- Nogent-le-Roi
-
Pour les articles homonymes, voir Nogent.Pour la ville de Haute-Marne, qui a porté dans le passé le nom de Nogent-le-Roi, voir Nogent (Haute-Marne).
Nogent-le-Roi
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Eure-et-Loir Arrondissement Arrondissement de Dreux Canton Canton de Nogent-le-Roi Code commune 28279 Code postal 28210 Maire
Mandat en coursJean-Paul Mallet
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes des Quatre Vallées Site web http://www.nogentleroi.info Démographie Population 4 071 hab. (2007) Densité 313 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 91 m — maxi. 138 m Superficie 13,01 km2 Nogent-le-Roi est une commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Nogent-le-Roi est située dans la vallée de l'Eure, qui la traverse.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Desserte ferroviaire
Bus
La commune est desservie par la ligne 89 de la société de transport Veolia Transport Rambouillet.
Histoire
1er siècle : Située au cœur du pays des Carnutes, la ville gallo-romaine porte le nom de Noviomagus est un marché, une ville de foire dont les traces archéologiques sont à Senantes à 4 Km.
1028 : la ville s'appelle Novigentum Castrum et appartient à Roger Ier évêque, fils de Eudes, comte de Chartres.
1040 : la ville s'appelle Novigentum Eremberti, suivant le nom Erembert de la famille qui y vivait[1].
1080 : Amaury II de Montfort prend la ville et le chateau est alors une motte.
1125 : la ville s'appelle Novionum.
1179 : la ville prend le nom de Nungetum.
1180 : tournoi de Chevaliers entre Maintenon et Nogent-le-Roi (Nungetum). Amalric de Montfort épouse la dame de Nogent, quamdan dominam de Novigento dont un fils Amalric de Monfort père de Simon de Monfort et d'Amalric IV de Monfort.
1208 : fondation de l'abbaye bénédictine de Coulombs dont dépend Nogent-le Roi. La ville est une place forte qui contrôle le chemin de Dreux à Chartres et l'Eure. Elle s'appelle Nungetum-Columbense (Nogent-Coulombs)[2].
1218 : Philippe Auguste reçoit de Isabelle de Blois en cadeau la ville qui prend alors son nom actuel. La gabelle de Chartres doit donner tous les ans au Seigneur de Nogent-le Roi la charge d'un mulet de sel blanc. 700 fiefs et 70 grandes terres relèvent de Nogent-le-Roi.
1270-1285: La ville s'appelle alors Nogent-l'Isembert ou l'Esembert. Philippe III le Hardi y séjourne régulièrement. La ville s'appelle alors suivant les cas :Nogentum-Loirembert, Nogent-le-Roi ou Nogent-le-Rambert).
1300 : La ville est appelée Nogentum-Rega dans le polyptique de Chartres. La ville avait fait partie du douaire de Berthe, femme Robert-le-Pieux, roi de France.
1325 : 16 Décembre Charles de France, comte d'Alençon fils de Philippe-le-Hardi meurt au château de Nogent-le-Roi chez son neveu Philippe-le-Sage, roi de Navarre.
1350 : 22 août Décès du Roi de France Philippe VI de Valois à Nogent-Le Roi à l'abbaye de Coulombs, Jean le Bon son fils présent revient à Vincennes et devient roi de France. Nogent-le-Roi est alors la seconde ville du pays chartrain.
1363 : Nogent-le-Roi après la trahison de Charles le Mauvais revient à la couronne de France.
1378 : 26 février Début de la démolition du château sur ordre de Charles V.
1403 : 2 Aout la ville est connue pour ses draperies.
1421 : La ville est prise par les Anglais, commandés par Henri V d'Angleterre.
1427 : la ville est prise par les Français commandé par Giraud de la Pallière pour le dauphin Charles VII.
1428 : La ville est prise par les Anglais commandé par le Comte de Salisbury, qui passe au fil de l'épée la garnison française
1444 : sous Pierre de Brézé, comte de Maulevrier, grand sénéchal de Normandie, la ville reçoit le titre de ville du Roi Charles VII. Pierre de Brezé fait réédifier le château. La baronnie revient ensuite à Jacques de Brézé grand sénéchal de Normandie. Le château est un lieu de combat perpétuel sous les règnes de Charles VI et Charles VII.
1445 : 9 juillet Charles VII est au château.
1464 : 23 Avril naissance de Jeanne de France seconde fille deLouis XI
1464 : 13 novembre Louis XI séjourne de nouveau à Nogent-le-Roi.
1473 : 8 mai déclaration qui affirme que depuis plus de 25 ans l'Eure est navigable de Chartres à Nogent-le-Roi et de là à Rouen.
1477 : Jacques de Brézé tue sa femme Charlotte de France fille naturelle de Charles VII et de Agnès Sorel, surprise en galante compagnie. Pour le punir Louis XI lui retire la baronnie de Nogent-le-Roi qui revient à son fils Louis de Brézé.
1489: obligation est faite par la ville de Chartres aux habitants de Nogent-le-Roi d'entretenir le lit de l'Eure, le seigneur de Nogent-le-Roi et les habitants s'y opposent et rompent les écluses. Ils sont condamnés par le Roi et le parlement.
1494 : début de la construction de l'Église St Sulpice par Louis de Brézé, église qui ne sera jamais achevée. Le 14 août Jacques de Brézé meurt à Nogent-le-Roi.
1503 : Guillaume de Hargeville, évêque de Chartres s'oppose à Louis de Brézé seigneur de Nogent-le-Roi sur le droit de cens et de haute-justice sur plusieurs maisons du centre ville qui relevaient de l'abbaye de Coulombs (maisons actuelles du centre du bourg face à l'église St Sulpice).
1514: L'abbaye bénédictine de Coulombs perd ses privilèges sur Nogent-le-Roi.
1552: Guillaume Metezeau exécute le retable de l'église de Nogent-le Roi.
1562 : 20 Décembre, après la bataille de Dreux qui opposaient catholiques et protestants le 19 où le Prince de Condé est défait par le Duc de Guise, l"ambassadeur d'Angleterre Trochmorton, François Péruchel lieutenants du prince de Condé sont arrêtés à Nogent-le-Roi dans le château qui appartient alors à la duchesse de Bouillon.
1578 : Françoise de Brézé, fille de Louis de Brézé et de Diane de Poitiers épouse le Seigneur de la Marck qui hérite de Nogent-le-Roi.
1589:Nogent-le-Roi est un bastion des troupes d'Henri III. La population excédée par les vexations que ses troupes exerçaient sur elles assiègent le château. Les assiégeants sont commandés par un chanoine de Chartres à l'artillerie. Les troupes se rendent, et ont la vie sauve mais le commandant du château Poussemotte de Chartres s'enfuit, rattrapé il fut tué sur la place des halles. Peu de temps après le château est repris et la ville pillée par les troupes royales qui pendent le capitaine qui garde le château.
1612 : La ville est appelée Nogen-le-Rey.
1636: Août la Baronnie de Nogent-le-Roi est érigée en Comté, attribué à Nicolas Bautru, Capitaine des gardes de la Porte, et bouffon du Cardinal de Richelieu.
1736 : la ville prend le nom de St Sulpice de Nogent-le-Roy. Le château dont il subsiste des parties s'écroule faute de réparations, il n'en reste que des ruines aujourd'hui...
1742: Louis-Armand Comte de Nogent, marquis de Melun, vend le comté de Nogent au Maréchal-Duc de Noailles.
1771 : compte environ 1200 habitants. elle est alors considérée comme un petit port fluviale : "C'est à cette ville que la rivière Eure commence à porter bateau" avec des chemins de halage jusqu'à Chartres et vers Rouen.
1793 : La ville prend le nom de Nogent -le-Roulebois, du nom de la seconde rivière qui la traverse.
1860 : Le maire Eugène Mesquite, par ailleurs collaborateur du Baron Haussmann fait construire par Alfred Chapelain sur les ruines de l'ancien château-fort un château dans le style Louis XIII. Il adjoint au pastiche des éléments renaissances qui viennent du Château de Grogneul à Saint Piat. Aujourd'hui dans le parc de 90 ha s'ébattent une centaine de daims en semi-liberté.
1870: 1 décembre des troupes prussiennes saccagent la ville à la recherche de blé[3]
1940 : Le PC de la 8e division légère d'infanterie coloniale est installé à Nogent-le-Roi lors des violents combats du 12 au 15 juin qui l'oppose à l'armée allemande.(combat de Chartainvilliers)
1944 : Bombardements alliées et combats aériens se succèdent. L'église de Nogent-le- Roi est atteinte.
1955-1963: EDF teste un prototype d'éolienne photovoltaïque.
1965 : 19 juin visite du président de la République le Général De Gaulle.
Héraldique
Les armes de la commune de Nogent-le-Roi se blasonnent ainsi :
D'azur au chevron accompagné de deux roses en chef et d'une tête de loup arrachée en pointe, le tout d'argent.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Jean-Paul Mallet SE Conseiller général d'Eure-et-Loir Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1833 1876 2527 3267 3832 4142 3998 4071 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Tableau démographique
Lieux et monuments
- Église Saint-Sulpice classée monument historique. Sa construction débute au XVe siècle. La première pierre fut posée en 1494 par Louis de Brézé, Seigneur de Nogent. Elle est bâtie sur un ancien sanctuaire décrit au XIe siècle dont il ne reste plus de vestiges. Sa construction se prolonge jusqu'au XVIIe siècle. L'église était accolé au château-fort, ses murs au sud laisse apparaître des traces de fortifications de la ville. Le monument ne fut cependant jamais terminé, la rue principale en avant fait place à la nef de deux travées qui ne fut jamais faite (milieu du XVIe siècle). D'où la façade sur laquelle il manque les ornements qui par une simple porte ouvre directement sur le chœur et le déambulatoire typique de la Renaissance (fin XVe siècle) lui donnant un étrange sentiment de déséquilibre. le transept est début XVIe siècle. La tour extérieure fut construite au XVIIe siècle. On peut voir sur la porte Est les traces du chemin de ronde du château, à laquelle l'église était appuyée et faisant partie du système défensif. L'intérieur est richement orné de vitraux mais aussi de cénotaphes et retables en bois et grille de chœur du XVIIIe siècle. Les armoiries des familles nogentaises ornent les clés de voûte. Celles de la famille de Bautru sont devenues celle de la ville. On peut voir dans l'église :
- Un ensemble de vitraux du XVIe consacrés aux miracles eucharistiques, dont l'un montrant un Christ athlétique aurait été offert par Diane de Poitiers.
- Une relique de sainte Jeanne de France.*
- Le château. Pierre de Brézé fit construire un château-fort au milieu du XVe siècle sur l'emplacement d'un ancien château lorsque le roi de France, Charles VII, lui céda la seigneurie[5]. Ce château fut détruit sous la Révolution et le château actuel date de 1863[5] et fut construit par Alfred Chapelain dans un style néo Louis XIII. Il reste de l'ancien château un mur de courtine et deux tours carrées[5].
Celle-ci ainsi que l'éolienne datant du Second empire pour l'alimentation en eau sont classés au titre des monuments historiques.
- Maisons anciennes à pans de bois du XVIe siècle dont la « maison de l'Obrador » dite aussi « maison de Diane »
Personnalités liées à la commune
- Selon certaines sources, le roi de France Philippe VI de Valois mourut dans l'ancien château fort de Nogent-le-Roi en 1350[6].
- Le roi Saint Louis coucha dans la ville et fit le pélérinage jusqu'à Chartres
- Jeanne de France, fille du roi Louis XI, épouse répudiée du roi Louis XII, est née à Nogent-le-roi le 23 avril 1464.
- Louis de Brézé (c. 1460-1531), seigneur de Nogent-le-Roi
- Diane de Poitiers, épousa en seconde noces Louis de Brézé
- Françoise de Brézé (1518 - 1574), fille de Louis de Brézé et de Diane de Poitiers. Son cœur embaumé ainsi que plusieurs de ses enfants furent enterrés dans l'église Saint-Sulpice.
- Charles Loyseau, juriste, né à Nogent-le-Roi en 1566
- Luc Merenda (né en 1943), acteur.
- Anna Gavalda (née en 1970), la romancière a grandi à Nogent-le-Roi. Petite fille, elle fréquentait assidûment, après l'école, le regretté magasin Histoire de voir.
Voir aussi
Notes et références
- Histoire de la ville de Dreux et du chteau de dreux, de Delphine Philippe-Lemaître 1850 p148 de
- Histoire de l'abbaye de N-D de Coulombs Lucien Merlet, 1864
- http://histo52.blogspot.com/2009/06/temoignage-sur-linvasion-de-1870.html
- Nogent-le-Roi sur le site de l'Insee
- Notice no PA00125353, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Article du Quid consacré à Nogent-le-Roi (Archive, Wikiwix, que faire ?)
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Eure-et-Loir
- Église Saint-Sulpice classée monument historique. Sa construction débute au XVe siècle. La première pierre fut posée en 1494 par Louis de Brézé, Seigneur de Nogent. Elle est bâtie sur un ancien sanctuaire décrit au XIe siècle dont il ne reste plus de vestiges. Sa construction se prolonge jusqu'au XVIIe siècle. L'église était accolé au château-fort, ses murs au sud laisse apparaître des traces de fortifications de la ville. Le monument ne fut cependant jamais terminé, la rue principale en avant fait place à la nef de deux travées qui ne fut jamais faite (milieu du XVIe siècle). D'où la façade sur laquelle il manque les ornements qui par une simple porte ouvre directement sur le chœur et le déambulatoire typique de la Renaissance (fin XVe siècle) lui donnant un étrange sentiment de déséquilibre. le transept est début XVIe siècle. La tour extérieure fut construite au XVIIe siècle. On peut voir sur la porte Est les traces du chemin de ronde du château, à laquelle l'église était appuyée et faisant partie du système défensif. L'intérieur est richement orné de vitraux mais aussi de cénotaphes et retables en bois et grille de chœur du XVIIIe siècle. Les armoiries des familles nogentaises ornent les clés de voûte. Celles de la famille de Bautru sont devenues celle de la ville. On peut voir dans l'église :
Wikimedia Foundation. 2010.