- Partit occitan
-
Partit Occitan
Logo officielPrésentation Président Gustave Alirol Fondation 1987 Idéologie régionalisme, autonomisme Affiliation européenne Alliance libre européenne Adhérents jaune et rouge Site web partitoccitan.org/ Représentation Conseillers Régionaux Aquitaine Conseillers Régionaux Midi-Pyrénées Conseillers Régionaux Auvergne Conseillers Régionaux Provence modifier Le Partit Occitan (POC) (en français Parti occitan) est un parti politique autonomiste de gauche/centre-gauche actif dans les régions qui composent l'Occitanie dont l'objectif est de représenter les intérêts de la minorité occitane. Ils militent pour une autonomie de l'Occitanie dans le cadre de la France et d'une Europe solidaires des régions.
Formé à Toulouse en 1987 par la fusion de divers mouvements occitanistes (Volem Viure Al País, País Nòstre, etc.), rejoints par des candidats aux élections régionales de 1986 (liste « Union Occitana » du Tarn, « les Régionalistes » (Haute-Garonne)), d'isolés... Cette union s'est construite autour de la Charte du parti.
Il est membre de la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS) au niveau français, de l'Alliance Libre européenne (ALE-EFA) au niveau européen.
Sommaire
Objectifs
- Mettre sur pied un mouvement politique occitaniste crédible, indépendant de tous les partis et luttant pour la reconnaissance et l'autonomie de l'Occitanie.
- Désaliéner et conscientiser le peuple occitan.
- Faire émerger la question occitane dans le champ politique.
Charte
1. Le fait occitan : Le Partit Occitan est ouvert aux hommes et aux femmes qui acceptent le fait occitan dans sa réalité historique et sociale, comme dans ses manifestations nouvelles engendrées par sa renaissance et sa construction.
2. Pour un engagement politique: Le Partit Occitan regroupe tous ceux et toutes celles qui veulent prendre part aux débats politiques actuels, participer aux enjeux sociaux et économiques, dans tous les aspects de la vie en société.
3. Par la voie démocratique: Le Partit Occitan mène son action par tous les moyens démocratiques de la vie politique et, en particulier, par la participation aux consultations électorales.
4. Pour l'autonomie: L'engagement pour une société occitane maîtresse d'elle-même est strictement respectueux de toutes les règles démocratiques. Le Partit Occitan entend mener le combat pour la reconnaissance de la communauté occitane, la pleine réhabilitation de la langue occitane et la défense des intérêts de ses membres, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'État français, en particulier au plan européen: tel est le sens de son objectif d'autonomie.
5. et la justice sociale: L'engagement politique occitan est une ouverture à toutes les exigences d'une société démocratique et, notamment, à la justice sociale et économique. Il est inséparable du combat pour les plus défavorisés.
6. Avec l'Europe de demain: Le Partit Occitan considère qu'une de ses tâches urgentes, pour la vie quotidienne comme pour l'avenir de tous, est la construction européenne: une Europe qui doit être celle des peuples et des régions.
7. Pour le respect des droits de l'homme individuels et collectifs: Le Partit Occitan œuvre pour le respect des droits de l'homme dans leur dimension individuelle et collective. La solidarité avec le Tiers-Monde et l'action pour la paix sont parmi ses priorités.
8. comme pour le respect de la planète: Le Parti Occitan considère que toute société est responsable d'une parcelle du patrimoine naturel planétaire. Elle en est responsable aux yeux des sociétés voisines comme aux yeux des générations à venir. Elle peut disposer de ce patrimoine, mais n'a aucun droit d'en abuser.
Présence électorale
Depuis 1987, le Partit Occitan a régulièrement présenté des candidats aux élections municipales, cantonales, régionales, législatives et européennes. Le Partit Occitan a des élus dans quelques municipalités.
Le Partit Occitan est allié des Verts pour les élections législatives de 2007.
Lors des législatives de 2007, le parti a dépassé 1 % des voix dans plusieurs circonscriptions : la première de Haute-Loire (2,09 %), la 3e du Lot-et-Garonne (1,64 %), la 3e des Hautes-Pyrénées (1,09 %).
Autres meilleurs scores :
- Municipales 2001 : Saint-Hostien, élection du maire
- Cantonales 2004 : Saint-Julien-Chapteuil, 19,1 % ; Toulouse 3, 9,81 %
- Cantonales 2008 : Penne-d'Agenais, 10,6 % ; Lavaur, 10,49 %
Aux élections européennes de 2009 le Partit Occitan appelle à signer l'Appel "Europe-Écologie" et à participer aux comités locaux[1]. Il rejoint officiellement Europe Écologie à travers la fédération Régions et Peuples Solidaires. En région sud-est, il participe à côté des autres composantes d'EE à l'élection de François Alfonsi comme eurodéputé représentant les intérêts autonomistes.
Aux élections régionales de 2010 le Partit Occitan obtient 5 élus grâce à une union avec Europe Ecologie[2] [3] :
- Aquitaine : David Grosclaude
- Auvergne : Gustave Alirol
- Midi-Pyrénées : Guilhem Latrubesse
- Provence Alpes Côte d'Azur : Hervé Guerrera et Anne-Marie Hautant
Aux élection cantonales de 2011, le parti a présenté des candidats dans les cantons de : Fronton, Toulouse-14 et Saint-Martory.
Dans le cadre des élections présidentielles de 2012, le Partit Occitan soutiendra Eva Joly, candidate investie par EELV.
Action politique
Le Partit Occitan est présent en Occitanie dans les luttes économiques ou d'aménagement du territoire. Ses militants interviennent dans les luttes pour l'emploi, les services publics, contre la touristification à outrance, contre le nucléaire, pour la sauvegarde du patrimoine naturel...
Idées en matière économique et sociale
Au niveau économique, le Partit Occitan déclare se prononcer en faveur d'une économie mixte : "ni le capitalisme sauvage, ni le socialisme centralisateur et bureaucratique"
Relations extérieures et internationales
Le Partit Occitan appartient à la fédération régions & peuples solidaires qui regroupe diverses organisations politiques des peuples et régions de l'hexagone. Le Partit Occitan est également membre de l'Alliance libre européenne, rassemblement d'organisations nationalistes et régionalistes de divers pays d'Europe.
Presse
- Le journal Occitània - VVAP paraît tous les deux mois.
- Lo Cebier - la letra occitanista (Fédération provençale du Partit Occitan), paraît tous les deux mois.
Nom du parti
Le nom du parti est représenté par « òc », pour dire à la fois oui et occitan. Le "o" sans accentuation se prononce ou en langue d'òc, c'est pour cette raison que pour prononcer "o" (o ouvert) on met un accent grave.
Références
- communiqué de presse du 13/12/2008
- http://www.pyreneesinfo.fr/actu/toulouse-cinq-elus-pour-le-patit-occitan/
- Résultats aux élections sur le site du POC
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (oc) (fr) (en) Site officiel du Partit Occitan (POC)
Catégories :- Parti politique occitan
- Fédération régions et peuples solidaires
- Alliance Libre Européenne
- Parti politique fondé en 1987
Wikimedia Foundation. 2010.