- Patrick Declerck
-
Patrick Declerck (né à Bruxelles, le 18 octobre 1953) est un anthropologue (École des hautes études en sciences sociales), psychanalyste (Société Psychanalytique de Paris) et philosophe français, se présentant comme un nietzschéen.
Il est l'auteur d'une œuvre consacrée aux questions de la désocialisation, de l'errance et de l'alcoolisme.
Dans les années 1980 il fut Ethnographe. C'est là qu'il commence son travail auprès des clochards de Paris, d'abord en tant qu'observateur.
Puis, dans cette même décennie, il fonda avec d'autres professionnels les missions « France » de médecins du monde. Une fois ces missions créées, il y travaillera comme psychanalyste où il assurera la première consultation d'écoute pour les sans domicile fixe.
En tant qu'anthropologue, il fera à cette époque lui-même l'expérience de la vie dans la rue, de la mendicité et de la modeste qualité d'accueil des centres d'hébergement d'urgence. De ses expériences de psychanalyste et de ses observations d'anthropologue naîtra le livre Les naufragés.
Plus tard, pendant une grande partie des années 1990, il travaillera comme consultant au célèbre centre d'accueil et de soins hospitaliers (le CASH) de Nanterre, qui sera et reste encore aujourd'hui, une grande « centrale » d'accueil des sans domiciles fixe de Paris et de sa région.
Enfin, il produira des ouvrages littéraires et bien sur de psychanalyse et d'ethnologie, qui rendent compte d'une longue expérience sur la problématique de l'accueil d'urgence, de la grande marginalisation, de la désocialisation et aussi de l'alcoolisme comme Les naufragés, qui est salué par la critique est qui est utilisé de façon encyclopédique par tous les corps de métiers intéressés par le phénomène de grande marginalisation (corps médical, politiciens, ethnologues, anthropologues, travailleurs sociaux....). Mais parmi sa bibliographie, on retrouve aussi Le sang nouveau est arrivé. L'horreur SDF où le ton diffère cette fois. Il considère lui-même ce livre comme étant un pamphlet voulant dénoncer « la cécité totale » de la société, « son sadisme » vis-à-vis des personnes sans-abri.
Il est par ailleurs l'auteur de différents textes littéraires et notamment de nouvelles dont certaines ont été publiées dans le recueil Garanti sans moraline (Flammarion, 2004).
Enfin, il est connu pour ses prises de position en faveur de l'athéisme.
Bibliographie
- Les Naufrages. Avec les clochards de Paris. Ed.: Pocket, 2003, Coll.: Pocket Terre Humaine, ISBN 2266129899
- Garanti sans moraline, Éditions Flammarion, 04/2004
- Arthur, hippopotame et autres histoires ... Éditions Plon , 10/2004
- Le sang nouveau est arrivé, Éditions Gallimard, 10/2007
- Socrate dans la nuit, Éditions Gallimard, 2008, ISBN 2070781100
Voir aussi
Liens externes
- Pour un lire un compte rendu de Les Naufragés : avec les clochards de Paris, sur le site de la revue Labyrinthe.
- Entretien de février 2002
- Commentaire de Gregory Mion sur "Socrate dans la nuit"
Catégories :- Psychanalyste français
- Psychanalyste belge
- Anthropologue français
- Anthropologue belge
- Philosophe belge
- Philosophe athée
- Naissance en 1953
- Naissance à Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.