- Pierre de Bagration
-
Pierre de Bagration
Pour les articles homonymes, voir Bagration.Le prince Piotr Ivanovitch Bagration (en russe : Пётр Иванович Багратион, en géorgien : პეტრე ივანეს ძე ბაგრატიონი), plus communément appelé Pierre de Bagration, né en 1765 à Kizliar et mort le 7 septembre 1812 près de Mojaïsk, fut l'un des généraux les plus distingués de Russie.
Il était issu de la famille des Bagratides, l'une des plus anciennes dynasties au monde, qui régna longtemps sur la Géorgie. Entré au service de la Russie, il servit sous les ordres du général Souvarov en Pologne (1794) et en Italie (1799), avec le grade de colonel. Le 10 avril 1799, il s'empare de Brescia ; le 15, il défait Sérurier; le 16, il fait reculer Moreau à Marengo. À Trebbia, il commande l'avant-garde des forces combinées austro-russes. Il fut surnommé « le dieu de la bataille » par ses contemporains. À la suite de quelques revers, il fut disgracié avec Souvarov par Paul Ier. Rappelé en 1805 par Alexandre Ier, il commanda un corps de l'armée envoyée au secours de l'Autriche sous les ordres de Koutouzov, fit une belle retraite sur la Moravie. Encerclé par les corps de Murat et de Soult, il doit affronter une force numérique quatre fois supérieure. Bagration refuse de se rendre. Il met le feu au village d'Hollabrunn et combat au corps à corps. Enfin, stratagème de désespéré, il fait marcher en colonne sur l'ennemi et s'écrie "Ne tirez pas, nous sommes Français". Il passe, bien qu'il ait perdu près de la moitié de ses hommes.
Promu lieutenant-général, il se distingua aux batailles d'Austerlitz, d'Eylau, de Friedland. C'est lui qui, le 20 juin 1807, entama les pourparlers avec Murat qui débouchèrent sur le Traité de Tilsit entre la France et la Russie. Bagration, dans l'armée qui combat les Suédois, accumule les victoires. Le tsar le dote de terres et lui confie l'armée de Moldavie. Mais, défait à Tartaritza contre les Turcs, il est remplacé.
En 1812, quand les Français entrent en Russie, Alexandre Ier le place à la tête de l'aile gauche de l'armée. Bagration parvient à se faufiler entre les corps de Davout et de Jérôme et à joindre le gros de l'armée russe, juste à temps pour la bataille de Smolensk. Il combat également à Valentino. À Borodino, le 15 septembre, il subit l'essentiel de l'attaque française, sur la gauche de son armée. Il résiste vaillamment mais reçoit une blessure mortelle en fin de journée. Transporté à Moscou puis à Sima quand les Français entrent dans la capitale, il meurt après une agonie de quinze jours.
Honneurs
- Le tsar Nicolas Ier fit élever un monument en son honneur sur le champ de bataille de Borodino. Les restes du général y furent transférés à l'endroit où il fut mortellement touché. La tombe détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, fut reconstruite.
- Staline nomma l'opération Bagration du nom du général, grande offensive soviétique lancée le 22 juin 1944 et qui détruisit le groupe d'armée Centre allemand et repoussa les forces allemandes hors de Biélorussie. Comme Bagration, Staline était originaire de Géorgie.
- Après la guerre, les Soviétiques annexèrent le nord de la Prusse orientale et la ville alors allemande de Preußisch Eylau (Iławka entre 1945 et 946), lieu de la bataille de 1807 fut renommé Bagrationovsk .
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail de la Russie
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des Bagratides
Catégories : Général russe | Bagratide | Mort lors des guerres napoléoniennes | Naissance en Russie | Naissance en 1765 | Décès en 1812
Wikimedia Foundation. 2010.