- Parc naturel régional de millevaches en limousin
-
Parc naturel régional de Millevaches en Limousin
Parc naturel régional de Millevaches en Limousin Région : Limousin Département(s) : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne Nombre de communes : 113 Date de création : 18 mai 2004 Superficie : 314 300 ha Nombre d'habitants : 38 000 hab. Administration : Fédération des parcs naturels régionaux de France Site Web : site officiel Tourbière de Longéroux Le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, créé en 2004, est situé à cheval sur les trois départements du Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne)
- le territoire du parc (3 143 km²) est peuplé de 38 905 habitants répartis dans 113 communes, 14 chefs lieux de canton et 1 unité urbaine.
Son slogan est "Millevaches, Mille Sources, Mille Ressources !"
Situé sur les contreforts du Massif Central, au cœur des hautes terres de la Montagne Limousine, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin s’étend sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, entre 400 et 1000 mètres d’altitude.
Son territoire est constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies, gentiane, … Il abrite des espèces animales sensibles : loutre, moule perlière, papillons rares, linottes, circaète, truite fario, …, et constitue une terre d’étape des oiseaux migrateurs.
C’est un pays vivant, un paradis pour la pratique d’une large palette d’activités « grandeur nature », un pays au riche patrimoine culturel et terre de « savoir – faire », un pays de découverte : croisières ou traversée des bourgs en voiture, propices à la découverte de l’histoire, un pays de gourmandises avec des produits de notre riche terroir sur les étales des différents producteurs, et qui donnent lieu à de délicieuses recettes figurant aux menus des restaurants, auberges ou tables d’hôtes du territoire, un pays de paysages parsemés de lacs, d’étangs et de rivières.
Voir aussi
- Lac de Lavaud-Gelade
- Lac de Vassivière
- Massif des Monédières
- Mont Bessou
- Mont Gargan
- Plateau de Millevaches
- Tourbière d'Auzoux-Auchaise
- Tourbière de la Mazure
- Tourbière du Longéroux
Liens externes
- Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin Gentioux Pigerolles
- plateau-de-millevaches.fr
- INSEE • La carte du PNR de Millevaches en Limousin
- INSEE - PNR Millevaches en Limousin • Le Territoire en chiffres
- Contrat ATEnEE du parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
- Portail de la Creuse
- Portail du Limousin
- Portail de la Haute-Vienne
- Portail de la Corrèze
- Portail du Massif central
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Parc naturel régional français | Plateau de Millevaches | Parc et jardin du Limousin | Espace naturel protégé du Massif central
Wikimedia Foundation. 2010.