire drôle :
- La tension, plus elle est forte plus le rire sera fort. Pour instaurer une tension forte, on peut utiliser des sujets tendus, comme la politique, la religion, les relations homme-femme, le sexe. L'homme pouvant s'identifier à n'importe quel personnage, la mise en place de situations tendues n'est pas limitée.
- La chute, la relâche brutale de la tension. Une histoire drôle expliquée fait rarement rire. La personne à qui on l'explique peut même être vexée de ne pas l'avoir comprise sans aide.
La devinette
Dans le cas des devinettes, la montée de la tension vient de la nécessité de trouver la réponse, à cause d'une compétition entre plusieurs personnes ou d'une contrainte de temps. Le rire est déclenché par l'impossibilité de trouver la réponse.
Une devinette est plus drôle quand celui qui l'a posée donne la réponse. De plus, la réponse à une devinette est souvent un jeu de mots, ce qui renforce l'effet comique. Celui qui pose la devinette peut renforcer la tension en sous-entendant que la réponse est évidente : « Mais voyons, celle-là, elle est facile ! » ou « Même ma cousine qui a cinq ans connaît la réponse ! »
Le jeu de mots
Le jeu de mots consiste à avoir deux significations pour les mêmes sons. Les jeux de mots approximatifs peuvent utiliser un défaut de prononciation ou des consonances voisines. Pour qu'un jeu de mot soit drôle, l'une des deux significations doit être un sujet tendu.
Certains comiques, comme Raymond Devos, sont réputés pour faire des jeux de mots. Le public va donc naturellement chercher les jeux de mots. Lorsque le comique a dit un jeu de mots difficile à comprendre, il peut marquer une pause pour signifier au public qu'il y en avait un, renforçant la tension avant le rire.
La provocation : utilisation des interdits
La blague « trash » est basée sur l'inconvenance ou les interdits sociaux pour créer la tension, et la relâcher immédiatement puisque l'inconvenance est déjà faite. Les blagues du type paf le chien en sont une illustration. C'est le même mécanisme qui fait rire un enfant jeune ou de faible maturité, quand il dit ou entend le mot « pipi » ou « caca ».
Les insultes
Les comiques insultants (en anglais insult comics), qui insultent les personnes connues et surtout le public lui-même, utilisent aussi l'inconvenance. Aristide Bruant et les chansonniers du Chat noir étaient de tels comiques. Ce type d'humour est encore très utilisé aux USA, où lors de remises de récompenses, un comique insultant peut insulter une vedette, en faisant rire le public, sans qu'elle ne se sente offusquée[1],[2].
La contrepèterie
Article détaillé : Contrepèterie.La contrepèterie est « l'art de décaler les sons ». Elle consiste à évoquer une phrase d'apparence anodine mais qui par permutation de sons permet d'obtenir une autre phrase, généralement grivoise ou inconvenante.
Références
Liens externes
- Violette Morin (1966) L'histoire drôle
- Origine des blagues
Voir aussi
Thèmes de blagues
- Blague de Toto
- Paf le chien
- Monsieur et Madame… ont un fils
- Melon et Melèche
- Vous avez deux vaches
- Ta mère
- Pourquoi la poule a-t-elle traversé la route ?
- Pas de bras, pas de chocolat
- Chuck Norris Facts
Les blagues avec bouc émissaire
De nombreuses blagues s'appuient sur un type de personnages brocardés pour leur bêtise (présumée!) : les blondes, les Belges pour les Français, les newfies pour les Canadiens et les rednecks pour les Américains, les Brésiliens pour les Argentins, etc...
Wikimedia Foundation. 2010.