- Grapheme
-
Graphème
Cet article ne doit pas être confondu avec l’article graphène.
L'écriture Concepts : Types d'écriture : Domaines : Le graphème est l’unité fondamentale d’une écriture donnée. Selon le type d’écriture, le graphème se réalise visuellement et phonétiquement de diverses manières. Voici un modèle théorique :
- alphabets : un graphème = une lettre (ou un digramme, un trigramme) = un phonème ;
- syllabaires : un graphème = une syllabe ;
- alphasyllabaire : un graphème = une consonne et une voyelle ou un phonème seul ;
- abjad : un graphème = une lettre = une consonne ;
- écriture logographique : un graphème = un caractère = une idée, un mot, un morphème, un composé idéo-phonétique, etc.
Historiquement, le graphème représente l’étape-clé entre l’oral et l’écrit, voir http://www.archaeometry.org/graphe.htm
On peut appliquer, pour savoir si un caractère est un graphème ou non, le même test que pour les sons, à savoir celui des paires minimales :
- en français, <a> et <e> sont des graphèmes car « sa » et « se » s’opposent ;
- <a> et <a> ne sont pas des graphèmes car « sa » ne s’oppose ni à « sa » ni à « sa ». Ce sont donc des variantes libres ;
- en revanche, <a> n'est pas le seul graphème associable au phonème /a/ (de car) ; en effet, par exemple, le mot rouennais (habitant de Rouen) se prononce /rwanε/ et le phonème /a/ y est représenté par le digramme <en>. Le graphème <en> représente dans notre écriture actuelle au moins deux sons : la nasale /ɑ̃/ et la voyelle /a/.
Parmi les variantes non pertinentes des graphèmes, on compte principalement des variations de mise en forme (gras, italique, etc.), des variantes contextuelles et des variantes conjointes.
De plus, pour qu’une suite de lettres (dans les alphabets) forme un graphème (digramme, trigramme), il faut que cette combinaison soit reliée à un phonème identifiable : par exemple, et n’est pas un graphème en français car et se réalise de manières différentes, [e], [εt], et ne note pas un phonème unique, au contraire de au qui vaut dans la majorité des cas [o].
Voir aussi
Articles connexes
- Écriture
- Grammatologie
- Graphologie
- Signe (homonymes) | signe |(sémiologie) | Symbole
Liens externes
- Portail de l’écriture
Catégorie : Graphème
Wikimedia Foundation. 2010.