- Nonette (rivière)
-
Pour les articles homonymes, voir Nonette.
la Nonette
La Nonette à la Canardière à ChantillyCaractéristiques Longueur 41 km Bassin 338 km2 Bassin collecteur la Seine Débit moyen 1,61 m3⋅s-1 (Courteuil) Régime pluvial océanique Cours Source Vallée de Betz · Localisation Nanteuil-le-Haudouin · Altitude 95 m · Coordonnées Confluence Oise · Localisation Gouvieux · Altitude 30 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche la Launette · Rive droite l'Aunette Pays traversés France Régions traversées Picardie Principales villes Senlis ; Chantilly Sources : IGN, Sandre, Banque Hydro La Nonette est une rivière française de 41 km de long,[1] qui coule dans le département de l'Oise. C'est un affluent (rive gauche) de l'Oise, et donc un sous-affluent de la Seine. Une grande partie de son bassin versant est un site naturel inscrit, sur 50 000 ha et 49 communes[2].
Sommaire
Géographie
La rivière prend sa source à Nanteuil-le-Haudouin (Oise), et s'écoule selon une orientation est / ouest. Elle arrose la ville de Senlis, ainsi que le parc du château de Chantilly où elle est canalisée, et se jette dans l'Oise à Gouvieux.
Son cours se trouve pour sa quasi-totalité dans le parc naturel régional Oise-Pays de France.
Affluents
Ses deux principaux affluents, l'Aunette et la Launette[1], arrosent le parc d'Ermenonville.
Communes traversées (et Cantons)
La Nonette traverse les communes - dans le sens amont vers aval - de Nanteuil-le-Haudouin, Versigny, Baron, Montlognon, Fontaine-Chaalis, Borest, Mont-l'Évêque, Senlis, Courteuil, Avilly-Saint-Léonard, Vineuil-Saint-Firmin, Chantilly, Gouvieux. En termes de cantons, elle prend sa source dans le canton de Nanteuil-le-Haudouin, traverse le canton de Senlis et conflue dans la canton de Chantilly.
Histoire
Au début du XIXe siècle, on relèvait 31 moulins sur la Nonette. Maurice Delaigue a recensé quarante-six moulins « dans la vallée de la Nonette », en incluant ses affluants l'Aunette et la Launette[3].
Hydrologie
Le débit de la Nonette a été observé pendant une période de 41 ans (1968-2008), à Courteuil, localité du département de l'Oise, située entre Senlis et Chantilly, et toute proche de son confluent avec l' Oise[4]. Le bassin versant de la rivière y est de 338 km² :
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Courteuil est de 1,66 m³ par seconde.
Les fluctuations saisonnières de débit de la Nonette sont très faibles, comme c'est bien souvent le cas dans le nord-ouest du bassin de la Seine, et dans les régions proches de la Haute-Normandie et du bassin de la Somme. Il est bien difficile de parler de hautes et de basses eaux pour un cours d'eau aussi régulier. Cependant, on constate que les débits mensuels moyens sont plus élevés de décembre à mai inclus oscillant de 1,70 à 1,90 m³ par seconde (avec un maximum de 1,90 m³ par seconde en mars). Dès le mois de juin, le débit baisse quelque peu et atteint un plancher d'août à octobre (entre 1,37 et 1,48 m³ par seconde) avec un minimum en septembre (1,37). On doit admettre que la Nonette est une rivière à débit mensuel moyen quasi constant tout au long de l'année. Cependant ce ne sont là que des moyennes mensuelles et les débits peuvent montrer des fluctuations plus prononcées selon les années et sur de courtes périodes.
Ainsi, le VCN3 peut chuter jusque 0,710 m³, en cas de période quinquennale sèche, soit 710 litres par seconde, ce qui reste très confortable.
D'autre part les crues ne sont jamais importantes. Les QIX 2 et QIX 5 ou débits calculés de crue biennale et quinquennale valent respectivement 3,7 et 4,2 m³. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale vaut 4,5 m³ par seconde, tandis que le QIX 20 se monte à 4,8 m³. Enfin le QIX 50 n'est que de 5,3 m³ par seconde.
Le débit instantané maximal enregistré à Courteuil a été de 5,49 m³ par seconde le 24 mars 2001, tandis que la valeur journalière maximale était de 5,39 m³ par seconde le lendemain 25 mars. En comparant le premier de ces chiffres aux valeurs des différents QIX de la rivière, il apparaît que cette crue était d'ordre cinquantennal et donc fort exceptionnelle. On peut considérer qu'elle est destinée à se répéter tous les 50-70 ans en moyenne.
La Nonette n'est pas une rivière très abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin est de 155 millimètres annuellement, ce qui est médiocre, très nettement inférieur à la moyenne d'ensemble de la France, mais également à celle de l'ensemble du bassin versant de la Seine (240 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) se monte dès lors à un faible 4,9 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Courteuil - données calculées sur 41 ans
Bibliographie
- Maurice Delaigue, La Nonette : Une vallée prestigieuse au nord de Paris - Nanteuil, Versigny, Baron, Montlognon, Fontaine-Chaalis, Borest, Montlévêque, Chaalis, Senlis, s.l., s.n., s.d. (ca. 1980), 190 p. (ISBN 2950456928)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Patrick Serou - site personnel, « Page sur l'histoire de la rivière ». Consulté le 8 juin 2008
Notes et références
- SANDRE, « Fiche rivière la nonette (H22-0400) ». Consulté le 8 juin 2008
- Notice du site de la Nonette sur DIREN Picardie. Consulté le 30 août 2009
- Maurice Delaigue, La Nonette : Une vallée prestigieuse au nord de Paris - Nanteuil, Versigny, Baron, Montlognon, Fontaine-Chaalis, Borest, Montlévêque, Chaalis, Senlis, s.l., s.n., s.d. (ca. 1980), 190 p. (ISBN 2950456928) ; p. 41.
- Données de la station H7813010 de Courteuil sur la Nonette : ». Consulté le 8 juin 2008 Banque Hydro - Station H7813010 - La Nonette à Courteuil, «
Catégories :- Cours d'eau de l'Oise
- Système hydrologique de la Seine
Wikimedia Foundation. 2010.