- Noir (robe)
-
Noir (cheval)
Pour les articles homonymes, voir Noir (homonymie).Le noir est une couleur de robe assez peu fréquente chez le cheval, où la peau et le pelage sont complètement noirs ou avec quelques marques fauve. Facile a sélectionner, la robe noire est un critère obligatoire dans le standard de plusieurs races comme le Mérens, le Frison, le Murgese et le Minorquin. La robe est également fréquente chez les chevaux de race Fell, Dale, Ostfriesen, Shire, Kladruber et Groningen. Enfin, les chevaux noirs ont parfois été associés aux mythes, aux légendes, à certains folklore et aux œuvres fantastiques modernes.
Sommaire
Identification
Le noir
Les véritables chevaux noirs ne sont pas fréquents. Ils ont des yeux très foncés, la peau noire et des crins noirs qui peuvent éventuellement présenter des nuances de roux à leurs extrémités. Ces chevaux peuvent aussi avoir des zones dépigmentées (à la peau rose) sous leurs marques blanches (étoiles en tête, listes, balzanes, etc). Si ces marques blanches atteignent le niveau des yeux, un œil ou deux yeux bleus sont également possibles. La plupart des chevaux noirs qui vivent toute l'année en plein air se "décolorent" sous l'action du soleil et des intempéries, leur robe perd alors son aspect "velouté" pour adopter des reflets roux persistants, surtout au niveau des crins. Seul un bon entretien peut faire retrouver à l'animal sa couleur riche d'autrefois. Les chevaux noirs qui ne présentent aucune marque blanche sont dits noirs zain. Les standards du Frison, du Mérens et du Minorquin n'acceptent d'ailleurs que des individus noir zain comme étalons reproducteurs.
Un poulain qui nait de robe noire garde rarement cette couleur au cours de sa vie. Il la perd très souvent en vieillissant pour devenir quasiment blanc sous l'effet du grisonnement. A l'inverse, les véritables chevaux noirs naissent généralement avec une robe plus claire de quelques tons, parfois confondue avec la robe souris. Ils présentent très souvent des marques primitives comme la raie de mulet et des zébrures sur les membres. Leur robe de naissance devient de plus en plus foncée et les marques noires se font alors invisibles.
Le noir pangaré
Les chevaux noirs pangarés possèdent en plus des marques de couleur fauve au niveau de la tête. Longtemps rattachée au groupe des chevaux bais par les Haras Nationaux, ils sont maintenant considérés comme des chevaux noirs.
Confusions
Les chevaux noirs décolorés par le soleil et les intempéries sont parfois confondus avec des chevaux noir pangarés voire avec des alezans brûlés. La décoloration rousse n'affecte toutefois que la surface des crins et du pelage, une tonte où un examen du pelage révèlent facilement la nature d'un cheval noir. En effet, le pelage des chevaux bais foncés et alezan brulés est de couleur brune foncée sur toute sa profondeur. Une autre façon de différencier un cheval noir d'un cheval bai-brun foncé est de regarder le contour de ses yeux : chez le cheval noir, il est parfaitement noir. A l'inverse, les bais foncés et les alezans brûlés ont le contour de l'œil marron.
Classification de la robe noire selon les manuels officiels français
La robe noire fait partie du groupe des robes de bases avec le groupe de 'alezan et du bai. Elle est décrite comme une robe où le pelage tout comme les crins sont noirs, avec présence éventuelle de marques fauves. Elle inclut donc les chevaux noirs pangarés, longtemps nommés bai-brun foncés[1].
Classification selon la génétique
Le noir est l'une des trois couleurs de base du cheval avec le blanc (très rare), et l'alezan. Sa reconnaissance génétique est simple car elle ne dépend que de deux gènes : Extension et Agouti. L'allèle dominant Extension est noté "E" , il donne au cheval un pelage et des crins complètement noirs. Sans ce gène (homozygote récessif "ee"), la robe du cheval est dépourvue de tout poil noir et le cheval possède alors une robe dans les nuances du roux au marron foncé, que l'on appelle alezan. L'allèle dominant Agouti, noté "A", restreint la pigmentation noire à certaines parties du corps du cheval, les crins et le bas des membres, alors que le reste de la robe est de couleur rousse à marron foncé : c'est la robe baie. Lorsque le gène Agouti ("A") est absent (homozygote récessif "aa"), le cheval est complètement noir.
Un cheval noir n'a besoin que d'une copie du gène extension ("E") pour présenter la robe noire.
Un test ADN a été développé pour détecter la présence des génotypes Extension et Agouti, il permet de déterminer si un cheval qui paraît noir est en réalité un alezan brûlé ou noir pangaré[2].
Les gènes qui agissent sur la robe noire
La robe noire étant une couleur de base chez le cheval, plusieurs gènes sont susceptibles d'en modifier l'apparence :
- Les différentes variantes du pie sont très fréquentes sur le noir. Ils donnent à cette robe des taches blanches de plus ou moins grande taille. Les chevaux pie-noir ou noir-pie sont d'ailleurs nommés Piebald par les anglo-saxons.
- Le grisonnement affecte aussi de nombreux poulains qui naissent avec une robe noire. Des poils blancs vont alors commencer à apparaître sur la tête de l'animal, jusqu'à gagner le corps entier. Vers l'âge de 10 ans, le cheval porteur du gène gris a une apparence presque complètement blanche.
- Rouan est un gène qui dissémine des poils blancs sur une robe plus foncée. Les chevaux noirs porteurs du gène rouan sont généralement classifiés en France comme des individus gris-fer, alors que, tout comme les chevaux rouans et aubères, ils présentent des poils blancs sur les flancs et l'arrière-main qui n'atteignent jamais la tête, et dont la répartition ne change pas au cours de leur vie.
- Le gène crins lavés (silver dapple en anglais) peut exceptionnellement agir sur le noir. Il n'existe qu'un nombre infime de chevaux noirs crins lavés recensés dans le monde, certains chez la race du Rocky Mountain Horse.
- Le pangaré est un gène dont on ne fait que soupçonner l'existence. Certaines études le rattachent au patron de robe noir, d'autre le déclarent actif sur toutes les robes. Le gène pangaré se manifeste par une décoloration du bout du nez, du contour de l'œil et du ventre, remontant légèrement sur les flancs. Il est commun chez les races primitives. En France, les chevaux pangarés sont nommés des bai brun foncés.
Un frison bien entretenu. La race est sélectionnée pour sa robe noire.
Des frisons vivant en plein air. Leur robe noire est décolorée par les intempéries.
Un pur-sang anglais noir, la couleur est rare chez cette race.
Ce poney shetland est né noir, mais va probablement devenir gris comme sa mère au fil du temps.
Un arabe-barbe en train de perdre sa robe noire sous l'action du grisonnement.
Un cob irlandais noir porteur du gène pie qui lui donne de grandes taches blanches.
Les chevaux noirs
Races de chevaux sélectionnées sur la robe noire
- Le frison (cheval)
- Le mérens (cheval)
- Le minorquin
Races de chevaux portant fréquemment une robe noire
Chevaux noirs célèbres
Chevaux noirs de fiction
Chevaux noirs dans les mythes, traditions et folklores
- Mélanippe, fille de Chiron, est transformée en jument noire après avoir trop usé de son don de prophétie, dans la mythologie grecque, .
- Morvac'h, cheval noir capable de courir sur les flots, dans le folklore breton.
- Nightmare, créature équine maléfique au pelage noir et aux crins de flammes, dans le jeu de rôle.
- Puck, lutin qui peut prendre l'apparence d'un cheval noir pour effrayer la population, dans le folklore britannique.
Chevaux noirs de la littérature
- Black, étalon pur-sang arabe noir, dans les romans de la série l'étalon noir de Walter Farley.
- Black Beauty, cheval d'attelage noir dans le roman éponyme d'Anna Sewell.
- Fury, étalon noir sauvage dans le roman Les aventures de Fury.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en)Introduction à la génétique de la couleur des robes du laboratoire de génétique vétérinaire, Ecole de médecine vétérinaire, Université de Californie, Davis.
- [pdf]Document des Haras nationaux concernant les robes noires
Bibliographie
- Galops 1 à 4, nouveaux Examens D'équitation, Vigot 2001 p.137
- Portail du monde équestre
Catégorie : Robe de cheval
Wikimedia Foundation. 2010.