- Nightmare (fantastique)
-
Nightmare (Donjons et dragons)
La Nightmare est une créature fantastique du jeu de rôle Donjons et dragons. C'est une jument maléfique de couleur noire, souvent représentée avec une crinière et une queue en flammes. Son nom est en fait un jeu de mot réalisé avec les mots anglais "night" (nuit) et "mare" (jument), de sorte qu'il est parfois traduit par « jument de la nuit ».
Sommaire
Origines
En réalité le suffixe "mare" proviendrait de la mara, fantôme de la mythologie nordique.
Article détaillé : cauchemar.L'apparence au contraire est beaucoup plus récente. On retrouve par exemple un cheval sur la toile "Le Cauchemar" de Fuseli, bien qu'il semble cependant être un ajout tardif au tableau, n'apparaissant pas sur les esquisses de l'auteur. [1]
Côté mythologie, on peut rajouter que le cheval est traditionnellement et symboliquement un animal psychopompe et associé au monde des morts dans la tradition occidentale.[2]. Il est intéressant de constater que sur les deux tableaux de Fuseli, le cheval apparaît en partie caché derrière un rideau. Le rideau symbolise généralement la frontière entre deux mondes[3], ici celle entre le monde des morts, d'où vient la mara, et le celui des vivants, où la jeune femme est endormie dans son lit. Le cheval permet à la mara de passer d'un monde à l'autre.Apparitions modernes
C'est Donjons et Dragons qui popularisa la nightmare en tant que créature fantastique en la faisant apparaître dans le manuel des monstres. Par la suite, le modèle de la nightmare (noire et aux crins de flammes) fut reprit par un grand nombre de jeux médiévaux fantastiques ainsi que dans des livres de fantasy.
Spectacles
- Le chorégraphe équestre Bartabas a produit en 2008 un spectacle équestre inspiré de la tragédie de MacBeth et intitulé les juments de la nuit.
Jeux vidéos
- Dans World of Warcraft, la monture invoquée par les démonistes est un Nightmare, traduit en français par « Palefroi corrompu » et « destrier de l'effroi »[4].
- Dans la saga de jeux vidéos Heroes of Might and Magic, les Nightmares sont des créatures du chaos qui peuvent terroriser leurs adversaires.
Jeux et jouets
- Dans Donjons et dragons, la nightmare apparaît dans le manuel des monstres[5] de la première édition de 1977 à celle de 2008.[6] On y apprend que le Nightmare est un cheval démoniaque de couleur noire, dont la crinière, la queue et les fanons sont des flammes. Son alignement est toujours neutre mauvais. Il crache le feu et vit dans les plans inférieurs où des démons le convoquent parfois pour leur servir de monture.
- Dans le jeu de cartes à collectionner Magic l'assemblée, il existe une carte dont le nom français est cheval de cauchemar et qui correspond au Nightmare anglais. [7]
Voir aussi
- Dans la saga de Harry Potter, les sombrals, chevaux ailés noirs qui ne peuvent être vus que par ceux qui ont vu la mort.
- Dans la mythologie grecque, les juments de Diomède roi de Thrace.
- Dans les romans de La Belgariade de David Eddings, les Hrulgae, quasi-chevaux agressifs et carnivores.
Notes et références
- ↑ Ellis, Markman (2000). The History of Gothic Fiction. Edinburgh University Press, 5–8. ISBN 0748611959.
- ↑ Jean Chevalier et Alain Gheerbran, Dictionnaire des symboles, Robert Laffont, 736 p. (ISBN 2-221-08716-X)
- ↑ Jean Chevalier et Alain Gheerbran, Dictionnaire des symboles, Robert Laffont, 736 p. (ISBN 2-221-08716-X)
- ↑ http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/mounts/warlock.html
- ↑ Gygax, Gary. Monster Manual (TSR, 1977)
- ↑ Mearls, Mike, Stephen Schubert, and James Wyatt. Monster Manual (Wizards of the Coast, 2008)
- ↑ http://boutique.magiccorporation.com/carte-magic-11051-cheval-de-cauchemar.html
- Portail des créatures imaginaires
- Portail des jeux
- Portail du monde équestre
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Cheval imaginaire | Créature de Donjons et dragons
Wikimedia Foundation. 2010.