PSG-OM

PSG-OM

PSG-OM

Logo du PSG
Logo de l'OM

Les matchs PSG-OM ou OM-PSG, selon l'équipe qui reçoit, sont des rencontres de football opposant le Paris Saint-Germain Football Club à l'Olympique de Marseille. Chaque opposition entre les deux clubs est appelée « Classique », sur le modèle du Clásico espagnol entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Le PSG représente la capitale, Paris, tandis que l'OM représente la cité phocéenne, Marseille. En jouant sur les clichés, c'est un match Paris-Province, ou encore Nord-Sud. Le caractère particulier de ces oppositions est largement entretenu par les médias.

Ces rencontres devinrent importantes à la fin des années 1980 et se signalèrent surtout par des incidents qui se produisirent sur et autour du terrain. Quelques rencontres restent toutefois des références sportives pour les supporters des deux camps. Ainsi, c'est au cours d'un match OM-PSG qu'un but de dernière minute signé par Franck Sauzée attribue le titre de champion de France 1989 à l'OM au détriment du PSG. De l'autre côté, la finale de Coupe de France remportée en 2006 au Stade de France par le PSG sur le score de 2 buts à 1.

Le record d'audience télévisée pour cette confrontation est détenu par le match PSG-OM du 15 mars 2009 (1-3), vu par 2,6 millions de téléspectateurs ; c'est également le record pour un match du championnat de France de football[1]. Il était avant cela détenu par le match OM-PSG du 26 octobre 2008 (2-4), vu par 2,45 millions de téléspectateurs[2].

Sommaire

Origine de la rivalité

C'est au début des années 1990 que Canal+ commence à promouvoir auprès du grand public les confrontations entre les deux clubs, faisant de ces matchs de grands rendez-vous sportifs pour tout le football français. Il s'instaura peu à peu une grande tension entre les supporters olympiens et parisiens. De plus en plus, les différents groupes de supporters marseillais et parisiens se détestaient et s'insultaient. Bernard Tapie, le président de l'OM, avoua qu'il avait créé et entretenu cette rivalité artificielle afin de motiver son équipe en tête du championnat.

Cette grande rivalité entre supporters existe encore dans les années 2000. À chaque rendez-vous entre ces deux clubs, d'importantes mesures de sécurité sont prises pour empêcher au maximum des affrontements entre les supporters des deux camps. Toutefois, de sérieux incidents se sont produits chez les supporters des deux camps lors de certains matchs (voir la section « Incidents »).

Si l'on met de côté la double confrontation OM-Stade Saint-Germain en quarts de finale de la Coupe de France 1969 (victoire de l'OM au Parc des Princes 0-2, puis au stade Vélodrome 5-1), la première édition du choc OM-PSG se tint en décembre 1971. Les Marseillais s'imposèrent 4-2 à cette occasion. Lors de la manche retour, en mai 1972 au Stade de Paris à Saint-Ouen, l'OM s'imposa à nouveau 2-1.

Matchs mémorables

Certains matchs entre les deux clubs, en raison de l'enjeu sportif, du résultat, ou des circonstances de leur déroulement, ont marqué les supporters des deux clubs et les fans de football français en général.

  • 8 janvier 1978 - Paris Saint-Germain 5-1 Olympique de Marseille : La rivalité n'existe pas encore mais le PSG écrase l'OM alors premier du championnat. Emmenés par Carlos Bianchi et Mustapha Dahleb, les hommes de Jean-Michel Larqué iront dédier ce match à leur président Daniel Hechter, démis de ses fonctions pour une affaire de double billetterie.
  • 5 mai 1989 - Olympique de Marseille 1-0 Paris Saint-Germain : Les deux clubs jouent le titre de champion. Une victoire suffirait à l'une des deux équipes pour s'offrir le titre alors qu'il reste 3 journées à disputer. Le match est disputé, le PSG, emmené par son stratège Safet Susic se procure une énorme occasion par Amara Simba mais ce sont finalement les Olympiens qui s'imposent grâce à une frappe lointaine du spécialiste Franck Sauzée dans les arrêts de jeu. Cette victoire permet à l'OM de prendre un avantage qu'ils ne lâcheront plus.
  • 20 décembre 1992 - Paris Saint-Germain 0-1 Olympique de Marseille : les deux clubs sont au sommet de l'art. Artur Jorge, l'entraineur parisien, tente un coup de poker et promet l'enfer aux Marseillais (On va leur marcher dessus). Bernard Tapie se sert de ses déclarations afin de motiver ses joueurs en affichant l'article dans les vestiaires des phocéens. Le match est âpre et plus de cinquante fautes seront sifflées. L'OM tire son épingle du jeu et l'emporte 1-0 sur un but d'Allen Boksic.
  • 29 mai 1993 - Olympique de Marseille 3-1 Paris Saint Germain : vainqueurs trois jours plus tôt de la Ligue des Champions face au Milan AC, l'OM est sur un nuage avant ce match qui va une nouvelle fois décider du nom du Champion de France. Le PSG joue sans complexe et ouvre le score par Vincent Guérin. Les Marseillais se réveillent et s'imposent 3-1 avec notamment un but exceptionnel de Basile Boli. Des supporters parisiens en colère tireront des fusées de détresse en direction de la tribune Ganay pour manifester leur colère. Plusieurs personnes furent blessées. L'OM remportera le titre mais il lui sera finalement retiré après l'affaire VA-OM.
  • 8 novembre 1997 - Paris Saint-Germain 1-2 Olympique de Marseille : Les deux clubs affichent de grosses ambitions pour cette saison et s'appuient sur deux grosses équipes. Jérôme Leroy répond à Xavier Gravelaine en première mi-temps. En seconde, Fabrizio Ravanelli s'effondre dans la surface de réparation et obtient un penalty, alors que le présumé fautif, Éric Rabésandratana, clame son innocence. Laurent Blanc transforme la sentence et l'OM remporte la victoire.
  • 4 mai 1999 - Paris Saint-Germain 2-1 Olympique de Marseille : L'OM joue le titre avec Bordeaux alors que le PSG, assuré du maintien, termine en roue libre une éprouvante saison qui lui aura coûté trois entraineurs et deux présidents. Une bagarre entre pensionnaires du Virage Auteuil et supporters marseillais éclate sur le terrain quelques heures avant le match. Les Olympiens commencent très fort et ouvrent le score par l'ancien parisien Florian Maurice sur un erreur de Bruno Carotti. Bordeaux mené dans le même-temps à Lens, l'OM se dirige tout droit vers le titre de Champion... sauf que Marco Simone égalise d'une frappe limpide des 20 mètres et fait exploser le Parc à l'aube des arrêtes de jeu. Bruno Rodriguez, deux minutes après, offrira une victoire de prestige aux supporters après une longue saison. Bordeaux gagne 4-2 à Lens, se retrouve en tête et terminera Champion. Des incidents éclateront dans les rues du XVIe arrondissement et les supporters marseillais saccageront les bus de la RATP qui leur furent affrétés. L'OM paiera une amende de 5 millions de francs.
  • 15 février 2000 - Olympique de Marseille 4-1 Paris Saint-Germain : Alors que le PSG vise une place en Ligue des Champions, l'OM essaye de sauver sa peau en 1ère division. Le brésilien Christian ouvre très vite le score pour le PSG. Le tournant du match arrive rapidement après l'exclusion des deux Leroy (Jérôme de l'OM et Laurent du PSG). Survoltés par l'ambiance, les Marseillais égalisent par Sébastien Pérez puis surclassent leurs adversaires en inscrivant trois buts en seconde période pour s'imposer finalement 4-1. L'OM se sauvera pour quatre buts aux dépens de Nancy.
  • 26 octobre 2002 - Paris Saint-Germain 3-0 Olympique de Marseille : Le match se déroule en début de saison et l'importance sportive est moindre. Le PSG commence très bien le championnat tandis que l'OM se cherche après plusieurs saison dans le ventre mou. Emmené par un grand Ronaldinho, le PSG mène rapidement, maîtrise son sujet tout au long du match et finira par s'imposer 3-0. Le PSG prendra seul la tête du Championnat à l'issue de ce classique.
  • 09 mars 2003 - Olympique de Marseille 0-3 Paris Saint-Germain : Six mois après, la situation a bien changé, l'OM joue le titre et le PSG évolue dans le ventre mou en misant tout sur la Coupe de France. Cependant Ronaldinho sort une performance dont il a le secret, bien aidé par Jérôme Leroy et le PSG s'impose 3-0 au Vélodrome, une première depuis 15 ans.
  • 30 novembre 2003 - Olympique de Marseille 0-1 Paris Saint-Germain : Restant déjà sur trois victoires sur les Marseillais, les Parisiens réalisent un début de Championnat idéal grâce à une grosse défense tandis que l'OM a du mal a alterné Ligue des Champions et Championnat. L'OM domine outrageusement toute la partie mais sur un contre dans les arrêts de jeu, Fabrice Fiorèse reprend une frappe de Pauleta repoussée par Vedran Runje et offre la quatrième victoire consécutive au PSG sur l'OM.
  • 7 novembre 2004 - Paris Saint-Germain 2-1 Olympique de Marseille : Pourtant grands artisans de l'excellente saison parisienne 2003-2004 qui les aura vu remporter la Coupe de France et terminer vice-champion de France, Frédéric Déhu puis Fabrice Fiorèse quittent le PSG pour l'OM. Après une erreur de l'escorte policière, le bus des joueurs marseillais est bombardé d'objets et quelques vitres partent en miettes. Le PSG connait quelques soucis suite à un recrutement massif alors que l'OM reste compétitif. Conspué tout au long du match, Fiorèse est inexistant mais provoque l'exclusion de Sylvain Armand pour un tacle jugé dangereux en milieu de première période. A 10, les Parisiens résistent et ouvrent le score par Pauleta d'une frappe limpide à l'entrée de la surface au nez et à la barbe de Frédéric Déhu. En supériorité numérique, les Olympiens égalisent par Laurent Battles juste avant la mi-temps mais les Parisiens, effectuent une grosse deuxième mi-temps et Edouard Cissé inscrit le deuxième but parisien d'une frappe du gauche aux vingt-cinq mètres. Les Marseillais s'inclinent une nouvelle fois face au PSG malgré un énorme occasion de l'espagnol Koké dans les arrêts de jeu.
  • 10 novembre 2004 - Olympique de Marseille 2-3 Paris Saint-Germain : Trois jours après le match de Championnat, le PSG se déplace au Vélodrome pour le compte des 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue. Vahid Halilhodžić, alors entraineur parisien, aligne une équipe largement remaniée et l'OM mène rapidement 2-0 grâce à Benoit Pedretti et Habib Bamogo. Les Parisiens réduisent le score juste avant la mi-temps puis égalisent par Branko Boskovic et finiront par s'imposer 3-2 dans les arrêts de jeu grâce à Bernard Mendy après une grosse erreur défensive de Bixente Lizarazu. C'est la huitième victoire consécutive du PSG face à l'OM.
Tifo des supporters de l'OM lors de la finale de la coupe de France en 2006
Tifo des supporters du PSG lors de la finale de la coupe de France en 2006
  • 5 mars 2006 - Paris Saint-Germain 0-0 Olympique de Marseille : le président marseillais Pape Diouf décide d'envoyer une équipe très majoritairement composée de joueurs de CFA au Parc en signe de protestation contre les mesures de sécurité mises en place au Parc des Princes et le non-respect de quota de places[3]. Les « minots » tiennent le choc face à une pâle équipe parisienne, en perdition dans ce Championnat, et repartent avec le point du nul.
  • 29 avril 2006 - Olympique de Marseille 1-2 Paris Saint-Germain : Les deux clubs s'affrontent pour la première fois en finale de la Coupe de France. Le PSG a lâché prise en Championnat alors que l'OM est en lice pour une place en Coupe d'Europe. Le PSG ouvre le score très tôt par Bonaventure Kalou puis double la mise sur une frappe lointaine de Vikash Dhorasoo peu après la pause.L'OM réduit la marque par Toifilou Maoulida en fin de match mais le PSG garde son avance et remporte sa septième Coupe de France.
  • 10 septembre 2006 - Paris Saint-Germain 1-3 Olympique de Marseille : Le PSG connait un début de Championnat laborieux et ne gagne qu'un match au cours du mois d'Août. De son coté, l'OM affiche une équipe très offensive avec notamment Franck Ribéry, Samir Nasri et Mamadou Niang. Déjà lors du match précédent à Sochaux, le PSG avait été la première victime du nettoyage des surfaces visant à sanctionner systématiquement les tirages de maillot sur coups de pied arrêtés et avait concédé deux penalties (1 repoussé par Landreau et 1 transformé par Karim Ziani pour une défaite 3-2). Cette fois-ci, le PSG va encore concédé deux penalties mais en bénéficiera également d'un. Mamadou Niang ouvre donc la marque mais Pedro Pauleta égalise; 1-1 à la pause. L'OM hausse le ton en seconde période et s'envolera grâce à Nasri puis Pagis.
  • 26 octobre 2008 - Olympique de Marseille 2-4 Paris Saint-Germain : en reconstruction après deux saisons éprouvantes de lutte pour le maintien, le PSG se déplace au Vélodrome pour défier un Olympique de Marseille invaincu en championnat depuis le début de la saison et qui prendrait la tête en cas de succès. Le PSG ouvre le score tôt dans le match grâce à son buteur Guillaume Hoarau mais l'OM réagit et mène 2-1 à la mi-temps. Les Parisiens reviennent avec de meilleures intentions et vont effectuer une grosse deuxième mi-temps en inscrivant trois buts et s'imposeront 4-2 grâce à Peguy Luyindula, Jérôme Rothen et encore Guillaume Hoarau. Ce match de référence lancera enfin la saison du PSG.
PSG-OM du 15 mars 2009
  • 15 mars 2009 - Paris Saint Germain 1-3 Olympique de Marseille : à la suite de la défaite surprise du leader lyonnais, le match a une saveur particulière, si Paris l'emporte il mettra l'OM à 6 points l'écartant quasi définitivement de la course au titre et prendra la première place du classement à l'issue de la 28ème journée de Ligue 1. De même si Marseille l'emporte à Paris, l'OM passera devant son hôte du soir et sera à un point de l'OL. Marseille ouvre le score par Boudewijn Zenden à la 24ème minute d'une frappe croisée, lancé par une talonnade de Brandao. Paris répliquera à 2 minutes de la pause par un déboulé de Ludovic Giuly qui trompe le gardien olympien d'un plat du pied. Le match reprend sur le même rythme que la première période. L'événement marquant de cette période sera l'expulsion de Zoumana Camara suite à une faute sur Zenden, annihilant une occasion réelle de but. La sanction sera double pour le club parisien, Zenden frappant le coup franc dans les bras de Mickael Landreau qui involontairement repousse le ballon sur le genou de Bakari Koné. Enfin à la 58ème un ancien pensionnaire de la porte d'Auteuil, Lorik Cana se rappellera aux bons souvenirs de son club formateur en inscrivant le 3ème et dernier but pour les Marseillais.

Bilan

En 71 confrontations toutes compétitions confondues (au 15 mars 2009), le bilan est de :

  • 28 victoires pour l'OM,
  • 25 victoires pour le PSG,
  • 18 matchs nuls ;
  • 92 buts pour l'OM,
  • 89 buts pour le PSG ;
  • le PSG s'est imposé 8 fois au stade Vélodrome,
  • l'OM a gagné 9 fois sur le terrain du PSG (8 fois au Parc des Princes et 1 fois à Saint-Ouen).
Historique des confrontations
Date Type de match Lieu Résultat
12 décembre 1971 Division 1 (18e journée) Stade Vélodrome OM 4 - 2 PSG
17 mai 1972 Division 1 (36e journée) Stade de Paris PSG 1 - 2 OM
5 octobre 1974 Division 1 (11e journée) Stade Vélodrome OM 4 - 2 PSG
12 mars 1975 Division 1 (29e journée) Parc des Princes PSG 1 - 1 OM
9 mai 1975 Coupe de France (1/4 de finale aller) Stade Vélodrome OM 2 - 2 PSG
13 mai 1975 Coupe de France (1/4 de finale retour) Parc des Princes PSG 2 - 0 OM
20 septembre 1975 Division 1 (7e journée) Parc des Princes PSG 2 - 3 OM
22 février 1976 Division 1 (25e journée) Stade Vélodrome OM 2 - 1 PSG
24 octobre 1976 Division 1 (12e journée) Stade Vélodrome OM 2 - 1 PSG
16 avril 1977 Division 1 (30e journée) Parc des Princes PSG 1 - 1 OM
30 août 1977 Division 1 (5e journée) Stade Vélodrome OM 2 - 1 PSG
8 janvier 1978 Division 1 (23e journée) Parc des Princes PSG 5 - 1 OM
30 septembre 1978 Division 1 (13e journée) Stade Vélodrome OM 4 - 1 PSG
7 avril 1979 Division 1 (31e journée) Parc des Princes PSG 4 - 3 OM
3 août 1979 Division 1 (2e journée) Parc des Princes PSG 2 - 1 OM
8 décembre 1979 Division 1 (20e journée) Stade Vélodrome OM 0 - 2 PSG
30 mars 1982 Coupe de France (1/8ème de finale aller) Stade Vélodrome OM 0 - 1 PSG
6 avril 1982 Coupe de France (1/8ème de finale retour) Parc des Princes PSG 3 - 1 OM
7 septembre 1984 Division 1 (6e journée) Parc des Princes PSG 2 - 1 OM
2 février 1985 Division 1 (24e journée) Stade Vélodrome OM 3 - 1 PSG
9 août 1985 Division 1 (6e journée) Parc des Princes PSG 2 - 0 OM
15 décembre 1985 Division 1 (24e journée) Stade Vélodrome OM 0 - 0 PSG
28 novembre 1986 Division 1 (19e journée) Stade Vélodrome OM 4 - 0 PSG
29 mai 1987 Division 1 (37e journée) Parc des Princes PSG 2 - 0 OM
8 novembre 1987 Division 1 (18e journée) Parc des Princes PSG 1 - 1 OM
21 mai 1988 Division 1 (36e journée) Stade Vélodrome OM 1 - 2 PSG
29 octobre 1988 Division 1 (17e journée) Parc des Princes PSG 0 - 0 OM
5 mai 1989 Division 1 (35e journée) Stade Vélodrome OM 1 - 0 PSG
28 octobre 1989 Division 1 (16e journée) Stade Vélodrome OM 2 - 1 PSG
21 avril 1990 Division 1 (34e journée) Parc des Princes PSG 2 - 1 OM
8 septembre 1990 Division 1 (8e journée) Stade Vélodrome OM 2 - 1 PSG
8 février 1991 Division 1 (26e journée) Parc des Princes PSG 0 - 1 OM
28 avril 1991 Coupe de France (1/8ème de finale) Parc des Princes PSG 0 - 2 OM
10 août 1991 Division 1 (5e journée) Stade Vélodrome OM 0 - 0 PSG
18 décembre 1991 Division 1 (23e journée) Parc des Princes PSG 0 - 0 OM
20 décembre 1992 Division 1 (19e journée) Parc des Princes PSG 0 - 1 OM
29 mai 1993 Division 1 (37e journée) Stade Vélodrome OM 3 - 1 PSG
14 août 1993 Division 1 (5e journée) Stade Vélodrome OM 1 - 0 PSG
15 janvier 1994 Division 1 (23e journée) Parc des Princes PSG 1 - 1 OM
11 avril 1995 Coupe de France (1/2 finale) Parc des Princes PSG 2 - 0 OM
23 novembre 1996 Division 1 (19e journée) Parc des Princes PSG 0 - 0 OM
17 mai 1997 Division 1 (37e journée) Stade Vélodrome OM 1 - 0 PSG
8 novembre 1997 Division 1 (15e journée) Parc des Princes PSG 1 - 2 OM
7 avril 1998 Division 1 (31e journée) Stade Vélodrome OM 0 - 0 PSG
28 novembre 1998 Division 1 (16e journée) Stade Vélodrome OM 0 - 0 PSG
5 mai 1999 Division 1 (32e journée) Parc des Princes PSG 2 - 1 OM
12 octobre 1999 Division 1 (10e journée) Parc des Princes PSG 0 - 2 OM
15 février 2000 Division 1 (26e journée) Stade Vélodrome OM 4 - 1 PSG
13 octobre 2000 Division 1 (11e journée) Parc des Princes PSG 2 - 0 OM
18 février 2001 Division 1 (27e journée) Stade Vélodrome OM 1 - 0 PSG
29 novembre 2001 Division 1 (16e journée) Parc des Princes PSG 0 - 0 OM
10 février 2002 Coupe de France (1/8ème de finale) Parc des Princes PSG 1⁷ - 1⁶ OM
12 avril 2002 Division 1 (32e journée) Stade Vélodrome OM 1 - 0 PSG
26 octobre 2002 Ligue 1 (12e journée) Parc des Princes PSG 3 - 0 OM
25 janvier 2003 Coupe de France (1/16ème de finale) Parc des Princes PSG 2 - 1 OM
9 mars 2003 Ligue 1 (30e journée) Stade Vélodrome OM 0 - 3 PSG
30 novembre 2003 Ligue 1 (15e journée) Stade Vélodrome OM 0 - 1 PSG
24 janvier 2004 Coupe de France (1/16ème de finale) Stade Vélodrome OM 1 - 2 PSG
25 avril 2004 Ligue 1 (33e journée) Parc des Princes PSG 2 - 1 OM
6 novembre 2004 Ligue 1 (13e journée) Parc des Princes PSG 2 - 1 OM
10 novembre 2004 Coupe de la Ligue (1/16ème de finale) Stade Vélodrome OM 2 - 3 PSG
2 avril 2005 Ligue 1 (31e journée) Stade Vélodrome OM 1 - 1 PSG
16 octobre 2005 Ligue 1 (11e journée) Stade Vélodrome OM 1 - 0 PSG
5 mars 2006 Ligue 1 (29e journée) Parc des Princes PSG 0 - 0 OM
29 avril 2006 Coupe de France (Finale) Stade de France OM 1 - 2 PSG
10 septembre 2006 Ligue 1 (5e journée) Parc des Princes PSG 1 - 3 OM
4 février 2007 Ligue 1 (23e journée) Stade Vélodrome OM 1 - 1 PSG
2 septembre 2007 Ligue 1 (7e journée) Parc des Princes PSG 1 - 1 OM
17 février 2008 Ligue 1 (25e journée) Stade Vélodrome OM 2 - 1 PSG
26 octobre 2008 Ligue 1 (10e journée) Stade Vélodrome OM 2 - 4 PSG
15 mars 2009 Ligue 1 (28e journée) Parc des Princes PSG 1 - 3 OM
25 octobre 2009 Ligue 1 (10e journée) Stade Vélodrome OM ? - ? PSG
27 février 2010 Ligue 1 (26e journée) Parc des Princes PSG ? -  ? OM

D'un club à l'autre

Malgré la rivalité entre les deux clubs, de nombreux joueurs ont joué pour les deux équipes au cours de leur carrière. La trahison a d'ailleurs pu se passer de différentes manières : transfert, joueur en fin de contrat, intermède dans un autre club ou échange. Ce dernier fut utilisé en 1990 lorsque le grand espoir du football français Jocelyn Angloma alors au PSG fut échangé contre Bernard Pardo, Bruno Germain et Laurent Fournier.

En 2004, Frédéric Déhu décida par exemple de quitter le PSG pourtant vice-champion de France et qualifié pour la Ligue des champions pour l'OM exempt de toute coupe d'Europe pour des raisons financières [4].

En 2006 et 2009, alors qu'ils avaient déclaré ne jamais y jouer, Modeste M'Bami et Gabriel Heinze rejoignirent le club marseillais. En 2005, Lorik Cana passa également du coté de la cité phocéenne alors qu'il était sous contrat avec le club de la capitale tout comme Fabrice Fiorèse. Dans l'autre sens, André Luiz passa de l'OM au PSG mais il était prêté à Marseille.

Le PSG, puis l'OM

Nom Poste PSG OM
Carrière Apps Buts Carrière Apps Buts
Gabriel Heinze Argentine Défenseur 2001-2004 99 4 2009-.... 6 1
Edouard Cissé France Milieu 1997-2007 186 8 2009-.... 6 1
Fabrice Abriel France Milieu 1999-2001 2 0 2009-.... 5 0
Modeste M'Bami Cameroun Milieu 2003-2006 83 1 2006-2009 77 1
Lorik Cana Albanie Milieu 2000-2005 71 2 2005-2009 122 6
Frédéric Déhu France Milieu 2000-2004 119 6 2004-2006 57 1
Pascal Nouma France Attaquant 1994-1996 51 10 2001-2002 11 1
Bruno N'Gotty France Défenseur 1995-1998 80 7 2000-2002 32 0
Jérôme Leroy France Milieu 1992-1999 74 2 2000-2002 47 7
George Weah Libéria Attaquant 1992-1995 96 32 2000-2001 19 5
Djamel Belmadi Algérie Milieu 1992-1996 1 0 1999-2003 63 9
Cyrille Pouget France Attaquant 1997-1998 14 2 1999-2001 23 5
Daniel Bravo France Milieu 1989-1996 217 23 1998-1999 20 1
Florian Maurice France Attaquant 1997-1998 29 7 1998-2001 62 23
Patrick Colleter France Défenseur 1991-1996 157 1 1997-1999 41 0
Xavier Gravelaine France Milieu 1993-1995 26 3 1996-1998 52 25
Bruno Germain France Milieu 1991-1993 43 3 1994-1995 37 3
Jocelyn Angloma France Défenseur 1990-1991 36 6 1991-1994 86 3
William Ayache France Défenseur 1986-1987 1987-1988 0
Claude Lowitz France Défenseur 1985-1987 28 0 1987-1988 22 0
Saar Boubacar Sénégal Milieu 1979-1983 98 30 1983-1986 .. ..

L'OM, puis le PSG

Nom Poste OM PSG
Carrière Apps Buts Carrière Apps Buts
Claude Makélélé France Milieu 1997-1998 32 2 2008-.... 40 0
Peguy Luyindula France Attaquant 2004-2005 35 10 2007-.... 71 12
Zoumana Camara France Défenseur 2000-2002 42 1 2007-.... 74 1
André Luiz Brésil Milieu 2001-2002 22 2 2002-2003 17 1
Jérôme Leroy France Milieu 2000-2002 47 7 2002-2003 49 8
Jérôme Alonzo France Gardien 1995-1997 43 0 2001-2008 71 0
Stéphane Dalmat France Milieu 1999-2000 29 1 2000-2000 19 1
Peter Luccin France Milieu 1998-2000 51 2 2000-2001 26 2
Kaba Diawara Guinée Attaquant 1999-1999 15 0 1999-2003 14 0
Xavier Gravelaine France Milieu 1996-1998 62 25 1999-1999 7 0
Benoît Cauet France Milieu 1987-1990 26 1 1996-1997 35 4
Alain Roche France Défenseur 1989-1990 25 0 1992-1998 151 15
Laurent Fournier France Milieu 1990-1991 17 2 1991-1998 195 11
Bruno Germain France Milieu 1988-1991 80 9 1991-1993 43 3
Bernard Pardo France Milieu 1990-1991 26 1 1991-1992 6 0
Yvon Le Roux France Milieu 1987-1989 63 4 1989-1990 13 1
Marcel De Falco France Milieu 1979-1983 133 12 1983-1984 4 1
Michel N'Gom France Attaquant 1977-1981 60 26 1981-1984 72 22
Saar Boubacar Sénégal Milieu 1975-1979 .. .. 1979-1983 98 30
Jean-Pierre Tokoto Cameroun Attaquant 1968-1972 12 2 1975-1977 50 12
Jean-Pierre Dogliani France Attaquant 1961-1964 62 17 1973-1976 90 23
Jean Djorkaeff France Milieu 1966-1970 133 12 1970-1972 64 7
Jean-Pierre Destrumelle France Défenseur 1966-1970 .. .. 1970-1972 32 ..

Incidents

Principaux incidents ayant eu lieu lors de PSG-OM :

  • 11 avril 1995 : 146 personnes sont interpelées et 9 policiers sont hospitalisés suite à des bagarres lors de la demi-finale de Coupe de France PSG-OM[5] ;
  • 13 octobre 2000 : un supporter de l'OM de 18 ans est paralysé à vie après avoir reçu un siège venant de la tribune supérieure du Parc des Princes[5] ;
  • 26 octobre 2002 : 61 interpellations ;
  • 25 janvier 2003 : 43 interpellations ;
  • 9 mars 2003 : 27 blessés, 1 hospitalisé ;
  • 29 avril 2006 : 2 blessés lors d'affrontements aux abords du stade de France[5] ;
  • 2 septembre 2007 : 3 blessés légers et 5 interpellations[5].
  • 15 mars 2009 : une vingtaine d'interpellations

Dérives des passions

Le fiertés des supporters dépassent souvent ce que la loi permet. De nombreux actes de vendalismes sont des autoproclamations des clubs, ou des rabaissement du club adverse. Ce phénomène se constate également dans le cadre scolaire. L'antagonisme se renforce au niveau politique entre certains groupes du Parc se positionnant en faveur du Kosovo Serbe (des drapeaux serbes fleurissent au Parc depuis le début des années 2000) et les South Winners ayant soutenu publiquement lors du PSG-OM de février 2008 le Kosovo albanais avec une banderole aux couleurs albanaises sur laquelle était inscrit le mot Indépendance. La réponse ne se fut pas attendre notamment au Stade de France lors du match Équipe de France de football-Équipe de Serbie de football en septembre 2008.

Notes et références

  1. PSG-OM: Record d'audience pour Canal + sur Sports.fr. Mis en ligne le 16 mars 2009, consulté le 17 mars 2009
  2. Un OM-PSG record sur Sports.fr. Mis en ligne le 28 octobre 2008, consulté le 28 octobre 2008
  3. http://inforfm.blogspot.com/2006/03/psg-om-diouf-dnonce-linconscience-des.html/ Pape Diouf explique son choix
  4. http://www.eurosport.fr/football/coupe-de-france-04/2003-2004/dehu-la-faute-du-psg_sto595367/story.shtml
  5. a , b , c  et d V. B., « Quinze ans d'échauffourées », dans Le Parisien, no 19996, 19 décembre 2008, p. 2 (ISSN 0767-3558) 

Bibliographie

Liens externes


  • Portail du football Portail du football
  • Portail de Paris Portail de Paris
  • Portail de Marseille Portail de Marseille
Ce document provient de « PSG-OM ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article PSG-OM de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Psg-om — Logo du PSG …   Wikipédia en Français

  • PSG-1 — Pour les articles homonymes, voir PSG (homonymie). Le PSG 1 en croquis Le PSG 1 (Präzisions Scharfschützen Gewehr, fusil de précision en français) est un …   Wikipédia en Français

  • Psg-1 — Pour les articles homonymes, voir PSG (homonymie). Le PSG 1 en croquis Le PSG 1 (Präzisions Scharfschützen Gewehr, fusil de précision en français) est un …   Wikipédia en Français

  • PSG — is a three letter acronym which may stand for:Firearms: * Prickskyttegevär , Swedish for sniper rifle, see PSG 90 * Präzisions Scharfschützen Gewehr , a German sniper rifle, see PSG 1Places: * Petersburg James A. Johnson Airport, Alaska, which… …   Wikipedia

  • PSG — ist die Abkürzung für: Partei für Soziale Gleichheit, Sektion der Vierten Internationale, eine deutsche Partei Pfadfinderinnenschaft Sankt Georg, ein deutscher katholischer Pfadfinderinnenverband Paris Saint Germain FC, ein französischer… …   Deutsch Wikipedia

  • PSG — Paris Saint Germain Football Club « PSG » redirige ici. Pour les autres significations, voir PSG (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Psg — Paris Saint Germain Football Club « PSG » redirige ici. Pour les autres significations, voir PSG (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • PSG — Las siglas PSG se pueden referir a: Paris Saint Germain, equipo de fútbol francés. Polisomnografía nocturna, prueba médica para el diagnóstico de trastornos durante el sueño. Partido Socialista Galego, partido político de Galicia (España). Pucaru …   Wikipedia Español

  • PSG — Paris Saint Germain. Célèbre club de football parisien. Ses résultats, parfois inégaux, ont aiguisé la verve de certains supporters qui ont traduit PSG par « Perdant Sur Gazon ». Exemple, parmi bien d autres, de la propension populaire à… …   Sigles et Acronymes francais

  • PSG-EG — {{#}}{{LM SigP027}}{{〓}} {{\}}SIGLAS Y ACRÓNIMOS:{{/}} {{[}}PSG EG{{]}} (Partido Socialista Galego Esquerda Galega) Partido Socialista Gallego Izquierda Gallega …   Diccionario de uso del español actual con sinónimos y antónimos

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”