- Akamai Technologies
-
Akamai Technologies, Inc. (NASDAQ : AKAM) est une société américaine spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les entreprises. La mise en cache de contenu web permet une économie de bande passante Internet, économie particulièrement intéressante pour les sites à très fort trafic. Le siège social d'Akamai se trouve à Cambridge dans le Massachusetts, et sa filiale européenne est basée à Paris.
Historique
Akamai est un mot hawaiien signifiant intelligent. La société n'a cependant aucun lien avec Hawaii.
Le réseau informatique d'Akamai est doté d'une architecture de plus de 84 000 serveurs à travers le monde, répartis dans 70 pays différents[1]. Les contenus web stockés en cache sont distribués à l'identique sur chacun de leurs réseaux. Les requêtes provenant des clients de ces réseaux sont alors redirigées non pas vers la source originale, mais vers la copie "locale" la plus proche.
De nombreux sites utilisent ces services de cache, depuis des sites de gros médias (New York Times, Reuters, Libération) à ceux de grandes entreprises du secteur de l'informatique (Microsoft, Apple, Adobe, Logitech), en passant par des sites de e-commerce tels que Voyages-sncf.com, Galerieslafayette.com, les télévisions comme France2, TF1 ou encore le site Allocine.
La société a été fondée par un jeune diplômé du MIT, Daniel Lewin. Passager de l'un des avions qui s'écrasa sur les tours du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001, il y trouva la mort à l'âge de 31 ans.
Références
- Technologie d'Akamai ». Consulté le 1er mars 2010 Akamai, «
Liens externes
Catégories :- Société cotée au NASDAQ
- Entreprise informatique américaine
- Entreprise fondée en 1995
Wikimedia Foundation. 2010.