- Superdupont
-
Superdupont est une série de bande dessinée française créée le 21 septembre 1972 par Jacques Lob et Marcel Gotlib dans le no 672 de Pilote et fut ensuite parue chez Fluide glacial. Marcel Gotlib, Alexis et Solé sont les principaux artisans de cette bande dessinée, même si Daniel Goossens, Neal Adams et Al Coutelis ont réalisé de courts épisodes.
Sommaire
La bande dessinée
Le personnage
Superdupont est une parodie de super-héros, principalement Superman. Fils du Soldat inconnu, il est ultra-patriote, voire chauvin, et doté de super-pouvoirs qui lui permettent de remplir sa difficile mission : défendre son pays contre l'Anti-France, une sorte de mouvement sectaire et terroriste dont l'unique but est de détruire le pays des Droits de l’homme. Ce personnage tourne en ridicule la paranoïa et la xénophobie de certains Français qui considèrent l'étranger et l'inconnu comme une menace pour la France. Aussi, le physique de Superdupont est-il très caricatural, il porte un béret, des charentaises, une ceinture de flanelle tricolore tenue par une simple épingle de sûreté ('l'épingle de sûreté nationale, dite " Épingle à Nourrice"'), une cape bleue et un maillot de corps dit "Marcel" sur lequel sont inscrites les lettres S et D. Il pratique le patriotisme économique en prônant sans cesse la consommation de vin et de fromage français tel le camembert et en refusant d'être dessiné avec de l'encre de Chine. Dans le même esprit, il consomme trois paquets de gauloises par jour, pour soutenir la Régie des tabacs, mais les "fume" sans les allumer pour ne pas contrevenir à la campagne anti-tabac du Ministère de la Santé. Il prône également le retour au Franc en lieu et place de l'Euro toujours au nom des symbôles de la France.
L'Anti-France
Le terme Anti-France désigne l'entité représentant les méchants dans la série. Il s'agit d'une sorte de mouvement sectaire et terroriste caricatural, combattu sans relâche par Superdupont.
L'Anti-France s'en prend à tout ce qui constitue « les vraies valeurs de la vraie France » : l'hymne national, la tour Eiffel, le vin français, etc. Ses agents parlent en mélangeant divers mots et accents étrangers. De plus l'Anti-France sabote aussi bien l'industrie que les administrations françaises. Elle constitue en quelque sorte une caricature de la thèse selon laquelle les problèmes de la France sont dus aux étrangers.
Évolution de la série
Jacques Lob travailla sur les scénarios de chaque aventure de Superdupont et avec tous les dessinateurs que cette série a compté. Marcel Gotlib fut le premier dessinateur de cette série mais, débordé par ses autres activités de rédacteur et de scénariste, il arrêta et c'est Alexis qui reprit la suite, Jacques Lob étant toujours de la partie. Au décès prématuré du dessinateur, ce fut Solé, qui signera, avec le même scénariste, la suite des aventures de ce super-héros très particulier. On peut aussi citer d'autres dessinateurs comme Daniel Goossens qui travaille chez Fluide, Neal Adams, un spécialiste des super-héros américains ou Al Coutelis. On note aussi des apparitions du personnage dans Rhââ GnaGna et Rhââ Lovely de Gotlib (avec le Kung-Fu Glacial) ou dans la Rubrique-à-brac, du même auteur.
Superdupont fut exploité à des fins politiques par le Front national, au grand dam de Gotlib[1]. C'est la raison pour laquelle la série a été arrêtée au milieu des années 1990. Lob décédé également, la bande dessinée reprendra dans Fluide glacial sur une initiative de Lefred Thouron ; le scénario est signé Lefred Thouron et Gotlib, le dessin revient, quant à lui, à Solé. Le titre du le Tome 6, paru début 2008 à la suite de cette longue interruption, est Superdupont pourchasse l'ignoble.
En 1982, Jérôme Savary et son Grand Magic Circus adapta Superdupont en comédie musicale sous le titre de Superdupont Ze Show. Le spectacle fut créé à Paris au Théâtre de l'Odéon (ex-Comédie Française) et l'on put y voir dans un rôle burlesque Alice Sapritch.
En 1996, le Parc Astérix propose un spectacle intitulé « Main Basse sur la Joconde » dont le héros est dessiné sous des traits similaires à Superdupont, par son costume et son nom « SuperMarcel ». Son but est de reprendre le célèbre tableau La Joconde des mains de malfrats l'ayant volé.
Les albums
- 1 Superdupont, Audie, Fluide glacial, octobre 1977
Scénario : Gotlib, Jacques Lob - Dessin : Alexis, Gotlib - 2 Amour et forfaiture, Audie, Fluide glacial, août 1980
Scénario : Jacques Lob - Dessin : Jean Solé - 3 Opération Camembert, Audie, Fluide glacial, janvier 1983
Scénario : Gotlib, Jacques Lob - Dessin : Gotlib, Jean Solé - 4 Oui nide iou, Audie, Fluide glacial, septembre 1983
Scénario : Gotlib, Jacques Lob - Dessin : Neal Adams, Alexis, Al Coutelis, Daniel Goossens, Gotlib, Jean Solé - 5 Les Âmes noires, Audie, Fluide glacial, janvier 1995
Scénario : Gotlib, Jacques Lob - Dessin : Alexis, Gotlib, Jean Solé - 6 Superdupont pourchasse l'ignoble !, Audie, Fluide glacial, juin 2008
Scénario : Gotlib, Lefred Thouron - Dessin : Jean Solé - Couleurs : Ngam
Voir aussi
Notes et références
- Le Monde, 2 mai 2002, p. 16-17
Liens internes
- L'Anti-France, l'ennemi juré de Superdupont
- Jacques Lob, scénariste principal
- Gotlib, Alexis, Solé, dessinateurs
- Chauvinisme, Français au béret
Liens externes
Catégories :- Personnage de bande dessinée
- Bande dessinée humoristique
- Bande dessinée parodique
- Super-héros français
- Antihéros
- Série Fluide Glacial
- Moustachu de fiction
- 1 Superdupont, Audie, Fluide glacial, octobre 1977
Wikimedia Foundation. 2010.