- Criollo
-
Pour l’article homonyme, voir également Cacaoyer pour la variété de cacao.
Criollo/Crioulo Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Argentine, Brésil, Chili, Cuba, Uruguay. Caractéristiques Morphologie Petit cheval de selle médioligne Taille 1,40 m à 1,52 m Poids 450 kg en moyenne Robe Isabelle avec extrémités noires, Alezane, baie, grise, pie. Tête Profil convexe Pieds Sabots robustes Caractère Frugal et endurant Autre Utilisation Polo, travail du bétail, randonnée modifier Criollo — qui signifie « Créole » en espagnol — désigne plusieurs races de petits chevaux originaires d'Amérique du sud. Le criollo argentin, le plus connu, est un petit cheval vif qui s'est fait une solide réputation en polo. La race est nommée crioulo au Brésil et criollo chilien au Chili, elle existe aussi à Cuba et en Uruguay.
Sommaire
Histoire du criollo argentin
Les Criollos sont les descendants directs des chevaux espagnols importés par les colons lors de la conquête du Nouveau Monde et qui se sont échappés pour retourner à l'état sauvage dans la pampa. Leurs ancêtres sont principalement des Pure race espagnoles et des Barbes. Durant quatre siècles, le Criollo s'est adapté aux plaines argentines et les gaúchos l'ont adopté comme cheval de chasse et de travail. Ils sont devenus les compagnons indispensables pour le travail du bétail dans les haciendas. Des croisements avec des Pur-sang anglais ont failli menacer l'existence de la race, mais un groupement d'éleveurs se sont associés pour la sauvegarder. Aujourd'hui en Argentine, les chevaux sont élevés en extérieur et n'ont aucun contact avec l'homme avant l'âge de trois ans. Le climat rude du pays les ont rendus particulièrement endurants et résistants[réf. nécessaire].
Caractéristiques du criollo argentin
Cheval frugal et endurant[1], il a généralement une durée de vie supérieure aux autres chevaux et atteint facilement l'âge de 40 ans. Les Criollos mesurent entre 1,40 m et 1,52 m. Leur robes peuvent être très variées, du gris au rouan. Ils sont musclés, et ont un sabot robuste, des crins abondants. Ils sont d'un tempérament autonome et persévérant. Certains disent qu'ils sont sauvages et peu proche de l'homme, d'autres, au contraire, les dépeignent comme très amicaux. La façon dont ils ont été élevés sont pour beaucoup dans ces différences[réf. nécessaire].
Utilisation
En Argentine, c'est un cheval de bat et de travail du bétail. Il est également très à l'aise dans les épreuves de TREC et d'équitation Western. Le croisement du criollo et du pur-sang anglais produit les fameux poneys de polo argentins[2].
Autres variétés de la race
Crioulo
Crioulo est le nom d'une variété brésilienne de ce cheval. Il est élevé dans la région du Rio Grande do Sul. Ses origines sont les mêmes puisqu'il est issu de barbes et de croisements avec des chevaux importés par les colons européens. Il ressemble beaucoup au cheval barbe. Sa taille est plutôt réduite, sa tête courte et triangulaire, son profil légèrement convexe ou droit, ses oreilles courtes et bien séparées, sa croupe peu inclinée et son tempérament actif[3].
Criollo chilien
Criollo chilien est le nom de la variété chilienne de ce cheval. C'est une très bonne monture de randonnée et de travail du bétail, dotée d'un pied sûr[4].
Criollo cubain
Il existe une variété de cette race élevée à Cuba[5].
Anglo-argentino
L'anglo-Argentino, silla argentino ou selle argentin est issu de croisements entre le criollo argentin et des chevaux de sang, dont des pur-sang anglais[6].
Mancha et Gato
En 1925, Aimé Félix Tschiffely, cavalier d'origine suisse émigré en Argentine, décide de parcourir à cheval la distance entre Buenos Aires et Washington DC, soit plus de 15 000 kilomètres. En plus du défi humain que cela représente, il veut notamment prouver que les criollos sont les meilleurs chevaux en Amérique, et les plus résistants. Il décide de chevaucher deux criollos : "Mancha" ("Tacheté"), âgé de quinze ans, et "Gato" ("Chat"), qui en a seize. Natifs d'Argentine, ces deux chevaux étaient déjà âgés et laissés en liberté. Le projet a suscité beaucoup de critiques sur sa faisabilité et son réalisme.
Nullement découragé, Aimé Félix Tschiffely parcourt le continent américain du Sud vers le Nord pendant trois ans (1925 - 1928). Par ailleurs écrivain, il racontera cette chevauchée de légende à son retour, dans un ouvrage traduit dans de nombreuses langues[7].
Mancha et Gato seront rapatriés en Argentine et ramenés dans leur ranch de départ après cet exploit. Gato est mort le 17 février 1944 à l'âge de 36 ans, et Mancha, le 25 décembre 1947 à 40 ans.
Notes et références
- Fiche du criollo sur 1cheval.com
- Fiche du criollo sur horse2buy
- Fiche du crioulo brésilien
- Histoire du criollo chilien
- Criollo cubain
- (es)races de chevaux d'Argentine
- Aimé-Félix Tschiffely, Le Grand Raid - A Cheval De Buenos Aires À New York (1925-1928), Belin, coll. « Les cavaliers de l'aventure », 6 novembre 2002, 269 p. (ISBN 978-2701134277)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (es)Les races de chevaux d'Argentine
- Fiche du criollo sur horse2buy
- Fiche du crioulo brésilien sur Justacriollo
Bibliographie
Aimé-Félix Tschiffely, Le Grand Raid - A Cheval De Buenos Aires À New York (1925-1928), Belin, coll. « Les cavaliers de l'aventure », 6 novembre 2002, 269 p. (ISBN 978-2701134277)
- Portail du monde équestre
- Portail de la zoologie
Catégories :- Race chevaline originaire d'Argentine
- Cheval de selle
- Race chevaline originaire du Brésil
Wikimedia Foundation. 2010.