- Nouvelle Nouvelle Revue Française
-
La Nouvelle Revue française
La Nouvelle Revue française
(NRF){{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) français Périodicité Trimestrielle Genre revue littéraire Date de fondation 1908 Ville d’édition Paris Directeur de publication Michel Braudeau ISSN - website La Nouvelle Revue française (souvent abrégée en graphisme NRF) est une revue littéraire et de critique, aujourd'hui publiée de façon trimestrielle et fondée en novembre 1908, par une poignée de jeunes gens passionnés (Jean Schlumberger, Marcel Drouin, Jacques Copeau, André Ruyters et Henri Ghéon), sous le patronage d'André Gide. Le premier réel numéro paraît le 1er février 1909. En 1911, Gaston Gallimard devient l'éditeur de la revue qui deviendra dès lors le fleuron de la maison d'édition Gallimard.
Sommaire
Histoire
Le premier numéro historique de La NRF a paru le 15 novembre 1908 sous la direction d'Eugène Montfort dont le groupe s'était rapproché de celui d'André Gide. Quelques dissensions au sein des deux groupes à propos de deux articles dont l'un critiquait l'œuvre de Mallarmé et l'autre louait celle de Gabriele d'Annunzio. Le groupe de Gide s'indigne de cela et décide de reprendre à son seul compte l'édition de la revue pour sortir un second numéro un le 1er février 1909, marquant la naissance officielle de La NRF. Six écrivains fondateurs dont André Gide et Jean Schlumberger nourrissent la revue qui est publiée alors mensuellement.
À ses débuts, elle se démarque des conceptions littéraires des écrivains établis de l'époque (Paul Bourget et Anatole France notamment). Progressivement, elle devient la revue littéraire de référence et occupe un rôle phare dans les débats de la société française de l'entre-deux-guerres, publiant notamment les premiers textes d'André Malraux et de Jean-Paul Sartre.
Elle s'interrompt en juin 1940, et reparaît en décembre sous la direction de Pierre Drieu la Rochelle, privée de ses auteurs juifs et communistes. Elle compromet alors son nom auprès des autorités occupantes. Cette situation perdurant jusqu'en 1943.
Interdite après la Libération pour collaborationisme, elle reparaît à partir de 1953 sous la double impulsion de Jean Paulhan et Marcel Arland. Si aujourd'hui, elle a perdu une part de son influence, elle reste une institution qui a servi de modèle à de nombreuses revues littéraires créées depuis.
Longtemps mensuelle, La Nouvelle Revue française est depuis 1999 devenue trimestrielle.
Directeurs
- 1908-1914 : André Gide
- la guerre interrompt la publication de la revue
- 1919-1925 : Jacques Rivière
- 1925-1940 : Jean Paulhan
- 1940-1943 : Pierre Drieu La Rochelle
- la revue cesse de paraître pour collaborationnisme
- 1953-1968 : Jean Paulhan
- 1968-1977 : Marcel Arland
- 1977-1987 : Georges Lambrichs
- 1987-1996 : Jacques Réda
- 1996-1999 : Bertrand Visage
- 1999-2009 : Michel Braudeau
Sélection d'auteurs
On compte parmi les auteurs de la NRF : Guillaume Apollinaire, Gabriel Bounoure, Paul Claudel, Robert Desnos, Claude Esteban, André Gide, Valery Larbaud, Roger Martin du Gard, Jean Paulhan, Francis Ponge, Marcel Proust, Jacques Rivière, Romain Rolland, André Suarès, Albert Thibaudet, Paul Valéry, Pierre Drieu La Rochelle, Jules Supervielle, Jean-Paul Sartre, Michel Déon, Jean Clair, Jean-Marie Le Clézio, Kenzaburō Ōe, Maurice G. Dantec, Jean Grosjean, Muriel Barbery.
Voir aussi
Bibliographie
- Alban Cerisier, Une histoire de la NRF, Gallimard, 2009.
Articles connexes
Liens externes
- Histoire de la Nouvelle Revue Française
- Catalogue
- Maaike Koffeman, Entre Classicisme et Modernité : La Nouvelle Revue Française dans le champ littéraire de la Belle Epoque. Amsterdam / New York: Rodopi, 2003.
- Portail de la littérature
- Portail de l’édition
Catégories : Revue littéraire française | Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.