- Souris (cheval)
-
Pour les articles homonymes, voir Souris (homonymie).
Souris est, dans le domaine de l'hippologie, une couleur de robe rare du cheval. Le pelage est dans les tons gris, la crinière, la queue, le contour des oreilles et le bas des membres sont noirs. De plus, les chevaux présentent souvent des marques primitives comme des crins bicolores, une raie de mulet et des zébrures sur les membres. La peau de ces chevaux est sombre et ils possèdent généralement peu de marques blanches (liste, balzanes...). On trouve des chevaux souris principalement chez les races anciennes, comme le Konik. La robe souris est due au gène « dun » et elle est nommée « grullo » par les anglo-saxons.
Sommaire
Identification
La robe souris est donc constituée d'un pelage proche du gris, où chaque poil est individuellement de couleur grise (il ne s'agit pas d'un mélange de poils blancs sur une robe foncée comme dans le cas du rouan), mais elle peut présenter une teinte légèrement marronnée[1]. La robe souris est d'ailleurs parfois confondue avec l'isabelle. Les crins et le bas des jambes sont de couleur noire, la crinière est souvent bicolore (noire et blanche), le cheval présente fréquemment une raie de mulet, des zébrures sur les membres et un cap de maure, c'est-à-dire une couleur plus sombre au bout du nez. Les chevaux souris ne changent que très peu de couleur au cours de leur vie, contrairement aux chevaux gris qui naissent de couleur foncée et s'éclaircissent au cours de leur vie. Les chevaux souris peuvent exceptionnellement être porteurs du gène crins lavés. Ils ont alors une crinière et une queue presque blancs.
-
Altamiro, étalon Sorraia souris
-
Le Konik ne présente que la robe souris
-
Un cas rarissime de cheval souris aux crins lavés
Robes parfois confondues avec le souris
-
Les chevaux gris ont la tête claire et un pelage constitué d'un mélange de poils blancs et de poils de couleur, de plus, ils changent de couleur au cours de leur vie.
-
Les chevaux isabelle ont un pelage dans les tons sable
Races de chevaux souris
- Le Tarpan possédait vraisemblablement une robe souris.
- Le Konik, une race de poneys polonais, très proche du tarpan, ne présente que la robe souris.
- Le Sorraia est généralement souris
- La robe peut également être trouvée chez tous les chevaux de type primitif comme les Islandais.
Notes et références
- « Les robes », dans Cheval magazine, no 267, février 1994
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en)Introduction à la génétique de la couleur des robes du laboratoire de génétique vétérinaire, Ecole de médecine vétérinaire, Université de Californie, Davis.
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail des couleurs
Wikimedia Foundation. 2010.