- Norme orthographique
-
Orthographe
L'écriture Concepts : Types d'écriture : Domaines : - Typographie
- Orthographe
- Graphologie
- Graphématique
L’orthographe (des racines grecques ὀρθός / orthὀs, « droit, correct », et γραφή / graphḗ, « écriture ») désigne l'ensemble des normes qui règlent la façon d'écrire dans une langue. Toutes les langues n'ont pas connu cette standardisation de leur écriture, certaines n'ayant pas un rayonnement justifiant une telle normalisation. En fait, dès qu'une langue dépasse le simple cadre du parler dialectal ou régional, son nombre de locuteurs devenant plus important, on est contraint de fixer des règles afin de faciliter la mutuelle compréhension des locuteurs.
Sommaire
Évolution
Les langues étant des systèmes très anciens avec une existence et donc des évolutions sur plusieurs plans (sémantique, oral, écrit), leurs règles ne sont pas forcément logiques et leurs évolutions souvent décentralisées sont difficiles à contrôler. Il est rare qu'une autorité s'impose avec la capacité de fixer des règles admises de tous, et seul le contrôle total de l'enseignement permet d'assurer, par l'instruction des enfants, la diffusion de la « règle », que, en l'absence de logique, il est impossible de déduire de quelques principes simples. Toute modification en la matière (y compris la normalisation), quel que soit le « progrès » qu'elle représente, doit également composer avec la situation actuelle et les habitudes des personnes pratiquant la langue, qui n'en changeront pas sans difficultés.
Normalisation
Le processus de normalisation s’attache à trois éléments de la langue : sa grammaire, sa syntaxe et son orthographe (la prononciation est rarement normalisée). La grammaire et la syntaxe concernent autant l'expression orale qu'écrite, mais l'orthographe concerne uniquement l'écrit. Or, la majorité des langues du monde ne possède pas d'écriture : elles ne sont utilisées qu'à l'oral. Elles ne nécessitent donc pas une définition de leur orthographe.
L'orthographe est généralement divisée en deux catégories.
- L´orthographe lexicale (aussi appelée orthographe d’usage) définit la façon d'écrire les mots du lexique indépendamment de leur usage dans la phrase ou le texte. Chaque mot possède une orthographe définie. Le stade oral de la langue précédant toujours le stade écrit, l'orthographe d'usage est censée représenter en signes linguistiques la prononciation des mots, selon une correspondance lettre-phonème régulière. Cependant, l'évolution graphique suivant rarement l'évolution phonétique de la langue, l'orthographe d'usage a perdu, dans beaucoup de langues, sa régularité.
- L’orthographe grammaticale définit la façon d'indiquer graphiquement les éléments variables des mots (leurs formes fléchies). Cela concerne, entre autres, les marques du pluriel et la conjugaison des verbes.
Méthode d'enseignement
L'orthographe est un problème en France avant tout parce qu'elle n'est, paradoxalement, pas enseignée. Elle est contrôlée. L'outil essentiel utilisé est la dictée, qui est un moyen de vérification et non un outil d'apprentissage.
Pour apprendre, ce qu'il faut, c'est d'abord comprendre les points épineux, grâce à des explications simples. Ceci est valable qu'il s'agisse d'orthographe lexicale ou d'orthographe grammaticale. Puis il faut mémoriser : pour les personnes qui lisent peu, les moyens mnémotechniques ludiques sont la meilleure solution pour se souvenir de l'orthographe d'usage[1].References
Voir aussi
Bibliographie
- Mot pour mot. Kel ortograf pr 2m1 ? (Flammarion, 2007) de Vincent Cespedes
- Orthographe : à qui la faute: 1987 – 2007 Enquête sur un niveau en baisse !, ESF éditeur, 2007,Danièle MANESSE, Danièle COGIS, ISBN 978-2-7101-1840-4
- Le Grand Larousse
Articles connexes
- Écriture
- Langue
- Grammaire
- Prononciation
- Français
- Orthographe française
- Rectifications orthographiques du français
- Réforme de l'orthographe allemande
- Orthographes alternatives
Liens externes
- Portail des langues
Catégories : Norme | Orthographe
Wikimedia Foundation. 2010.