- Charlie Mensuel
-
Pour les articles homonymes, voir Charlie.
Le journal Charlie mensuel (ou tout simplement Charlie) « Journal plein d'humour et de bandes dessinées » est un mensuel de bande dessinée créé en février 1969 et qui s'est arrêté en février 1986.
Histoire
Charlie est fondé en 1969 par Delfeil de Ton qui est son premier rédacteur en chef. Son sous-titre est « Journal plein d'humour et de bandes dessinées ». Inspiré par le mensuel italien de bande dessinée Linus, la revue publie des comic strips classiques (Krazy Kat, Andy Capp, les Peanuts, d'où vient le nom du journal, comme son modèle italien) comme contemporains (Mafalda, etc.) et des bandes dessinées européennes (Georges Pichard, Wolinski, Guido Crepax, Guido Buzzelli, Max Cabanes, etc.). Jacques Glénat y fait ses débuts en tant que chroniqueur. De 1977 à 1981, Jean-Patrick Manchette y tient des chroniques de romans policiers sous le pseudonyme de Shuto Headline. Il a plusieurs rédacteurs en chef, dont Wolinski, de 1970 à 1981, Willem, Nikita Mandryka.
Wolinski lui trouve un slogan qui accompagnera quelque temps les formulaires d'abonnement « Journal qu'on lit sur un divan en croquant du chocolat » ainsi que « Charlie. Le seul journal de bandes dessinées lu par des gens capables de lire autre chose que des bandes dessinées ».
En 1970, il est doublé de Charlie Hebdo, successeur (suite à son interdiction) de Hara-Kiri hebdo. Il cesse sa parution une première fois en septembre 1981. Il reparaît, en avril 1982, ayant été racheté par les éditions Dargaud. En mars 1986 il fusionne avec Pilote et en devenant Pilote et Charlie.
Lien externe
Catégories :- Presse mensuelle française disparue
- Presse française disparue consacrée à la bande dessinée
- Titre de presse créé en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.