- Crins lavés
-
Les crins lavés (flaxen, en anglais) sont une particularité de la robe du cheval consistant en des crins, c'est-à-dire une crinière, une queue et des fanons, plus clairs sur une robe alezane.
Le nom de « crins lavés » s'applique donc à des chevaux alezans ou alezans brûlés à la crinière plus claire que la robe. Certaines races, comme le Comtois et l'Haflinger, sont sélectionnées sur cette particularité. Il ne faut pas le confondre avec le gène silver, qui en est très proche mais n'agit que sur le noir et le bai.
L'article « Gène silver » est un complément encyclopédique à ce sujet.Sommaire
Identification
Le terme de « crins lavés » désigne un cheval dont les crins sont plus clairs que la robe[1], ces chevaux sont reconnaissables à leur crinière, leur queue et leurs fanons de teinte plus claire que le fond de la robe[2].
Les races Black Forest Chestnut, Haflinger[3] et Jutland ont toujours cette particularité, et le haras de Kirkjubaer a sélectionné une lignée d'Islandais aux crins lavés[4]. Le Noriker l'est fréquemment[5].
La fréquence de l'alezan aux crins plus clairs a longtemps fait classer cette particularité comme une sous-catégorie de l'alezan par les Haras nationaux français, les rares chevaux porteurs du gène silver nés sur le sol français, comme certains comtois, étaient alors classés comme des alezans crins lavés.
Il est très difficile de différencier un alezan crins lavés d'un cheval bai porteur du gène silver. Le seul indice qui permette de les reconnaître est le bas des jambes. Chez le bai silver, le bas des jambes du cheval a une teinte noire et grise argentée, couleur totalement absente du pelage d'un alezan crins lavés. Les cas de manifestation du gène silver se produisent principalement aux États-Unis où les chevaux de couleurs sont très représentés (race du Rocky Mountain Horse), ainsi qu'en Islande.
Génétique
Le gène responsable des crins lavés, flaxen en anglais, est noté F. C'est un gène récessif, il en faut deux exemplaires pour qu’un phénotype crins lavés soit créé. Il n'agit que sur la robe alezane, bien que transmissible au bai et au noir, il demeure alors invisible à l’œil.
La race du Comtois, qui ne présente désormais que des robes aux crins lavés, a vu ces chevaux se multiplier après la Seconde Guerre mondiale suite à la reproduction d'un unique étalon nommé Questeur[6].
Confusions
Des chevaux rattachés génétiquement à une autre particularité sont fréquemment confondus avec le crins lavés.
-
Les palominos sont très proche des alezan crins lavés mais leur pelage est plus clair.
Chevaux aux crins lavés
Certaines races de chevaux ont été sélectionnées sur leurs crins lavés : le Black Forest Chestnut, le Comtois., l'Haflinger, le Jutland, le Rocky Mountain Horse et le Trait italien. D'autres présentent éventuellement cette particularité : le Breton, le Dartmoor, l' Islandais, le Shetland et le Trait lourd lituanien.
Annexes
Liens externes
- (en)Introduction à la génétique de la couleur des robes du laboratoire de génétique vétérinaire, École de médecine vétérinaire, Université de Californie, Davis.
Notes et références
- ISBN 9782980460067), p. 263 Jean-Claude Boulet, Equine multilingual dictionary, édition 3, intégrale, JC Boulet, 2002, (
- « Les robes », dans Cheval magazine, no 267, février 1994
- ISBN 9782855571409), p. 137 Laetitia Bataille, Les poneys: races et élevage, France Agricole Editions, 2006, (
- Bataille 2008, p. 74
- Elwyn Hartley Edwards, Les chevaux, Éditions de Borée, 2006, (ISBN 9782844944498), p. 213
- Le Cheval de Trait Comtois sur trait17.fr. Consulté le 20 juillet 2011
Bibliographie
- L. D. Vlan Vleck et M. Davitt, « Confirmation of a gene for dominant dilution of horse colors », dans The journal of heredity, vol. 68, 1977, p. 280-282 [texte intégral]
- Lætitia Bataille, Races équines de France, France Agricole Éditions, 2008, 286 p. (ISBN 9782855571546) [lire en ligne (page consultée le 20 juillet 2011)], p. 74, 155
- Judith Draper, Le grand guide du cheval : les races, les aptitudes, les soins, Editions de Borée, 2006, 256 p. (ISBN 9782844944207) [lire en ligne (page consultée le 20 juillet 2011)], p. p32, 130, 156
- Portail du monde équestre
- Portail des couleurs
-
Wikimedia Foundation. 2010.