- Patrick Delachaux
-
Yves Patrick Delachaux
Pour les articles homonymes, voir Delachaux.Yves Patrick Delachaux est un écrivain suisse-romand, originaire de Genève. Il a été seize ans policier. Il a obtenu en Master en sciences de l’éducation (LMRI) à l'Université de Genève. Il est notamment l'un des initiateurs d'un programme inédit de résolutions de conflits Police - Migrants, illustré dans le film d'Ursula Meier : Pas les flics, Pas les noirs, Pas les blancs
Les travaux qu'il a mené en Suisse et en Europe l'ont amené à être élu en 2008 à l'Assemblée constituante pour une nouvelle Constitution genevoise. Travaux soumis en votation populaire en 2012.
En 2003 il publie Flic de Quartier, son premier roman, autofiction qui a été particulièrement appréciée pour la découverte d’un métier finalement bien mal connu par la société civile. En 2005 il publie son deuxième roman Flic à Bangkok . Ce livre entraîne le lecteur dans une enquête en Asie du Sud-est.
Ces deux ouvrages sont directement inspirés de sa pratique. Yves Patrick Delachaux dit de sa démarche : "Je m'écris! Je ne fais que ça. Je m'écris"
En 2007 il publie l’Essai Présumé non coupable, des flics contre le racisme, réflexions sur la problématique des discriminations dans les corps de police, plus largement les nouveaux enjeux pour les métiers de la sécurité d'un Etat de droits. Cet Essai a permis à Yves Patrick Delachaux de collaborer à la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance pour la rédaction de la 11e Recommandation auprès des polices européennes.
Yves Patrick Delachaux travaille encore comme coscénariste pour la télévision et l’adaptation de ses textes.
Les principaux dossiers qu’il a pilotés sont : les programmes de formations en Éthique et Droits de l’homme ; l’encadrement de groupes de réflexions en Droits de l’homme pour la police genevoise ; l’encadrement du groupe romand de la police auprès de l’Institut suisse de police dans les champs d’Éthique et de Droits de l’homme ; les formations en relations interculturelles pour la question migratoire en contexte européen et relations auprès des Corps de police ; la démarche pour la police de L’Action tragique du service public de l’Université de Genève - programme plurifacultaire d’Action humanitaire (ppAH) ; les programmes de résolutions des conflits Police-Migrants.
Sommaire
Bibliographie
Articles & contributions
- Question policière : la culture policière est-elle favorable pour générer une nouvelle action de pensée ? . In Revue Économique et Sociale. Vol 66 N°2 2008, pp.8-12. (Police et nouvel ordre social Lausanne : Société d’études économiques et sociales)
- La question discriminatoire dans la police. Journal Protect-It, 2007
- Police : le «racisme» est l’arbre qui masque le débat. Revue Repère social, 2006
- Police et discriminations raciales. Forum du Centre genevois d’anthropologie, 2005
- Sensibilisation aux relations interculturelles et communautaires: naissance et renaissance d’un projet de partenariat avec la police genevoise. In : L'éducation en débats : analyse comparée, Vol 2. / Sarah Khalfallah, Alain Devegney, Yves Delachaux
- La police, agent de socialisation ? Un autre regard d’un fonctionnaire de police. ContinentPremier.com, 2004
- Sommes-nous capables d’apporter une réponse adéquate à la question "La police, agent de socialisation"? Neuvième Colloque International Metropolis, 2004
- L’Action Tragique du service public. Colloque international à Genève, 2004
- Femmes – Travail – Formation. La place des femmes dans la Gendarmerie genevoise, 2002
Monographie
- Présumé non coupable : des flics contre le racisme / Yves Patrick Delachaux. Saint-Maurice : Ed. Saint-Augustin, 2007
Romans
- Flic à Bangkok / Patrick Delachaux (poche) Paris : Seuil, 2007. Coll. Points Policier
- Flic à Bangkok / Patrick Delachaux. Carouge-Genève : Zoé, 2005
- Flic de Quartier / Patrick Delachaux. Carouge-Genève : Zoé, 2006. Coll. Zoé Poche
- Flic de Quartier / Patrick Delachaux. Carouge-Genève : Zoé, 2003
Sources externes
Catégories : Écrivain suisse romand | Artiste genevois | Écrivain genevois
Wikimedia Foundation. 2010.