- Numération en langue des signes québécoise
-
Numération en langue des signes québécoise
Comme pour l'alphabet digital, la langue des signes québécoise (LSQ) utilise des configurations manuelles spécifiques pour identifier et nommer les chiffres. Le système de numération n'est pas universel et peut comporter de grandes différences d'une langue des signes à une autre. Des linguistes québécois se sont intéressés à la façon de produire les chiffres dans la communauté sourde québécoise. Il a été mis en évidence qu'il y a plusieurs façons de produire les chiffres et que des différences se remarquent entre les signes des jeunes sourds et des sourds plus âgés, également entre les signes des femmes et des hommes sourds.
Les images ci-bas ne réussissent pas à traduire réellement le mouvement approprié pour produire les chiffres de la LSQ. Certains exemples proposent une façon de signer le chiffre alors que parfois il existe d'autres façons qui sont également justes et utilisées dans la communauté sourde. Rappelez-vous que des images ne pourront jamais remplacer l'apprentissage d'une langue auprès de professeurs compétents et que cette page ne vise pas à enseigner les signes mais à donner une idée de la façon de faire les chiffres dans la LSQ.
23 etc.
LSQ 70.jpgRéférences
La version originale de cet article a été rédigée et publiée dans le site sur l'interprétation en langue des signes québécoise (désormais fermé) par Danielle-Claude Bélanger, interprète, enseignante et conseillère pédagogique au cégep du Vieux Montréal (Québec), actuellement chargée de cours au Département de linguistique et de didactique des langue à l'UQAM et conseillère pédagogique au Collège de Maisonneuve.
Liens internes
Catégories : Langue des signes québécoise | Numération
Wikimedia Foundation. 2010.