- Nyang'oma Kogelo
-
Nyang’oma Kogelo
Nyang'oma-Kogelo Pays Kenya Province Nyanza (16 162 km2) District Siaya (1 520 km2) Circonscription South Alego Longitude 34° 20’ 44’’ Est Latitude 0° 0’ 40’’ Sud Températures moyennes entre 17 et 29°C Pluviométrie moyenne entre 48 et 191 mm/mois Altitude 1 288 m Population env. 4000
()Fuseau horaire UTC+3 Préfixe téléphonique 00 254 2 Site Web Ville jumelée
PaysNyang'oma-Kogelo est un village du Kenya situé, près de l'équateur, 60 kilomètres à l'ouest de Kisumu dans le district de Siaya et dans la circonscription électorale d'Alego sud (« South Alego »). Il est peuplé d'environ 4 000 habitants, essentiellement, de la tribu des Luo.
Sommaire
Renommée
Le village est le berceau de la famille paternelle de Barack Obama Jr. le 44e président des États-Unis.
C'est là que son père Barack Obama Sr. a grandi, élevé par Sarah Onyango, la 3e épouse de son grand-père. C'est également là que son père est enterré, dans la propriété familiale selon l'usage des Luo. Ces derniers appellent affectueusement Sarah Onyango Obama comme dani Sarah (« grand-mère Sarah ») tandis que le monde anglophone l'appelle Mama Sarah[1]
En 2009, le gouvernement kenyan a inscrit le village comme « site du patrimoine national»[2].
Climat
Selon la classification de Köppen, le climat de Nyang'oma-Kogelo est de type Aw.
- Températures : les moyennes les plus basses se situent entre 17 et 19 °C et les plus élevées entre 27 et 29 °C. Les minimums nocturnes enregistrés surviennent en août et septembre avec de températures de l'ordre de 12 °C. Les maximums diurnes peuvent monter jusqu'à 37 °C entre décembre et avril.
- Pluviométrie : la saison des pluies est située entre mars et mai avec un maximum de précipitation mensuelle d'environ 200 mm en avril. Une petite saison pluvieuse survient en novembre et décembre avec une moyenne de 100 mm et un maximum de 140 mm. Cette mini saison pluvieuse est suivie, en janvier, du mois le plus sec avec des précipitations moyennes de 48 mm et maximales de 79 mm.
Transport
Nyang'oma-Kogelo est uniquement desservi par :
- La piste C28
- Il sera aisé de « marchander » le prix d'un déplacement, à partir de Kisumu ou de Siaya, avec le propriétaire d'une voiture tout en prenant soin de vérifier l'état du véhicule avant le voyage ;
- Trouver un pikipiki (cyclomoteur-taxi) au départ de Siaya n'offre aucune difficulté ;
- La location d'un véhicule, avec ou sans chauffeur, devra se faire au départ de Kisumu.
Structure urbaine
Habitat
Deux types de constructions se partagent le paysage :
- L'habitat ancien du type ber gi dala (en luo, littéralement « c'est bon pour le domicile familial », autrement dit, « home sweet home ») sur base d'une ossature à bois courts close de boue séchée et couvert d'un toit de chaume est bien représenté[7].
- Les maisons plus récentes sont construites aussi à partir d'une ossature en bois close de boue séchée ou parfois érigées en blocs de béton ou en briques, avec un toit en tôle ondulée.
Commodités
Le village ne comporte ni système d'approvisionnement en eau potable publique ni système collectif d'évacuation des eaux usées. L'eau de consommation est puisée soit dans des réservoirs individuels d'eau de pluie protégés contre les moustiques et autres insectes soit dans la rivière Yala située à 2,5 km. Les sanitaires sont constitués d'une latrine à fosse simple séparée du bâtiment principal, les eaux usées sont versées à même le sol tandis que les déchets solides sont, soit vidés en puits d'enfouissement, soit incinérées.
L'électricité a été installée en hâte par la Kenya Power and Lighting Company en novembre 2008[8]
Établissements éducatifs et hospitaliers
- Une école d'enseignement primaire, la Senator Obama Primary School.
- Une école d'enseignement secondaire, la Senator Obama Secondary School.
Les terrains sur les quels sont bâties ces écoles avaient été offert par Barack Obama Sr.
- La construction d'un ensemble comprenant une bibliothèque et un centre culturel qui aura pour nom Dero Kogelo (« grenier de Kogelo » en luo) est en projet[9] ainsi que la construction d'un musée[10],[11]
- Un centre médico-social sans gros moyens, le Kogelo Dispensary.
Cultes
L'Église adventiste du septième jour rend ces offices religieux dans une chapelle et tente, sans succès jusqu'à présent, de convertir Sarah Onyango Obama qui est de confession musulmane[12],[13].
Le mouvement animiste Legio Maria est fort présent dans la région.
Sécurité
Un poste de police a été construit en novembre 2008.
Activités
Commerce
Il existe un petit centre commercial avec quelques commerces de proximité dont une taverne servant aussi des plats régionaux.
Cependant, si l'afflux de touristes, depuis l'élection de Barack Obama Jr., perdure, le centre de la petite agglomération devrait rapidement se transformer. D'autant plus que de nombreux investisseurs (Kenyans et étrangers) se pressent pour acheter des terrains aussi proches que possible du village, mais sans réelle certitude sur la destination finale de l'achat et avec pour conséquence de réduire les emplacements de culture et de pâture.
Agriculture
- Horticulture : Principalement la banane, la patate douce, la tomate, l'oignon et le tournesol.
- Culture maraichère : Beaucoup d'habitants du village et des environs cultivent leur propre terrain, principalement pour leur consommation personnelle. Les cultures prédominantes sont le maïs blanc pour la confection de l'ugali; le chou blanc ou le chou frisé et la tomate.
- Élevage : Nombre d'habitants possèdent quelques vaches et des poules. Une partie de leur production laitière est transportée vers les petites laiteries artisanales mais la production est largement en déficit par rapport à la demande locale.
Politique et administration
- Parti au pouvoir : ODM (Orange Democratic Movement)
- Conseiller municipal : Monsieur Julius Okeyo Omedo depuis 2008 - parti : ODM
- Chef de sous-district : Monsieur James Ojwang' Obalo depuis 2008[14]
Conseils sanitaires
La province du Nyanza, est une zone ou le paludisme est endémique. Il sera donc sage de :
- dormir sous une moustiquaire;
- prendre des médicaments prophylactiques adéquats aux pays de zone 3 comme le Malarone® ou le Lariam®;
- enduire, dès le coucher du soleil, la peau de DEET ou les vêtements de perméthrine.
Éviter les baignades en eau douce et stagnante. En cas d'infection par le parasite dont le vecteur est un ver plat non segmenté, utiliser du praziquantel Biltricide®[15] mais, attention aux effets secondaires qui seront proportionnels à la charge parasitaire.
La prévention consiste essentiellement à surveiller son alimentation :
- peler les fruits et légumes, éviter les crudités et la viande insuffisamment cuite, cuire les aliments à plus de 65 °C, ne boire que des boissons capsulées et munies d'une bande plastique d'origine sinon de l'eau qui aura été impérativement bouillie, éviter les glaçons;
- se laver les mains au savon avant chaque repas, avant et après être allé aux toilettes ou avoir changé un nourrisson;
- en cas d'intoxication, le bismuth est efficace tout en tenant compte de ses effets secondaires. Le lopéramide Imodium® est également efficace pour le traitement de la diarrhée due à une gastro-entérite et le Motilium® contre les nausées et les vomissements.
Les règles de précautions édictées par l'OMS sont bien sûr d'application ici comme partout ailleurs.
- il faut éviter de toucher, ou d'approcher de trop près, les animaux domestiques ou de basse cour (tiques, puces, et autres insectes piqueurs). Il faut, également, se méfier de tout animal ayant un comportement anormal ou agressif (rage);
- en dehors du village, les plus gros dangers, relatifs, seront dans les herbes hautes où vivent les serpents et les insectes piqueurs. Il sera préférable de porter des chaussures de marche avec de grosses chaussettes ou des jambières recouvrant des pantalons longs.
Autres
Comme dans toutes régions tropicales, la vaccination contre l'hépatite virale, le tétanos, la fièvre typhoïde, le typhus ou la rage est recommandée.
La maladie du sommeil n'est pas à craindre à Nyang'oma Kogelo, ni dans ses environs. La diphtérie n'est pas non plus à redouter sur le territoire kenyan sauf si vous devez être amené à côtoyer des populations en provenance du Soudan.
Les voyageurs suivant un traitement médical prendrons la précaution d'emporter leur médication en suffisance. Les médicaments similaires risquent d'avoir un dosage différent comme, par exemple, les préparations d'insuline pour les diabétiques. De plus, il faudra prévoir de se déplacer à Siaya voire à Kisumu pour les obtenir.
Enfin, il sera toujours sage de prévoir une pharmacie de voyage avec soi[16],[17]. En cas de séjour prolongé aussi loin de la ville de Kisumu, une seringue stérile et une aiguille hypodermique également stérile d'une mesure 21 (0,8182 mm de diamètre extérieur et 0,514 mm de diamètre intérieur permettant le passage de sang sans briser l'artère ou la veine)[18] ainsi qu'une couverture de survie pourront être ajoutés à cette pharmacie.
Stress
Le stress du décalage horaire n'aura pas d'incidence sur le voyageur d'Europe occidentale. Étant donné que l'heure officielle du Kenya est de UTC+3, la différence ne variera que de 1 à 2 heures selon l'heure d'été ou d'hiver.
Notes et références
- ↑ (en) Travis Kavulla, « Kenya Goes Wild for Obama », FoxNews.com : photo de la maison de Sarah Onyango.
- ↑ (en) Peter Atsiaya, « Kogelo village listed as Government heritage site », The Standard, 25 février 2009.
- ↑ BBC - Average conditions for Kisumu - année 2006 [(en) lire en ligne]
- ↑ Organisation Météorologique Mondiale - Prévision pour Kisumu - 16 décembre 2008 [(fr) lire en ligne]
- ↑ (en) Cosmas Butuny, « And now... let there be light in Kogelo », Daily Nation, 22 novembre 2008.
- ↑ (en) « Strange revearsal in Kogelo », The East African, 23 janvier 2009.
- ↑ (en) « Luo Visual History », Pitt Rivers Museum : des photos sur l'habitat traditionnel et la technique de construction.
- ↑ (en) Daniel Otieno et Walter Menya, « Sleepy Kogelo village transformed overnight », Daily Nation, 6 novembre 2008.
- ↑ (en) Anthony Njagi, « Kogelo awakes to new dawn », Daily Nation, 24 janvier 2009 : le projet du Dero Kogelo.
- ↑ (en) Mangoa Mosota, « Sh5m set aside for Kogelo museum », The Standard, 23 novembre 2008 : projet de musée.
- ↑ (fr) APAnews, « Construction en vue d'un musée dans le village des ancêtres d'Obama », Jeune Afrique, 9 février 2009.
- ↑ (en) Daniel Otieno, « Christians lose the battle for Sarah Obama's soul », Daily Nation, 18 avril 2009 : la conversion ratée de Sarah Obama.
- ↑ (fr) AFP, « On a voulu convertir la grand-mère de Barack Obama », Jeune Afrique, 20 avril 2009.
- ↑ (en) Patrick Mayoyo, « Kogelo big attraction for land buyers and business owners », Daily Nation, 17 novembre 2008.
- ↑ SAEPI - South Africa - Bilcricide® BAYER - 02/2003 [(en) lire en ligne]
- ↑ Centre Belge d'information pharmacothérapeutique - La pharmacie du voyageur [(fr) lire en ligne]
- ↑ Service Public Fédéral des Affaires étrangères du Royaume de Belgique - Un voyageur averti[(fr) lire en ligne]
- ↑ Medical Tube Technology Inc. - Diagramme des mesures en inch. des aiguilles hypodermiques [(en) lire en ligne]
Liens externes
- (fr) Le reportage d'une journaliste à Nyang'oma-Kogelo
- (fr) Un article consacré à Nyang'oma-Kogelo sur Xalima.com
- (en) Page d'informations à propos de Nyang'oma-Kogelo sur Mahalo.com
- (en) Le district de Siaya sur Bushdrums.com
- (en) Vidéo sur le village et une interview de Sarah Onyango Obama à l'occasion des présidentielles de 2008
- Portail de l’Afrique
Catégorie : Ville du Kenya
Wikimedia Foundation. 2010.