- Katharine Worsley
-
Katharine, duchesse de Kent (née Katharine Lucy Mary Worsley, le 22 février 1933 à Hovingham Hall dans le Yorkshire au Royaume-Uni) est l'épouse du prince Edward, 2e duc de Kent, cousin de la reine Elisabeth II.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Katharine Lucy Mary Worsley est la fille unique Brunner Mond (devenu par la suite Imperial Chemical Industries). Sa famille compte parmi ses ancêtres le Lord Protecteur Oliver Cromwell.
Elle suit une scolarité à la Queen Margaret's School près de York et à la Runton Hill School de Norfolk, où elle reçoit une éducation musicale comprenant l'étude du piano, de l'orgue et du violon.
Plus tard, elle travaille dans une maison d'enfant, puis dans une école maternelle de Londres. Elle échoue à son admission à la Royal Academy of Music, et accompagne ses frères à Oxford où elle entre dans la célèbre université au sein de la Miss Hubler's Finishing School. Elle continue de consacrer l'essentiel de son temps à la musique.
Mariage et descendance
Elle épouse le 9 juin 1961 dans la cathédrale d'York le prince Edward, 2e duc de Kent, et membre de la famille royale britannique.
De cette union naquirent 3 enfants :
- Georges Windsor (né le 26 juin 1962), comte de St Andrews, marié à Sylvana Tomaselli (née le 28 mai 1957) dont descendants.
- Lady Helen Windsor (28 avril 1964), mariée à Timothy Verner Taylor dont descendants.
- Lord Nicholas Windsor (25 juillet 1970), marié à Paola Doimi di Frankopan.
Conversion au catholicisme
En 1994, Katharine de Kent se convertit au catholicisme. Cette décision personnelle fut approuvée par la reine, d'autant plus qu'elle n'avait aucune incidence sur l'ordre de succession au trône britannique pour son époux qui resta fidèle à l'Eglise anglicane.
Par contre, son plus jeune fils, Lord Nicholas Windsor, ainsi que deux de ses petits-enfants (Edward Windsor Lord Downpatrick, et Lady Marina-Charlotte Windsor) sont devenus catholiques quand leur père George Windsor, fils aîné de la duchesse et comte de St Andrews, épousa une catholique, Sylvana Palma Tomaselli. Ils sont de ce fait exclus de l'ordre de succession aau trône.
Titres
Titulature complète
Actuellement, son titre complet est Son Altesse Royale la princesse Edward George Nicholas Patrick, duchesse de Kent, comtesse de St Andrews, baronne Downpatrick. N'étant princesse que par mariage, l’appellation princesse Katharine est incorrecte.
Elle porta successivement les titres de:
Distinctions
- Dame grand-croix de l'Ordre royal de Victoria (GCVO, 1977)
- Ordre de la famille royale de la reine Élisabeth II
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Katharine, Duchess of Kent » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Princesse anglaise ou britannique
- Naissance en 1933
Wikimedia Foundation. 2010.