PACCAR

PACCAR

Paccar

Paccar
Importez le logo de cette entreprise

Paccar est un groupe industriel et fabriquant de camions dont le siège social est situé à Bellevue, État de Washington, États-Unis. Ils possèdent en Amérique du Nord des usines à Sainte-Thérèse dans la province de Québec au Canada, à Nashville, État du Tennessee, Chillicothe, État de l'Ohio, Renton, État de Washington, Denton, État du Texas et Mexicali au Mexique. En plus de l'usine Kenworth à Victoria en Australie et des usines Daf à Leyland UK et Eindhoven en Belgique.Ils regroupent les marques Kenworth , Peterbilt , pour l'Amérique du Nord et DAF Trucks pour l'Europe.

En 1905, Willam Pigott (né en en 1860, décédé en 1929), créa la firme Seattle Car Manufacturing Company, à Bellevue près de Seattle, pour produire des rails, des wagons et divers équipements pour l'industrie forestières.

En 1917, l'entreprise fusionna avec Twohy Brother de Portland, Oregon, pour devenir Pacific Car & Foundry Company. (et donc à ne pas confondre avec la compagnie canadienne Pacific Truck and Trailer).

La nouvelle firme avait comme clients l'Union Pacific Railroad et Southern Pacific Railroad.

Le Pape Pie XI a nommé William Pigott, Chevalier Commandeur de l'Ordre des Chevaliers de Saint-Grégoire, aussi une Université à Seattle porte son nom.

En 1934, PACCAR développe une gamme de camions pour mieux exploiter l'industrie forestière, et vendus sous le nom de Pacific, et aussi des treuils nommé Carco, ensuite Paul Pigott (né en 1900, décédé en 1961), fils de William Pigott, devient président de la compagnie.

En 1939, l'entreprise participe à la construction du pont Floating Evergreen Point, sur le Lac Washington.

En 1942, la firme fabrique des camions, nommé TR1, avec un moteur à essence, de 6 cylindres, Hall Scott de 240 chevaux, pour l'armée américaine, pour déplacés des char d'assaut Sherman M4, avec la remorque surbaissée de Fruehauf Trailer Company. Aussi l'entreprise participe à la construction des bombardiers B17 de Boeing. En 1944, PACCAR racheta Kenworth. En 1950, l'entreprise fournit des chars d'assaut T97 et T108 à l'armée Américaine pour la guerre de Corée.

En 1953, en plus des contrats militaires, PACCAR produit des structures en aciers pour divers applications; des barrages hydroélectriques, ponts, hangars, et aussi des câbles, des treuils industriels, et des grues. En 1958, PACCAR, racheta la firme Peterbilt.

À la suite de la mort de Paul Pigott, en 1961, c'est Robert O'Brien qui assura l'intérim jusqu'en 1965, puisque c'est Charles Pigott, né en 1929, (le fils de Paul Pigott), qui devient PDG. En 1963, PACCAR racheta Gearmatic, une compagnie spécialisée dans la fabrication de treuils pour des véhicules lourds. En 1966, l'entreprise participa aux fondations des sous-sols du World Trade Center de New York, en fabriquant les structures en acier.

En 1967, PACCAR racheta Dynacraft, une compagnie spécialisé dans la fabrications de composantes pour permettre aux; moteurs, transmissions, système de freinages, de fonctionner. Aussi la firme pris possession de l'usine d'Arthur Sicard située à Sainte-Thérèse, Québec, pour construire les camions porteurs et tracteur routier à cabine de jour, des marques Kenworth et Peterbilt.

En 1972, Pacific Car and Foundry Company, change de nom pour PACCAR, et un an plus tard, ferme l'usine qui fabriquait les charpentes en acier. En 1977, la firme racheta Braden Winch Company. Et en 1980 c'est Foden qui fut repris. En 1984, les trois divisions de fabrications de treuils de l'entreprise; Carco, Gearmatic, et Barden Winch, sont regroupés. En 1996, PACCAR racheta DAF, et un an plus tard, le fils de Charles, Mark Pigott, né en 1954, devient PDG.


Référence: L'Encyclopédie Mondiale Des Camions, Manise, Une Marque Des Éditions Minerva.


Voir aussi

Lien interne

Complexe militaro-industriel des États-Unis d'Amérique

Lien externe


  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail des transports Portail des transports
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis
Ce document provient de « Paccar ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article PACCAR de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Paccar — Inc Type Public Traded as NASDAQ:  …   Wikipedia

  • Paccar — inc. Тип …   Википедия

  • Paccar — Rechtsform Corporation ISIN US6937181088 Gründung 1905 …   Deutsch Wikipedia

  • PACCAR — inc. Год основания 1905 Ключевые фигуры Mark C. Pigott, Chairman CEO Thomas E. Plimpton, President Тип Публичная компания Расположение …   Википедия

  • PACCAR — Unternehmensform Corporation ISIN …   Deutsch Wikipedia

  • Paccar — Logo de Paccar Création 1905 Siège social …   Wikipédia en Français

  • Paccar — n. American corporation headquartered in Washington, manufacturer and distributor of truck and automotive parts …   English contemporary dictionary

  • Pacific Car and Foundry Company — Paccar Paccar modifier  …   Wikipédia en Français

  • PCAR — Paccar, Inc. (Business » NASDAQ Symbols) …   Abbreviations dictionary

  • Mark Pigott — Mark Pigott, (born February 6 1954), has been Chairman and Chief Executive Officer of PACCAR, Inc. since January 1997. Pigott has been highlighted as one of the nation s leading CEOs by Forbes Magazine, in their annual listing of the top ten CEOs …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”