Mensuel

Mensuel

Mois

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le mois. Pour la forme de publication appelée « mensuel », voir Publication périodique.

Le mois (Du lat. mensis «mois», de persan mâh / mois, est une période de temps arbitraire. D'après l'article Semaine, il semblerait que le son <maine>' "une semaine (du latin septimana) est une période consécutive de sept jours', signifierait période comme pour <maine-sis> mois dont justement la néo-ménie (<mainie>) exprime la réalité périodiquement renouvelée de la naissance de la lune. Menstruation [1]

Pour les calendriers solaires occidentaux, un mois se définit comme un douzième de l'année, elle-même basée sur l'année tropique, chacun des mois comptant un nombre variable de jours.

D'autres types de calendrier peuvent être, par exemple les calendriers lunaires, basés sur les Lunaisons. D'autres encore peuvent découper le temps d'une façon arbitraire sans correspondance avec des phénomènes astronomiques comme certains calendriers aztèques pour lesquels les périodes correspondantes s'appellent des Trecena.

Sommaire

Mois occidentaux

Histoire

Traditionnellement, les mois représentent des repères quant à la durée de la journée et la météorologie ; cela permet de rythmer les occupations saisonnières comme la chasse ou l'agriculture. Historiquement, le mois a été défini par la lunaison. Cette dernière durant approximativement 29,5 jours, on parle de mois creux (30 jours) et de mois plein (31 jours).

Chez les Celtes, à la conquête romaine, le temps humain s’est calqué par dépendance sur l'agriculture et le mois durait 28 jours, compromis entre la durée approximative d’une lunaison et la variation de ses quartiers. Il y avait alors une année de 13 mois de 28 jours (364 jours) plus 1 jour intercalaire, qui correspondait au changement de l’année ; ce qui était une assez bonne approximation de l’année solaire (365,2425) pour un retour aux équinoxes.

La durée moyenne (sur quatre cents ans, durée d'un cycle grégorien) est de 30,436 875 jours. La durée moyenne sur quatre ans (durée du cycle julien) est de 30,4375 jours.

Abréviations

Les abréviations suivantes sont couramment utilisées.

Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Abréviation janv. févr. mars avr. mai juin juil. ou juill. août sept. oct. nov. déc.

Il est intéressant de noter l'absence de point dans le cas où l'abréviation est identique au nom complet.


Complément d'information : [1]

Nom des mois Abréviation courante Code à un caractère Code à deux caractères Code bilingue Code à trois caractères
janvier janv. J JR JA JAN
février févr. F FR FE FÉV
mars M MS MR MAR
avril avr. A AL AL AVR
mai M MI MA MAI
juin J JN JN JUN
juillet juill. J JT JL JUL
août A AT AU AOÛ
septembre sept. S SE SE SEP
octobre oct. O OE OC OCT
novembre nov. N NE NO NOV
décembre déc. D DE DE DÉC

Histoire du nom des mois occidentaux

Article détaillé : Calendrier romain.
  • Janvier : provient du nom du dieu Janus, dieu des portes (de janua, "porte" en latin, selon Tertullien), des passages et des commencements dans la mythologie romaine, représenté avec deux visages opposés, car il regarde l'entrée et la sortie, la fin et le début d'une année.
  • Février : du latin populaire febrarius, dérivé du latin classique februarius, issu du verbe februare « purifier ». Février est donc le mois des purifications.
  • Mars : provient du dieu de la guerre Mars (le retour de la période permise pour entamer une guerre)
  • Avril : du latin aprilis « avril » qui peut avoir la signification d’« ouvrir », car c’est le mois où les fleurs s’ouvrent.
  • Mai : du latin Maius (mensis) « le mois de mai », provient de la déesse Maïa, divinité italique, fille de Faunus et femme de Vulcain
  • Juin : vient du latin junius. Ce nom fut probablement donné en l’honneur de la déesse romaine Junon. À l’époque antique, c’était le quatrième mois du calendrier romain.
  • Juillet : deux interprétations possibles : altération de l'ancien français juignet « juillet » proprement « petit juin » et du lat. julius [mensis), nom du 7e mois de l'année (proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain) », le gn de juignet passant alors en ll de juillet.
  • Août : du lat. augustus (mensis), d'où augustus subst., substitué en l'honneur de l'empereur Auguste à Sextilis (mensis) (qui est le sixième mois après le printemps)
  • Les mois de Septembre (de septem (mensis) : septième mois), Octobre : lat. october (mensis) « octobre, huitième mois de l'année romaine » (dér. de octo : « huit »), Novembre (novem : « neuf » ) et Décembre (lat. class. december, dér. de decem : « dix », décembre étant le dixième mois de l'année romaine) ne se comprennent qu’en commençant l'année à l'équinoxe de printemps, au mois de mars.

Le nom des mois montre qu’ils n’ont pas tous eu le même point d’origine de l’année : les 7 premiers mois, par une décision plus tardive que les 5 derniers qui sont comptés du printemps, ont leur origine en janvier.

Mois du calendrier républicain

Les mois du calendrier républicain (créé par Fabre d'églantine 1750-1794) contiennent tous 30 jours, et ils sont composés de 3 décades, dont les noms des jours sont : primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi.

Le nom des mois républicain, dont l’année commence à l’équinoxe vrai d’automne au méridien de l’Observatoire de Paris (en se servant de jours complémentaires les sanculottides, au nombre de 5 ou 6 placés après fructidor, pour faire correspondre ce début de l’an avec la fin de l’an passé) sont : vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor. On remarque que chaque fin de ces noms (-iaire, -ôse, -ial et –idor) forment une unité de saison et chaque mois correspond aux différents états de la nature.

Le calendrier républicain a duré si peu de temps (13 ans : du 22 septembre 1792 au 1er janvier 1806), car il n‘avait pas su remplacer les nombreux jours fériés de la religion catholique que comportait l’ancien calendrier, et il n’octroyait officiellement qu’un jour chômé (décadi) pour 9 travaillés : personne n’a voulu l’appliquer au quotidien ; et du fait qu'il n'y en avait pas d'application pratique, plus rien n'a empêché le retour au calendrier grégorien, encore en vigueur dans toute l'Europe. Il ressuscita, cependant, au cours de la Commune de Paris du 6 au 23 mai 1871, dans le Journal Officiel et dans les affiches placardées par le Comité de Salut Public.

Autres relations aux mois

Chez l’être humain, une grossesse dure 10 mois lunaires (ou à peu près 9 mois solaires). Le mois est aussi de nos jours une notion administrative et légale. La donnée du mois et du quantième (jour) du mois permet de définir une date dans l'année. Ceci intervient dans certaines lois et règlements, comme la fixation du congé payé principal, la période hivernale où les expulsions sont interdites, les arrêtés préfectoraux d'ouverture de la chasse...

Notes et références

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « mois » sur le Wiktionnaire.

Ce document provient de « Mois ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mensuel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • mensuel — mensuel, elle [ mɑ̃sɥɛl ] adj. et n. • 1794; lat. mensualis, de mensis « mois » 1 ♦ Qui a lieu, paraît tous les mois. Revue, publication mensuelle. N. m. Les mensuels et les hebdomadaires. 2 ♦ (1893) Calculé pour un mois et payé chaque mois.… …   Encyclopédie Universelle

  • mensuel — mensuel, elle (man su èl, è l ) adj. Qui se fait tous les mois. État mensuel de recette, de dépense. ÉTYMOLOGIE    Dérivé fait sur le modèle de menstruel (voy. menstruel), et tiré irrégulièrement du lat. mensis, mois, comme si ce mot était mensus …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • mensuel — adj. mansu èlo, a, e (Albanais.001, Houches) ; du mai <du mois> (001), pè mai <par mois> (001). A1) journal // magazine mensuel mensuel : zhornô k on rchai to lô mai <journal qu on reçoit tous les mois> (001) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • MENSUEL — ELLE. adj. T. d Administration. Qui se fait tous les mois. État mensuel de recette, de dépense …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Mensuel du Golfe du Morbihan — Le Mensuel du Golfe du Morbihan  Le Mensuel du Golfe du Morbihan {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) français …   Wikipédia en Français

  • MENSUEL, ELLE — adj. Qui a lieu ou qui se se fait tous les mois. état mensuel de recettes, de dépenses. Réunion mensuelle. Dîner mensuel. Publication mensuelle …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • mensuel — m Qui a lieu, paraît tous les mois. revue, publication mensuelle …   Le langage de la presse

  • Le Mensuel de Rennes — Pays France Langue français Périodicité mensuel Genre généraliste Diffusion 10 000 exemplaires ex. (1er samedi du mois) Date de fondation mars 2009 Éditeur Rennes …   Wikipédia en Français

  • Le Mensuel Du Golfe Du Morbihan —  Le Mensuel du Golfe du Morbihan {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) français …   Wikipédia en Français

  • Le mensuel du golfe du morbihan —  Le Mensuel du Golfe du Morbihan {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) français …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”