- Arabe-barbe
-
Barbe (cheval)
Pour les articles homonymes, voir barbe (homonymie).Barbe Région d’origine Région Maghreb, Désert de Nubie Caractéristiques Morphologie Cheval de selle médioligne Taille 1,42m à 1,60m en moyenne Poids 400 à 550 kg Robe Généralement grise, baie, alezane noire et par fois blanche. Tête Profil convexe Pieds Étroits, secs, corne dure. Caractère Calme, doux, équilibré et courageux Autre Utilisation Loisirs, TREC, randonnées Le Barbe est une très ancienne race chevaline originaire d'Afrique du Nord, sur un territoire s'étendant de la Libye au Maroc Il est traditionnellement associé aux peuples du Maghreb.
Sommaire
Étymologie
Le nom de la race barbe est tiré du mot berbère, qui signifie "originaire d'Afrique du nord".
Histoire
Il y a plusieurs théories sur l'origine de la race barbe. L'une dit que ce cheval descendrait d'un groupe de chevaux sauvages survivants de l'ère glaciaire. Des docteurs en paléontologie animale démontrent entre 1987 et 2002 qu’il est vraisemblablement un cheval propre au nord de l’Afrique, issu d’un cheval sauvage domestiqué et qui y vivait depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Le cheval barbe est une race pure et autochtone du Maghreb en Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie et Libye). Ces confirmations sont basées sur des études paléontologiques et sur des analyses d’ADN. Cette origine est renforcée par les gravures et peintures rupestres et par les monuments qui existent sur le sol de l’Afrique du nord depuis la Libye jusqu’au Maroc. Ces inscriptions représentent la domestication d’un cheval ayant les caractéristiques morphologiques du cheval barbe actuel. Le cheval Barbe est élevé depuis l’antiquité pour la chasse, la guerre, la parade et le travail, il est le compagnon traditionnel des nomades et des éleveurs des Atlas et des Hauts Plateaux. La présence du cheval barbe au Maghreb remonte à la plus haute antiquité.
Les chevaux barbes étaient déjà mentionnés par des auteurs romains, il y a plus de deux millénaires, sous le nom de cheval de Barbarie. Un grand nombre d'entre eux furent importés en Europe à partir du VIIe siècle où ils devinrent des montures de guerre, notamment en Grande Bretagne. Il a influencé de nombreuses races dans le monde comme le Pure race espagnole et son voisin, le lusitanien ainsi que le Criollo argentin et le Mustang, descendant de chevaux barbes et ibériques retournés à l'état sauvage. Un étalon présumé barbe, Godolphin Arabian, fait partie des 3 étalons fondateurs de la race du pur-sang anglais. On a compté moins de 100 naissances dans le stud book français de la race en 2005.
Caractères physiques
Le barbe présente des variations de taille car il est plus grand et plus robuste à l’est qu’à l’ouest. Il existe différent types de barbes, mais ils partagent tous pour caractéristiques communes la tête longue, au profil busqué, surmontée d'oreilles moyennes. L'encolure est de longueur moyenne, les épaules plates. Les membres sont secs mais solides, ainsi que les sabots qui sont durs. La queue est placée bas sur une croupe avalée, et les crins sont fournis. Le cheval barbe toise couramment de 1,50m à1,55m au garrot. Certains modèles très anciens avaient été sélectionnés comme cheval de guerre et ont été élevés dans ce but. Ils toisaient de 1,55m à 1m,60m comme les chevaux des spahis. Ce sont ces chevaux qui ont remonté les écuries royales des cours d'Europe depuis le 14ème siècle. Pluvinel vante leurs qualités et leurs aptitudes au dressage. Certains éleveurs en France tentent de retrouver ces caractéristiques et donnent ainsi aux produits sélectionnés par concours d'élevage le label "Royal Maure" à ces barbes un peu plus grands, charpentés et au mental exceptionnel.
Voici le standard du barbe, tel qu’il est aujourd’hui homologué par les Haras Nationaux :
- Format : cheval « carré »
- Taille : moyenne de 1,55 m (1,45 à 1,60 m).
- Longueur : (scapulo ischiale) égale à la taille
- Indice corporel T/L : égal à 1 (cheval carré).
- Proportions : médioligne
- Tour de canon : minimum 18 cm
- Profil : droit ou légèrement busqué.
- Poids : entre 400 kg et 550 kg
- Robe : généralement grise, baie, alezane et noire, aux crins abondants et épais
- Corps: court et fin.
- Arrière-main: inclinée.
- Tête : étroite, profil convexe ou légèrement busqué, chargée en ganache, naseaux effacés.
- Oreilles : droites, plutôt courtes.
- Œil : arcades effacées, œil en amande peu couvert.
- Encolure : d'après le Standard : épaisse, bien greffée, rouée, en col de cygne. Les descriptions anciennes font état d'une encolure allongée et fine.
- Garrot : bien sculpté, souvent noyé.
- Épaule : puissante, bien inclinée, plate.
- Poitrine : haute, large, profonde.
- Dos : droit, solide, et court.
- Rein : court, puissant, peut être légèrement voussé.
- Croupe : puissante, large, légèrement inclinée.
- Queue : attachée bas, fournie.
- Fesses : musclées, coupées court.
- Membres : solides et musclés, assez minces mais forts.
- Cuisses : sèches, plates.
- Jarrets : larges, secs et forts.
- Pieds : étroits, secs, corne dure.
- Tissus: fins et solides
La particularité du cheval barbe est la présence d'une cinquième vertèbre lombaire. Plusieurs publications anatomiques précisent que le barbe n’aurait que cinq vertèbres lombaires au lieu de six. C’est une qualité qu’il faut tenter de maintenir dans la race. Les vétérinaires ostéopathologistes affirment que les lombaires sont le point faible de la colonne vertébrale des équidés car ce sont les seules qui flottent comme un pont suspendu ne tenant que par les muscles. N’avoir que 5 vertèbres lombaires fatigue moins ces muscles suspenseurs. Cette particularité expliquerait la résistance et l’endurance qu’on connaît au cheval barbe sans pour autant limiter la souplesse de son dos. C’est l’une des qualités que les éleveurs tentent de vérifier mais aussi de fixer génétiquement chez le cheval barbe.
Caractère et aptitudes
C’est un cheval docile et rustique, d'une très grande polyvalence, endurant, dont on dit qu'il est bon en tout. En endurance, ses représentants obtiennent d'excellents résultats. Sa vitesse est attestée par le choix du Barbe pour créer la race de chevaux de courses la plus rapide : le Pur-sang anglais. Son tempérament très fiable et sa rusticité en font le cheval d'instruction idéal. Le barbe est calme, doux, équilibré et courageux. C'est un cheval fort et énergique qui apprécie le travail. De plus, sa résistance, sa vitesse et son endurance sont très appréciées pour tous les sports équestres. Il est également très recherché pour la randonnée. Il est d'une impressionnante rapidité sur de courtes distances. Sa finesse athlétique est alliée à des qualités fonctionnelles accrues par la sélection. Si actuellement, en Afrique du Nord, le cheval barbe reste associé à des activités culturelles comme la fantasia, ses qualités font de lui le cheval idéal pour de nombreuses activités sportives modernes tel que le dressage, l’apprentissage de l’équitation, l’endurance, le polo, les randonnées équestres touristiques, etc.
Il est d’une douceur incontestable, d’un dressage facile et possède toutes les aptitudes qui ne demandent qu’à être développées par sa sobriété, sa rusticité, son endurance, sa docilité, son adroitement, sa patience, son agilité, son infatigabilité.
Il possède en outre, la plus grande résistance aux causes de misères physiologiques ; c’est bien le propre de cette race de résister aux intempéries, à la misère, aux privations. On retient ce célèbre dicton sur lui : «Il peut la faim, il peut la soif, il peut le froid, il peut le chaud, jamais il n’est fatigué ». Le Barbe s'acclimate parfaitement à la vie dans le désert.
L'arabe-barbe
Les produits issus du croisement très fréquent des chevaux barbes avec les chevaux arabes sont nommés les chevaux barbe-arabe ou arabe-barbe. Ils sont très communs dans toute l'Afrique du nord, la péninsule Ibérique et la France.
Chevaux barbes célèbres
Plusieurs barbes célèbres ont figuré dans l'histoire :
- Celui du jeune Louis XIII.
- Godolphin Arabian, présumé barbe, a été un des trois étalons à l'origine de la création du pur-sang anglais[1] .
- Napoléon a possédé plusieurs chevaux présumés barbe dont Marengo et le Vizir, tous les deux parfois classés par certains historiens comme pur-sang arabe.
- Roan Barbary, fut la monture de Richard II.
Notes et références
- ↑ Il y a controverse sur la race de Godolphin Arabian, souvent appelé Godolphin Barb. Issu d'un pays de chevaux barbes (la Tunisie), les récits d'époque parlent naturellement de cheval barbe à son sujet. Mais les représentations et descriptions contemporaines de Godolphin décrivent un cheval aux lignes très typées Pur-sang arabe. De plus, les deux propriétaires anglais (Coke et Godolphin) l'ont tous deux inscrit dans leur Stud-book personnel comme cheval arabe...
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le Barbe, cheval du Maghreb (1994) par Denis Bogros (1927-2005).
Bibliographie
- Jean Louis Gouraud, Les sept vies du barbe.
- Dr Y. Chaid- Saoudi, Les origines d’equus caballus en Algérie et les Origines de domestication, Université d’Alger.
- Le cheval Barbe : tous les textes officiels édition Caracole 1989.
- Mme G. Aumassip et M. Kadri, Ithypalliques, Traditions orales, Monuments Lithiques et Art rupestre au Sahara.
- Portail du monde équestre
- Portail des Berbères
Catégories : Cheval à sang chaud | Culture berbère | Agriculture au Maroc | Race chevaline originaire d'Afrique | Cheval de selle
Wikimedia Foundation. 2010.