- Philippe Néri
-
Pour les articles homonymes, voir Saint Philippe.
Saint Philippe Néri
Saint Philippe NériFondateur de la congrégation de l'Oratoire Naissance 22 juillet 1515
FlorenceDécès 26 mai 1594 (à 79 ans)
RomeNationalité Italien Vénéré à Rome Béatification 11 mai 1615
par Paul VCanonisation 12 mars 1622 Rome
par Grégoire XVVénéré par l'Église catholique romaine Fête 26 mai Saint patron de la ville de Rome Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Philippe Néri (en italien : Filippo Neri), (°1515 - +1594), fondateur de la congrégation de l'Oratoire, est une figure très importante de la Réforme catholique entreprise avec le concile de Trente. Béatifié le 11 mai 1615 par le pape Paul V et canonisé le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV, son caractère enjoué lui valut le surnom de « Saint de la joie » ; il est fêté le 26 mai.
Sommaire
Biographie
Fils de notaire, il grandit à Florence où il se passionne pour la vie de Savonarole. En 1533, il se rend chez son oncle à San Germano où il fréquente les Bénédictins du Mont-Cassin puis à Rome où il commence sa prédication comme laïc. Il s'agrège à la Société du Divin Amour qui se dévoue aux malades.
Ordonné prêtre en mai 1551, il s'installe à San Girolamo della Carità où sa renommée s'accroît.
Gai et plein d'entrain, d'enthousiasme et d'imagination, il humanise la religion, étonne ses supérieurs qui finissent par se rallier à ses méthodes. La Congrégation de l'Oratoire essaimera à travers le monde.
Ses reliques sont conservées dans une urne sous l'autel de la chapelle San Filippo Neri de la Chiesa Nuova à Rome.
Ses œuvres
Très soucieux des besoins des classes sociales de son temps, il fonda d'abord une maison de convalescence pour les malades, qu'il allait visiter très régulièrement dans les hôpitaux.
Il fonda aussi, en compagnie du père Persiano Rosa, en 1548, la Très Sainte Trinité des Pélerins pour secourir les pélerins pauvres.
Il eut grand soin aussi des malades mentaux et fonda pour les accueillir l'Institut de Santa Maria della Pietà, premier établissement du genre.
Il était très proche des jeunes, les éduquait et leur communiquait la foi et la joie qui l'animaient. Il fonda pour eux plusieurs écoles, et leur recommandait : « Tenez vous tranquilles, si vous pouvez ! ».
Il fonda pour eux la première école organisée et un collège pour les pauvres les plus capables.
Surtout, il fonda la Congrégation de l'Oratoire, qui s'installera après la reconnaissance par Grégoire XIII, en 1575, dans l'église de la Chiesa Nuova, adjacente à l'oratoire des Philippins, siège de la congrégation.
Il avait coutume, chaque année, pendant le carnaval, d'emmener des habitants de Rome pour visiter les basiliques antiques perdues dans la campagne, visites effectuées dans la joie, le recueillement et dans la prière afin d'éviter des débordements dont les conséquences auraient pu être fâcheuses.
Il fut l'ami des humbles et des pauvres, mais aussi des puissants dont il était le directeur spirituel et le confesseur (notamment de saint Camille de Lellis).
Béatification - canonisation - patronage
- Philippe Néri fut béatifié le 11 mai 1615 par le pape Paul V, et canonisé le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV.
- Sa fête est fixée au 26 mai.
Il est le patron de la ville de Rome, des jeunes et on l'invoque contre les rhumatismes et les tremblements de terre.
Iconographie
Saint Philippe Néri est habituellement représenté en soutane noire ou en chasuble, vénèrant la Sainte Vierge. Guido Reni l'a représenté en 1619 avec une Vierge à l'Enfant (Santa Maria in Vallicella, Rome), ainsi que Giambattista Tiepolo (voir illustration ci-contre).
Bibliographie
- Paul Türks, Philippe Néri ou le feu de la joie, Éditions Bayard-Centurion, 1995 (ISBN 2227436352 et 978-2227436350)
- Giorgio Papasogli, Philippe Néri, un homme dans son siècle, Éditions Tequi (ISBN 2740300557 et 978-2740300558)
- Comtesse d'Estienne d'Orves, Saint Philippe de Néri, 1895
- Marcel Jouhandeau, Saint Philippe Néri, Éditions Plon, 1957
- Ouvrage des Abbés oratoriens Louis Ponnelle et Louis Bordet, Saint Philippe Neri et la société romaine de son temps, Imprimatur 1931.
Cinéma et télévision
- State buoni se potete (restez bons si vous pouvez) 1984 - Réalisé par Luigi Magni, avec Iris Peynado, Johnny Dorelli, Philippe Leroy
(musique Angelo Branduardi)
- Preferisco il Paradiso - Mini série de la télévision italienne RAI (septembre 2010)
Sources
- Tout ou partie de cet article est issu d'une traduction d'un article de la Catholic Encyclopedia, encyclopédie catholique dont le contenu est dans le domaine public.
- Rosa Giorgi, Le petit livre des saints, Larousse, 2006 (ISBN 2-03-582665-9)
Liens externes
- (it) Site officiel de la Confédération de l'Oratoire Saint Philippe Néri
- (fr) Site officiel de l'Oratoire Saint-Philippe-Neri de Nancy
- (fr) Site officiel de l'Oratoire Saint-Philippe-Neri de Dijon
- En France, l'école primaire et secondaire à Antibes Juan-les-Pins. (source audio conférence de Raymond Beaugrand-Champagne : mms://ww.dieu-parmi-nous.com/rs19950526.wma)
Catégories :- Personnalité italienne du XVIe siècle
- Prêtre italien
- Naissance à Florence
- Naissance en 1515
- Décès en 1594
- Saint catholique
Wikimedia Foundation. 2010.