- Occitanisme
-
L’occitanisme au sens large est l'ensemble de tous les mouvements qui font la promotion de l'occitan et défendent les intérêts de l'Occitanie, de sa population et de sa culture. L'occitanisme regroupe des mouvements fort divers, de type linguistique, socio-économique, culturel et politique.
Sommaire
Définition
Au sens large
Dans ce sens, l'occitanisme désigne l'action menée depuis le XIXe siècle (« seconde renaissance occitane ») pour promouvoir la langue occitane.
Si certains acteurs de l'occitanisme réfutent l'usage de ce mot et lui préfèrent des substituts comme régionalisme (gascon, auvergnat, provençal, etc.), « occitanisme » est utilisé pour désigner différentes notions :
- les différents spécialistes qui font des analyses scientifiques de la question (Georg Kremnitz par exemple).
- une partie importante du « renaissantisme » occitan, en particulier dans les vallées occitanes sous l'impulsion de François Fontan qui fonde le Movimento autonomista occitano (MAO).
- les principaux mouvements culturels : l'Institut d'études occitanes ou le Félibrige qui emploie le terme Occitanie dans ses statuts de 1911.
- les partis politiques occitans comme le Parti de la nation occitane (fondé en 1959) ou le Parti Occitan (1987).
- le nationalisme occitan particulièrement porté par le PNO.
Au sens strict
En linguistique, un occitanisme est un emprunt à l'occitan, ou à l'ancien occitan, fait par une autre langue[1]. Le francitan (français régional employé en Occitanie[2]) présente de nombreux occitanismes de syntaxe et de vocabulaire (par exemple, emploi du verbe être comme auxiliaire à la place du verbe avoir: "je suis été" pour "j'ai été").
Références
- cf. par exemple Ralph John Penny, "Gallicisms and occitanisms" in A history of the Spanish language, en ligne
- René Merle, “Du triple langage”, (occitan, francitan, français...) in http://www.rene-merle.com/article.php3?id_article=304
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.